Abstract:
Contribution à l’évaluation des problèmes phytosanitaires causés par les ravageurs des cultures. Cas des Communes : Ain El Ibel, Zakkar, Taadmit, Messaad dans la Wilaya de Djelfa. Dans ce travail, nous avons essayé de connaitre les problèmes phytosanitaires des cultures causés par les insectes ravageurs dans la Wilaya de Djelfa. Une enquête sur le terrain, auprès de 121 agriculteurs, a révélé la présence de plusieurs types d'insectes nuisibles qui attaquent les cultures, vient en tête les pucerons, la mouche des fruits et le verblanc. Nous avons également noté la présence d’insectes utiles (abeilles, coccinelles, chrysopes).Un nombre limité d’agriculteurs utilisent des insecticides avant la mise en place de la culture. Cependant, beaucoup d’agriculteurs appliquent de traitements pendant la culture, mais cela reste limité par rapport à d’autres régions agricoles dans le pays. La quasi-totalité des agriculteurs visités respectés les normes d’applications d’insecticides (dose de produit, la fréquence des traitementset les Délais Avant Récolte). Ce qui leur a fourni, en général, des résultats assez satisfaisants et moyennement satisfaisants
Description:
L'objectif principal de cette enquête, réalisée durant le printemps 2022 au niveau de 4 Communes dans la Wilaya de Djelfa, est de connaître les problèmes phytosanitaires des cultures causés par les ravageurs dont affrontent les agriculteurs, par la détermination des divers ravageurs arthropodes présents dans les exploitations agricoles visitées. Egalement, dans ce travail, nous avons essayé de collecter des informations sur les différentes cultures pratiquées dans la région, les superficies consacrées pour chaque type de culture, les modes d’irrigations adoptés, la présence des insectes utiles, les respect des normes d’applications des traitements insecticides (dose, fréquence et délai avant récolte) et les résultats des traitement en connaissant le niveau de satisfaction des agriculteurs après application d’insecticides. Nous avons visité 121 exploitations agricoles dont la superficie totale cultivée avoisine les 1200 hectares. Les agriculteurs de la région cultivent des céréales à 31,45% de la superficie totale, des arbres fruitiers (66,81%), et des cultures maraîchère (plus de 5%). Les exploitations l’agricole visitées possèdent des brises vents comme les roseaux est l’espèce la plus utilisée comme brise vents. Elle est présente dans plus de 86% des exploitations visitées. Le cyprès et le casuarina ne sont rencontrés qu’à 2 reprises plantés seuls et deux autres fois en mélange. La méthode d'irrigation utilisée en premier lieu par les agriculteurs est l’aspersion, suivie par la méthode gravitaire et avec un petit pourcentage pour celle de goutte à goutte. Les insectes ravageurs qui s’attaquent aux cultures sont présents à différents degrés dans les exploitations agricoles visitées ; les pucerons sont enregistrés 220 fois sur les différentes cultures pratiquées;le ver blanc (112) et exclusivement sur les céréales ; lamouche des fruits (53) ; les noctuelles (44) ; les acariens(32) ; la mouche d’olive (21) ; la mineuse de la tomate (13) ; le carpocapse (10) et la teigne de la pomme de terre(9). Les insectes utiles présents dans les exploitations visitées sont également signalés par les agriculteurs dans l’ordre d’importance suivant : les abeilles dans 24 exploitations ; les coccinelles (14) ; les punaises prédatrices (8) ; les syrphes (3) ; les chrysopes et les cécidomyies (2) et en fin les parasitoïdes de pucerons dans une exploitation seulement.
Concernant le contrôle des insectes ravageurs, nous avons enregistré 62 déclarations par les agriculteurs qui appliquent des traitements insecticides avant la mise en place de la culture. Pour les traitementsdes cultures sur pied, nous avons noté 579 déclarations à travers toutes les exploitations visitées. En ce qui concerne le respect des normes d’application des insecticides, tous les agriculteurs ont déclaré avoir respectéla dose du produit chimique appliquée, la fréquence d’application ainsi que les délais avant récolte (D.A.R.). Nous en concluons que l'utilisation respectueuse des insecticides a conduit à leur donner des résultats satisfaisants et moyennement satisfaisants dans la lutte contre des insectes nuisibles. Les déclarations des vendeurs de produits phytosanitaires, tous les agriculteurs de la région de Djelfa achètent les différents produits notés, en premier lieu, le produit KARATEKA. Il est suivi par le produit DECIS et en 3ème, et 4ème positions, respectivement, viennent le MOSPITOP et le RUSITILAN. Cette étude nous a permis de contribuer partiellement dans l’évaluation des problèmes phytosanitaires des cultures résultant des attaques de ravageurs, et qui peuvent causer parfois d’énormes pertes sur le rendement et par conséquent unpréjudice sur l’économique locale et nationale. Ce travail peut être réalisé dans d’autres régions de la Wilaya de Djelfa en essayant de faire une identification précise des espèces de ravageurs ainsi que de leurs ennemis naturels respectifs. Cela peut nous mener à valoriser d’autres méthodes de lutte en favorisant la lutte biologique.