Abstract:
Les bêta-lactamases à spectre élargi (BLSE) engendrent une résistance à la majorité des bêtalactamines. Leur apparition dans les bactéries Gram négatif et leur dissémination coïncident avec l’utilisation d’antibiotiques à large spectre tels que les céphalosporines et les quinolones. Les bactéries productrices de BLSE peuvent occasionner des infections hospitalières et communautaires. Les carbapénèmes restent les molécules de premier choix pour le traitement des infections par les bactéries productrices de BLSE. L’utilisation rationnelle des antibiotiques pourrait contribuer à ralentir la dissémination des bactéries productrices de BLSE.
Compte tenu de la situation actuelle liée à l’émergence du covid-19 qui nous a interdit de mener la partie pratique de ce mémoire de fin d’études, l’objectif de ce manuscritse limite à générer un aperçu bibliographiques sur le entérobactéries et les mécanismes de résistances bactériennes aux antibiotiques, tout en mettant le point sur les BLSE. Une analyse d’un article de recherche publié récemment sur la prévalence des souches entérobactéries productrices de BLSE dans la région de Djelfa a été réalisée.
Description:
Les entérobactéries occupent une place importante en bactériologie médicale et alimentaire et le rôle du laboratoire reste prépondérant dans l’identification de ces germes et dans l’évaluation de leur niveau de résistance aux antibiotiques. Trois décennies après leur découverte, les souches productrices de BLSE étaient isolées principalement dans les unités de soins intensifs. Elles constituent, aujourd’hui, un problème majeur de santé publique et plus que jamais avec la diffusion massive des BLSE de type CTX-M aussi bien dans le milieu hospitalier que dans le milieu communautaire.
Nous avons essayé de donner dans ce manuscrit un aperçu général sur les mécanismes de résistance des entérobactéries aux antibiotiques, notamment à la famille des bêta-lactamines ; et ceci, par production d’enzymes de type BLSE qui continue à constituer à l’heure actuelle l’un des mécanismes les plus pertinents. Dans le dernier chapitre, nous avons également essayé d’analyser un article portant sur le sujet des BLSE et dont l’isolement des bactéries a été réalisé par des étudiants de la faculté de SNV de l’université de Djelfa.
Finalement, nous soulignons la nécessité d'une protection adéquate des animaux et des consommateurs contre les bactéries résistantes.A cet effet, il faut mettre en oeuvre la surveillance bactériologique des différents produits alimentaires et des troupeaux de poulet, l’optimisation de l’antibiothérapie tout en restreignant l’utilisation anarchique des antibiotiques ainsi que l'introduction de bonnes pratiques de contrôle de l'hygiène.