الخلاصة:
Cette enquête a été faite sur quatre élevages avicoles, dans la Wilaya de Djelfa dans quatre stations différentes (Ain El Ibel, Dar Chioukh, Hassi Bahbah, Charef),dans le but de connaitre l’étendue de l’application et du respect des normes d’hygiène et de prophylaxie sanitaire et médicale, et pour déterminer leur impact sur les maladies rencontrées en élevage avicole. Grace à cette enquête nous avons noté l’application des règles d’hygiène et le respect de la prophylaxie sanitaire et médicale par les éleveurs de Djelfa, ce qui a réduit le risque de maladies et a permis d’éviter les problèmes sanitaires dans les élevages avicoles
الوصف:
A l’issue de ce travail mené sous forme d’enquête dans 4 élevages avicoles dans la région de Djelfa dans le but d’apprécier le statut hygiénique et sanitaire des élevages avicoles et son impact sur les maladies rencontrées et qui constituent un frein au développement de la filière. Le travail a consisté à comparer entre quatre élevages avicoles dans quatre stations d’étude différentes (Ain El Ibel, Dar Chioukh, Hassi Bahbah, Charef) en termes de considération des mesures d’hygiène et de biosécurité.
A travers cette étude nous avons constaté que tous les bâtiments d’élevages des stations d’études sont isolés et loin des habitations et de la route. Néanmoins les normes de construction et d'équipements ne sont pas bien respectées, d'où les mauvaises conditions d’ambiance et d’isolation.
En termes des conditions d’hygiène et de prophylaxie la qualité des murs et le toit et l’état de la litière jouent un rôle très important pour éviter la propagation des agents pathogènes à l’intérieur des bâtiments d’élevage.
Nous avons constaté globalement que les normes hygiéniques sont respectées (vide sanitaire, élimination des cadavres chaque jour, nettoyage et désinfection…ect), avec quelques défauts comme les fréquences de changement de la litière, présence des insectes et des rongeurs et l’hygiène interne et des murs.
En ce qui concerne les maladies enregistrées, en plus des maladies liées à l’alimentation, nous avons la maladie de Newcastle et les coccidioses qui sont enregistrés dans les stations de Dar Chioukh, Hassi Bahbah, Ain El Ibel.