Abstract:
Les maladies cardiovasculaires sont responsables de nombreux problèmes de santé dans le monde. En effet, ces maladies constituent un ensemble de troubles qui touchent le coeur et la circulation sanguine. Parmi ces maladies, les plus récurrentes sont le diabète et l‟hypertension artérielle.
L‟objectif principal de ce travail est de contribuer à la connaissance des plantes médicinales utilisées dans le traitement du diabète et de l‟hypertension artérielle de la région de Djelfa sur la base d‟une enquête ethnopharmacologique.
Les enquêtes réalisées ont permis d'inventorier 34 espèces médicinales appartenant à 19 familles botaniques, parmi lesquelles, 13 espèces soignent le diabète, 12 l‟hypertension artérielle et 9 sont utilisées pour les deux maladies. La famille la plus importante est celle des Lamiaceae et des Astéraceae. Néanmoins les feuilles (47,83 %), les parties aériennes (30,43%) sont les parties les plus utilisée. Ainsi la majorité des remèdes sont préparées sous forme de décoction (47,57%), les autres préparations sont : infusion (26,23%), poudre (11,48%), …etc. Les recettes sont variées en fonction des groupes ethniques.
Description:
Notre enquête ethnopharmacologique a permis de recenser 34 espèces. Elles se répartissent en 19 familles parmi lesquelles la famille des Lamiacées est la plus représentée avec (16) espèces et les Astéracées (5) espèces. Le feuillage constitue la partie la plus utilisée, la décoction et l‟infusion sont les formes galéniques les plus pratiquées.
Enfin, ce patrimoine végétal constitue un trésor inestimable qui pourra être valorisé et utilisé ultérieurement comme des produits thérapeutiques de base pour produire des médicaments améliorés à l‟aide des analyses de la composition chimique et des principes actifs de ces plantes médicinales antidiabétiques et antihypertensives.