Abstract:
La pollution des effluents liquides par les colorants a un effet néfaste sur les écosystèmes et la santé humaine .Pour diminuer ses effets plusieurs techniques de traitement des eaux usées sont utilisées, particulièrement l’adsorption. Cette présente étude porte sur l’application de l’adsorption en système discontinu pour l’élimination d’un colorant basique (le vert de malchite) à l’aide d’un déchet agroalimentaire le marc de café.
Différents paramètres expérimentaux ont été étudiés, en particulier le temps de contact, la température, le pH, la teneur de l’adsorbant, la concentration du colorant .Les résultats des études de la cinétique et de l’équilibre d’adsorption montrent une élimination remarquable dès les premières minutes jusqu'au l’établissement d’un plateau d’équilibre (4h) et la capacité maximale d’adsorption du VM sur le MC atteint 66,67 mg/g à pH=5.7 et à 40°C avec une vitesse d’agitation de 600 trs/min. L’adsorption du VM sur le MC a été retrouvé spontanée et de nature exothermique .La cinétique de l’adsorption du RN suit le modèle du pseudo seconde ordre, et pour l’isotherme d’adsorption le modèle de Langmuir est le plus adéquat pour décrire le processus d’adsorption que celui de Freundlich
Description:
La biosorption du vert de malachite, colorant cationique, par le marc de café a fait l’objet d’étude de ce présent travail. Les résultats obtenus sont relatifs à la cinétique, l’isotherme et la thermodynamique du phénomène d’adsorption de ce colorant sur le marc de café.
Les paramètres expérimentaux étudiés sont la concentration initiale en colorant, le temps de contact, le pH de la solution, la teneur en adsorbant et la température.
Ces paramètres d’adsorption ont été exploités pour éclaircir le mode de fixation du colorant sur l’adsorbant. L’étude de l’influence de la concentration initiale et de la température sur la cinétique a montré que le processus d’adsorption suit le modèle de pseudo-second ordre.
Le modèle d’isotherme de Langmuir semble le mieux adapté; les molécules du colorant sont alors adsorbées en monocouches, avec une capacité maximale d'adsorption de 45 et de 66,67 mg/g respectivement pour les températures 30 et 40°C.
Les signes et les valeurs des paramètres thermodynamiques indiquent que la réaction est une chimisorption, spontanée et exothermique.
Nous pouvons en déduire à travers cette étude que le marc de café peut être utilisé comme un nouvel adsorbant avec une haute efficacité et qui peut être utilisé pour le traitement des eaux contaminées par les colorants