المستودع الرقمي في جامعة الجلفة

المتلقي و نظرية عمود الشعر في النقد العربي القديم

عرض سجل المادة البسيط

dc.contributor.author ميمون, قويدر
dc.date.accessioned 2022-12-12T09:29:37Z
dc.date.available 2022-12-12T09:29:37Z
dc.date.issued 2022-11-22
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/4528
dc.description.abstract تناول بحثنا هذا والموسوم بـ)المتلقي ونظرية عمود الشّعر في النقد العربي القديم)أهم نظرية مهتمة بشؤون المتلقي وهي نظرية التلقي وهي النظرية التي أسسها كل من"ياوس" و"آيزر"، حيث قمنا بتطبيق أهم المفاهيم الاجرائية للنظرية على أهم المدونات النقدية التراثية التي تناولت عمود الشعر وهي-على التوالي- "الموازنة" للآمدي و"الوساطة" للجرجاني و"شرح الحماسة" للمرزوقي.وقسمنا البحث إلى أربعة فصول، فصلان نظريان وفصلان تطبيقيان، الفصل الأول تطرقنا فيه إلى نظرية التلقي، تأسيسها ورصد أهم مفاهيمها كما أننا تتبعنا أصولها ومنابعها والتي تمتد إلى تيارات فكرية وفلسفية غربية قديمة كالظاهراتية والتأويلية ، وفي الفصل الثاني انتقلنا إلى التراث فتناولنانظرية عمود الشعر، تأسيسهاورصدنا أهم مفاهيمها وتطرقنا إلى النقاد الذين تناولوه في تلك الفترة الزمنية، ثم قمنا باستكشاف المتلقي في التراث العربي وخاصة في الفترة الممتدة بين القرن الثالث الهجري والقرن الخامس الهجري، وأمّا في الفصلين الأخيرين الثالث والرابع قمنا بتطبيق أهم المفاهيم الاجرائية لنظرية التلقي والتي أتى بها كل من "ياوس" و"آيزر" على المدونات التراثية التي اخترناها والتي ذكرناها أعلاه . وتمّ تتويج هذا البحث بخاتمة احتوت أهم النتائج المتوصّلإليها. كان للمتلقي في تلك الحقبة الزمنية دور هام في عملية القراءة وهذا ما لمسناه عند نقاد تلك الفترة فقد أشاروا إليه في كثير من الشواهد،والتي نقلها كل ناقد في مؤلّفه آنذاك، فتجلّت ملامح نظرية التلقي من خلال اهتمامهم بأقطاب العملية الابداعية الثلاثة:الشاعر، النص والمتلقي. كما أننا اخترنا في هذا البحث أهم المفاهيم الاجرائية التي أتى بها كل من "ياوس" و"آيزر" لتطبيقها في المدونات التراثية التي اخترناها وهذا ما جعله مميّزا فكانت نتائجه مرضية لعلها تفيد الباحث بعدنا في استكشاف المتلقي في تلك الحقبة الزمنية ودوره في الفعل القرائي وفي تعدد وتنوع النظم ونشاطه. our research, which is entitled with “The Receiver and the theory of the Poetry column in the Ancient Arab Critical” dealt with the most important theory concerned with the recipient's affairs , which is the theory of reception, which is founded by “Yaws” and “Iser”, where we applied the most important procedural concepts of the theory to the most important heritage criticism books that deal with the poetry column , which are "the balancing " by Al-Amdi, "the mediating" by Al-Jurjani, and "explaining enthusiasm" by Al-Marzouqi. We have divided this research into four chapters, two theoretical and two applied. The first chapter dealt with the theory of reception, its establishment and monitoring of its most important concepts. We also traced its origins and sources, which extend to ancient Western intellectual and philosophical currents such as Phenomenology and Hermeneutics. In the second chapter, we moved to the heritage, and we have dealt with the theory of the poetry column, its foundation and we scrutinized its most important concepts, and we touched upon the critics who dealt with it in that time period. Then we have explored the recipient in the Arabic heritage especially in the period between the third and the fifth century Hidjri. In the last two chapters we have applied the most important procedural concepts of the reception theory that were brought by "Yaws" and "Iser" to the heritage books that we have chosen and mentioned above. This research was crowned with a conclusion that contained the most important results. The recipient in that era had an important role in the reading process, and this is what we felt when among critics of that period where they had referred to it in many evidences, which is transmitted in their publications at the time. The features of the reception theory became evident through their interest in the three poles of creativity: the poet, the text and the recipient. Where we also chose in this research the most important procedural concepts that were brought by both "Yaws" and "Iser" to apply them in the traditional books that we have chosen, and this is what made it distinctive, so its results were satisfactory. Which may help the researcher to discover the recipient in that era and the multiplicity and diversity of systems and its activity. Notre résumé a évoqué, tout en étant imprégné par la réceptivité et la théorie de la rime dans la critique de la poésie arabe ancienne. L'importante théorie qui s'intéresse des affaires de récepteur et c'est celle de la théorie de la réceptivité qui a été initié par “Yaws” et “Iser” Et nous avons mis applications des importants concepts qui ont rapport avec la théorie citée sur les écrits critiques Patrimoniaux qui ont évoqué la rime poétique qui suit : - La mise à niveau de à d’El-Amdi ( la dialectique de la rime) - La médiation d'El djardjani - La définition de del Marzouki Nous avons réparti l'exposé en quatre chapitres (2 chapitres réservés à la théorie et 2 chapitres réservés à l'application de la théorie) Dans le premier chapitre nous avons discuté sur la durée de la réceptivité, de son initiation et son l’ensemble de ces concepts et nous avons étudié ses origines et sa racine qui remontent aux courants de la pensée et la philosophie occidentale ancienne tel que la phénoménologie et l'interprétation. Dans le deuxième chapitre nous sommes passés au patrimoine et nous avons étudié la théorie de la rime poétique, ainsi que son initiation et l'ensemble de ses concepts, nous nous sommes penchés sur les critiques qui l'ont entrepris en cette période du temps, ensuite nous avons procédé à découvrir le récepteur dans le patrimoine culturel arabe et surtout dans la période qui s'étend entre le 3eme siècle hégire et le 5eme hégire et dans les derniers chapitres, nous avons procédé à l'application des concepts importants ayant rapport avec la théorie de la réceptivité et qui en était initié par “Yaws” et “Iser” dans les écrits patrimoniaux que nous avons choisis et cités ci-dessus. Et nous avons défini cet exposé par le résumé avec les importants résultats dont nous sommes arrivés à élucider. Il y avait pour la réceptivité en cette période de temps un rôle important dans la lecture et c'est ce que nous avons remarqué chez les critiques de cette période, qui l'ont signalé dans plusieurs repères qui ont été inscrits dans leurs publications de tout un chacun d'eux. Les seraient acceptables et qu’ils en soient une référence pour les chercheurs éventuellement dans les découvertes des concepts du récepteurs en cette période ainsi que son rôle dans l’effet de lecture et les différents (genre et qualités de l’organisation et l’action de ce dernier) en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher ziane achour university of djelfa en_EN
dc.subject النقد العربي الشعر النظرية en_EN
dc.subject theory arabic . poesie arabe النقد العربي الشعر النظرية en_EN
dc.title المتلقي و نظرية عمود الشعر في النقد العربي القديم en_EN
dc.type Thesis en_EN


الملفات في هذه المادة

هذه المادة تظهر في الحاويات التالية

عرض سجل المادة البسيط

بحث دي سبيس


بحث متقدم

استعرض

حسابي