dc.description |
Le but de cette étude est de vérifier les types de parasites chez les moineaux. Cela affecte trois moineaux (moineau domestique, moineau espagnol et leur hybride) de trois stations de recherche à Djelfa. Dans cette étude, 29 moineaux ont capturé, mais en raison de la pandémie de virus Corona Covide-19, nous n'avons pas terminé notre travail sur le terrain et au laboratoire. Alors, nous avons réalisé une étude bibliographique sur les résultats obtenus dans deux études à Djelfa durant les périodes 2017/2018 et 2018/2019.
En 2017/2018, les moineaux dans les 3 stations d’étude, Hassi el euch, Zaafrane et Bahrara, sont parasités par deux endoparasites (Trichostronglus, Cestoda sp) et deux ectoparasites (Argas persicus et Dermanyssus gallinae).
A Hassi El Euch le nombre de parasites vus une seule fois est de 2 (Dermanyssus gallinae). La fréquence centésimale des parasites des moineaux est de 100 % pour Dermanyssus gallinae à Hassi el Euch et de 50% pour Cestoda sp. à Bahrara. La prévalence à Zaafrane, ne marque qu'Eimeria sp. est dominante chez les adultes et satellite chez les poussins dans le site (A), et pour le site (B), Eimeria sp.est Une espèce satellite. À Zaafrane, l’intensité moyenne est très faible pour l'espèce Parasite chez les deux catégories d’âge. A Dabdaba, nous avons remarqués l’existence de trois catégories. La première renferme l'espèce dominante (Eimeria sp.). La catégorie satellite regroupe une seule espèce (Isospora sp.) et la dernière catégorie est celle des espèces rares (Strongyloides sp.et Contracaecum sp.). Pour ce qui est de l’intensité moyenne, elle est très faible pour toutes les espèces parasites. A Bahrara. Dans la même station, deux groupes d’intensités existent, celui de l’espèce dominante avec Eimeria sp. et de l’espèces rare avec Ascaris sp. Les valeurs de la prévalence chez les moineaux à Bahrara, mettent en évidence la présence de catégorie rare pour toutes les espèces (Dermanyssus gallinae, Trichostrongylus sp. et Cestoda sp.). Pour ce qui concerne l’intensité moyenne, toutes les espèces sont très faiblement représentées. La prévalence à Hassi el Euch marque la présence d’une espèce satellite (Dermanyssus gallinae). Pour l'intensité moyenne des espèces trouvées dans cette station est très faible. Les résultats obtenus par l’examen hématologique, Elles ont permis d’identifier le parasite Haemoproteus sp. à Hassi El Euch.
En 2018/2019 La recherche sur les endoparasites leur a permis de Définir dans les stations d’étude un total de 7 endoparasites dans les fientes des moineaux. Ces parasites sont, Eimeria sp., Isospora sp., Ascaris sp., Coccidies sp. et Trichostrongylus sp. A la station d'Ali boumenjel, les moineaux domestiques sont attaqués par cinq endoparasites (Eimeria sp., Isospora sp., Ascaris sp., Coccidies sp. et Trichostrongylus sp.). Dans la même station la prévalence ne relève que Isospora sp. et Eimeria sp. sont les parasites les plus dominants. A El chareb, Passer hispaniolensis héberge cinq endoparasites et l’espèce le plus dominant est de Coccidies sp. A Mergueb, les Passer domesticus renferment dans leurs gésiers quatre endoparasites (Eimeria sp., Isospora sp., Trichostrongylus sp. et Strongyloide sp.).
L’examen hématologique du moineau domestique et du moineau espagnol dans la station à permis l’identification de deux hémoparasites (Plasmodium sp. et Haematoproteus sp).
Sept espèces d’ectoparasites ont été trouvées sur les corps de deux moineaux, Argas sp., Argas reflexus, Dermanyssus gallinae, Monopone gallinae, Ciconiphilus sp., Colombicola sp. et Scenopinus sp. |
en_EN |