dc.description |
L'étude rétrospective réalisée dans le cadre de ce travail, sur le profil épidémiologique, clinique et parasitologique de la leishmaniose cutanée dans la région de Djelfa durant la période allant de 2017 à 2021, a mis en exergue que la wilaya de Djelfa reste une zone endémique, car elle contient des facteurs socio-économiques, démographiques, environnementaux et climatiques qui contribuent à l’établissement du complexe pathogène, cela conduit à la propagation de cette maladie.
L’étude épidémiologique a permis de focaliser la présence de la L.C. par une incidence annuelle fluctuante caractérisée par une augmentation au cours de la saison automno-hivernale, la majorité des cas de L.C. sont recensés durant la période allant d’octobre jusqu’à février. Les variations annuelles de la leishmaniose cutanée dans la wilaya de Djelfa, montre au cours des cinq dernières années (2017-2021) que le nombre de cas de L.C. varie d'une année à une autre, où le nombre maximal de cas a été enregistré en 2018 avec 445 cas infectés (28,7%) et le faible nombre de cas de leishmaniose cutanée durant ces années, C’était en 2017 avec 225 cas (14,5%). Concernant la répartition de L.C. en fonction de l'âge des patients, toute les tranches d'âge sont concernées par cette pathologie, du nourrisson à la personne âgée ; néanmoins, l'âge compris entre 20 et 44 ans semble le plus touché par la L.C. Cependant, les personnes ayant plus de 65 ans restent les moins affectés. Les résultats relatifs à la répartition de la L.C. selon le sexe, ont permis de montrer que la maladie touche les deux sexes sans distinction, avec une prédominance féminine nettement signalée.
En effet, la répartition spatiale de la L.C. au cours des cinq années précédentes (2017-2021) dans notre zone d'étude a révélé que la pathologie se propage dans la plupart de territoire de la wilaya avec des taux flagrants qui ont été enregistrés dans les communes de Messâad (15,47%), Ain Oussara (14,7%) et Hassi Bahbah (12,7%).
Suite à la difficulté de procurer des données cliniques éligible en raison du manque d'informations suffisantes dans la wilaya de Djelfa, notre travail s'est limité au service d’épidémiologie et de médecine préventive de Hassi Bahbah durant les cinq dernières années.
Concernant le nombre des lésions, la L.C. peut atteindre jusqu'à six lésions, mais il-y-a une dominance des patients qui portent une seule lésion. La leishmaniose cutanée touche toutes les parties du corps et plus spécialement les parties découvertes avec une prédominance des atteintes des membres inférieurs.
La taille des lésions est variable, la plus faible est inférieure à 1 cm et la plus élevée est de 10 cm. Pour ce qui concerne la durée d’évolution, les cas enregistrés montrent qu’il y a une variation entre 1 semaine et plus de 3 mois.
En ce qui concerne le diagnostic de la leishmaniose cutanée dans la région de Djelfa, la méthode utilisée est l'aspect clinique avec l'examen parasitologique direct qui consiste à l'identification microscopique de Leishmania (amastigotes) après coloration avec May Grunwald Giemsa (MGG).
Pendant notre étude l'efficacité de Glucantime® a été prouvée, donc il constitue le traitement de référence des leishmanioses cutanées.
L’inventaire des phlébotomes dans quelques zones à Djelfa a permis la capture de 26 individus avec les pièges adhésifs représentés par 15 mâles et 11 femelles dans une seule zone. Et par rapport au rongeur réservoirs, 6 spécimens de rongeurs sont capturés à l'aide des pièges BTS dans les trois zones, représenté en 5 mâles et 1 femelle qui appartiennent au genre Jaculus |
en_EN |
dc.description.abstract |
La leishmaniose cutanée est une maladie parasitaire zoonotique qui a connue au cours de ces dernières années une importante flambée épidémique dans la région de Djelfa. La recrudescence de cette pathologie est liée aux évolutions environnementales, les conditions climatiques et les activités humaines.
L’étude rétrospective de la leishmaniose cutanée à Djelfa révèle 1.551 cas infestés par cette maladie durant la période allant de 2017 jusqu'à 2021. La plupart des cas ont été enregistrés durant la période automnale et hivernale avec 1118 cas (74%). La population jeune est la plus touchée par cette affection. La maladie touche les deux sexes sans distinction, avec une prédominance féminine nettement (52,15%).
La répartition spatiale dans notre zone d'étude a révélé que la pathologie se propage dans la plupart de territoire de la wilaya avec des taux remarquables enregistrés dans les communes de Messâad (15,47%), Ain Oussara (14,7%) et Hassi Bahbah (12,7%).
Le travail clinique est limité au service d’épidémiologie et de médecine préventive de Hassi Bahbah, où la plupart des patients portaient une seule lésion (50 %), et les lésions étaient localisées au niveau des parties découvertes du corps. Quant à la taille des lésions, nous avons noté que la taille est comprise entre 2 et 3 cm représente la plus grande part. Quant à la durée d’évolution, les cas enregistrés montrent qu’il y a une variation entre 1 semaine et plus de 3 mois, la majorité des patients possèdent une durée d'évolution comprise entre 2 et 3 mois.
L’inventaire des phlébotomes dans quelques zones à Djelfa a permis la capture de 26 individus avec les pièges adhésifs représentés par 15 mâles et 11 femelles. Le piégeage des réservoirs avec les pièges BTS a permis la capture de 6 spécimens de rongeurs représentés en 5 mâles et 1 femelle qui appartiennent au genre Jaculus |
en_EN |