الخلاصة:
Les habitats hypersalins abritent des microorganismes halophiles capables de survivre, se développer dans des conditions de (pH, température, pression et salinité) extrêmes, cette capacité est dû à des enzymes « haloenzymes » synthétisés par les halophiles, l’objectif de notre travail se concentre sur l’étude des propriétés physico-chimique et catalytique qui met ces enzymes des stars dans l’intérêt en biotechnologie.
D’après les études physico-chimiques et structurales tridimensionnel sur les haloenzymes a montré que leur stabilité et activité dans les milieux aqueux salins et organique se fait grâce aux surplus d’acides aminé acide sur leur surface de plus de la réduction de résidus hydrophobe au site actif qui maintient l’hydratation même lorsque la concentration en sel dans le milieu est élevé.
L’activité catalytique de différents haloenzymes : amylase, protéase, lipase, laccase,…etc. sous des conditions extrêmes, leur a permet d’être un potentiel biotechnologique où ces enzymes sont utilisés dans la dépollution des mers en produisant des biosurfactants, ou bien dans le domaine médicale dont elles permettent de produire des molécules antibactériennes, le cas des halocines, ainsi que leur utilisation pour la production de biocarburant notamment le bioéthanol.
الوصف:
Les halophiles montrent une extraordinaire capacité d‘adaptation aux conditions
physicochimiques dans les environnements extrêmes tant en termes de température, de salinité, de pH que de pression hydrostatique. Répandues dans des habitats écologiques extrêmes nommé thalassohalines et athalassohaline, ces micro-organismes vivent en utilisant leur polyvalence adaptative dans différentes situations de stress.
L’adaptation des halophiles à ces conditions extrêmes à laisser que les halophiles aient un grand potentiel en biotechnologie cela est grâce aux haloenzymes dont nous nous sommes intéressé dans notre projet de fin d’études, on est basé sur une recherche bibliographique sur ces enzymes musclé qui s’adaptent et garde leur activité sous différent stress.
De différentes recherches a montré que les haloenzymes ont une activité stable est optimale à une salinité entre 0-4 M telle que chez les amylases, les protéases et les enzymes lipolytique des souches d’halophiles divers comme H. mediterranei, H. lacusprofundi, P. ruthenica, Nesterenkonia sp et M. lipolyticus. Il y a aussi des haloenzymes qui ont une activité optimale à une concentration en NaCl entre 4-5 M le cas des beta-galactosidases, ces derniers ont bien marqué une activité à une température de -5°C cas des beta-galactosidase de l’espèce H. lacusprofundi et une température allant à 80°C chez les enzymes lipolytique M. lipolyticus.
L’activité des haloenzymes dans ces conditions est due à des propriétés structurales qui se distinguent par une répartition et une richesse de sa surface en acide aminé acide et la présence faible de résidus hydrophobe qui leur permet de rester flexibles en gardant une hydratation même dans une concentration élevé en sel.
Ces caractéristiques structurales et adaptatives des haloenzymes ont donné la main aux chercheurs d’utiliser les haloenzymes dans la biotechnologie industrielle ou pharmaceutique, médicale, agroalimentaire et dans la dépollution.
Les haloenzymes ont fait gagner le domaine de la biotechnologie plusieurs avantages comme : L’augmentation de la vitesse de la réaction, diminution des risques de contamination et la facilité de la récupération des substrats par simple évaporation (Narima, AA., 2009)