الخلاصة:
La politique de développement rural est définie comme une politique régionale. Il s'adresse aux ménages ruraux vivants et travaillants dans les zones rurales, en particulier aux personnes vivant dans des zones enclavées ou isolées, et s'articule autour d'une série de programmes, y compris l'électricité rurale, les projets agricoles, etc. L'évaluation de la politique de développement rural, qui est effectuée dans le cadre de la mise à jour de la politique, vise à évaluer la volatilité à faire sur le système existant pour suivre le rythme de la transition de l'agriculture à de multiples questions de performance,socioéconomiques et environnementales
الوصف:
Pour l’opinion des enquêtés vis-à-vis des politiques de développement rural, ils ont répondu qu’elle y a une différence considérable entre les deux situations (sans et avec projets) au profit des zone bénéficiaires des actions de développement rural, en matière de l'innovation, développement des connaissances sur la zone, diversification agricole, l'apprentissage, formation professionnelle, participation au marché, promotion des marchés locaux, compétitivité des producteurs, accroître l'efficacité de l'utilisation de l'eau par l'agriculture, accroître l'efficacité énergétique dans l'agriculture, création et le développement de petites entreprises, création d'emplois, prévention et à la gestion des risques agricoles, prévention et gestion des sols et préservation de la biodiversité…
En outre, le HCDS est intervenu sur les parcours qui présentaient un état de dégradation très avancé, par la mise en place d’un projet d’aménagement pastoral, comme action de développement rural. Ce projet à participer d’améliorer les superficies réhabilitées, les productions enregistrées, création d’emplois et la charge animale supportée par les parcours. L’accroissement de la superficie aménagée et le facteur temps semblent donc influencer positivement la croissance de la production des fourrages et par conséquent la recette enregistrée. Le PAP donne des résultats bénéficiaires, avec une valeur actuelle nette dégagée très importante. Les principaux indicateurs d’évaluation du PAP montrent clairement que la pertinence et l’efficience sont toujours supérieures à 1 et que l’efficacité est très élevée. La pertinence démontre que le caractère du PAP répondant aux attentes des acteurs concernés ; comparer qui a été prévu et le réalisé, et que les objectifs du programme sont-ils pertinents par rapport aux besoins et aux priorités en évolution, au niveau de la zone d’étude. Les différents inputs ont été économiquement convertis en outputs, résultats et produits. Les résultats et les produits ont contribué à la réalisation des objectifs spécifiques et généraux, et les objectifs sont atteints.
Enfin, les politiques de développement rural récentes ont contribué positivement dans l'aspect socioéconomique des agriculteurs de la wilaya de Djelfa. Elles sont confrontées à une diversité des voies évolutives des zones rurales. Il devrait également inclure de nouveaux objectifs tels que la prévention des risques et la réduction des impacts négatifs sur les ressources…