الخلاصة:
La maîtrise des mammites cliniques et sub-cliniques représente un enjeu primordial pour les éleveurs, ainsi la lutte contre cette pathologie passe par une connaissance des bactéries en cause et de leur épidémiologie.
L'objectif de cette étude est d’exposer nos connaissances sur les mammites cliniques et sub cliniques chez la vache laitière. En effet, les mammites en élevage bovin laitier sont la principale cause, loin devant la reproduction, de pertes économiques. On distingue les mammites cliniques, avec une modification visible de la composition du lait, et des mammites sub-cliniques détectables seu-lement par la mise en évidence d’une élévation du taux cellulaire du lait.
Les Staphylocoques coagulases positifs et les E. coli sont les principales causes des mammites cliniques,alors que les Staphylococcus à coagulase négative sont les germes les plus incriminés dans les mammites sub-cliniques. Ces pathologie ne constituent pas un risques seulement sur la santé animale, mais la santé humaine peut se trouver compromise par la présence d’agents pathogènes et ou des toxines dans le lait mammiteuxainsi que les résidus d’antibiotiques résultant du traitement
الوصف:
L'importance de la mammite chez les vaches laitières est importante du point de vue de2 volets : économique (coûts du traitement, réduction de la quantité et de la qualité du lait et réforme des vaches) et hygiénique (risque d’infection ou d’empoisonnement des consommateurs en consommant du lait contaminé).
D’après cette revue bibliographique, on a constaté que cette pathologie est multifactoriel, ce qui rend le diagnostic de certitude difficilement établi. Pour les mammites cliniques , les symptômes généraux et locaux constitue un moyen d’orientation de diagnostic. Alors que, pour les mammites sub-cliniques le recours à certains tests tels que le CMT est obligatoire pour détecter ce type de mammite.
D’autre part on a constaté que certains types de mammites présente en absence de traitement adéquat un issu fatal, ce qui explique la pathogénicité de cette pathologie.
Le traitement des mammites est possible, et le pronostic s’éclaircit avec la précocité de l’intervention, ces traitement sont surtout à base des antibiotiques par voie locale ou systémiques, et pour renforcer l’antibiothérapie, on peut faire recours à la fluidothérapie et aux anti- inflammatoires.
Sans doute le meilleur moyen pour lutter contre cette pathologie est la prévention, par le respect drastique des règles d’hygiène au sein des étables des bovins