Abstract:
L'objectif de ce travail est une étude comparative de la qualité physique, chimique et microbiologique de certaines des eaux minérales en bouteille les plus consommées dans la ville de Djelfa, où nous avons analysé deux (02) types d'eau minérale (Bouglaz, Lalla Khadija). A travers les analyses effectuées et en la comparant à celles affichées sur ses étiquettes et en s'assurant qu'elle est conforme au cahier des charges algérien pour l'eau potable, il a été constaté que cette eau est de bonne qualité microbiologique et physico-chimique, sachant que la marque Lalla Khadija est riche en calcium, par contre Bouglez est la plus faible en calcium.
Description:
En cette phase de finalisation du manuscrit de notre projet de fin d’étude, nous déclarons que tous les objectifs tracés au début étaient atteints. L’enquête de terrain pour identifier les deux marques d’eaux embouteillées les plus consommées dans la ville de Djelfa que nous prévoyons d’étudier, a été réalisée avec succès. Les analyses microbiologiques ont été réalisées au niveau du laboratoire des analyses bactériologiques de la direction de la santé de Djelfa. Quant aux analyses physicochimiques, elles ont été effectuées au laboratoire de chimie du réacteur du Centre de Recherche Nucléaire de Birine (CRNB) qui dépend du Commissariat à l’Energie Atomique (COMENA).
Les résultats obtenus de l’enquête préliminaire montraient en premier dans le classement, Bouglez et Lalla-Khedidja. La deuxième phase de notre travail concernait la détermination et les comparaisons des qualités physicochimiques et microbiologiques des deux marques d’eaux embouteillées. Les résultats affichés sur les bouteilles ainsi que ceux obtenus par les différentes analyses menées montrent que les deux marques d’eaux sont conformes aux normes Algériennes et internationales de potabilité des eaux. Nous avons remarqué que l’eau de Bouglez présente minéralisation moyenne accentuée et une teneur en calcium plus faible que celle de Lalla-khedidja qui est a une minéralisation presque faible. Sur le volet microbiologique, toutes les analyses ont révélés l’absence totale des germes totaux tels que les coliformes totaux et fécaux, Echerchia coli , streptocoques fécaux et les clostridumsulfito-réducteurs