الخلاصة:
Cette étude vise à valider l'exactitude de l'ensemble de données CHIRPS (Climate Hazards Group Infrared Precipitation with Stations), pour représenter la variabilité climatique sur diverses échelles de temps. L'étude est réalisée dans la région de Djelfa située au pied de l'Atlas saharien, et utilise des informations statistiquement indépendantes fournies par la station au sol de Djelfa de 1981 à 2020.
Dans cette étude, des mesures statistiques sont utilisées pour analyser la structure d'erreur des données CHIRPS.Les outils de suivi et d’évaluation des actions d’adaptation au changement climatique nécessitent la disponibilité de l’indicateur précipitation. En revanche la spatialisation de cette donnée à l’échelle régionale et/ou nationale n’est pas toujours évidente en raison de la faible densité des stations météorologiques. Dans le cadre de l’exploration et la validation des données de précipitation disponible sur les plateformes issues de la télédétection des précipitations, les données Climate Hazards Group Infrared Precipitation with Station data (CHIRPS) ont été combinées aux données de la précipitation moyenne annuelle enregistrées (depuis 1981 jusqu’à 2020 soit 41 ans) au niveau de la station météorologique de Djelfa en utilisant plusieurs méthodes à savoir la régression linéaire (régression ordinaire) et non linéaire (exponentielle, logarithmique). Les données ont été aléatoirement subdivisées en groupe d’apprentissage (70 %) et de validation (30 %).
Le meilleur modèle estimatif de la précipitation est issu du modèle estimatif : Pe = 0,53 CHIRPS + 151,92. Les RMSE les plus importante étaient au niveau de la régression ordinaire avec 78,89 mm (R2 égale à 0,64). Nous suggérons l’exploration d’autre méthodes statistiques pour améliorer les estimations des précipitations.La validation a montré que les données CHIRPS à l'échelle annuelle pouvaient être appliquées à la planification des ressources en eau, en particulier pour les évaluations de la sécheresse. Les résultats peuvent servir de référence utile à de nombreux gestionnaires de l'eau et décideurs politiques, car le pays ne peut actuellement compter que sur un réseau de surveillance météorologique clairsemé pour les données de précipitations observées qui sont de la plus haute importance dans la planification des ressources en eau.
Cette étude révèle que CHIRPS est une source de données sur les précipitations qui peut être considérée pour analyser la variabilité saisonnière et interannuelle et les modèles spatiaux de précipitations. Il offre une bonne couverture spatio-temporelle et est particulièrement adapté aux zones peu pluviométriques. L'étude a conclu que l'ensemble de données CHIRPS peut être un substitut utile aux données pluviométriques. CHIRPS peut prendre en charge des prévisions hydrologiques efficaces et des analyses de tendances dans cette région.
الوصف:
Cette étude a été conçue dans le but d'évaluer les performances des estimations de précipitations par satellite CHIRPS par rapport à 40 années d’observations pluviométriques pour la période 1981-2020 dans la région de Djelfa. Ensuite, les performances de CHIRPS ont été comparées aux produits pluviométriques enregistrer par la station météorologique de Djelfa.
Au cours de l'analyse, les produits pluviométriques de la station ont également été validés. L'estimation des précipitations CHIRPS a été utilisée dans cette étude principalement afin d’être évaluer par a port au produit réelles.
Une comparaison point à grille a été effectuée à une échelle de temps annuelle et temporelle à l'aide d'outils de validation statistique catégoriels, volumétriques et continus. Les données annuelles ont ensuite été utilisées pour la validation des RMSE à différentes années.
De la validation globale à l'échelle temporelle annuelle, CHIRPS a montré une compétence élevée. En effet, CHIRPS a obtenu des valeurs très comparables avec le produit réel.
En résumé, les performances de CHIRPS dans la région de Djelfa en Algérie sont très encourageantes Plus précisément, les performances fiables de CHIRPS à différentes altitudes et pendant les mois humides pourraient rendre le produit plus approprié pour diverses fonctions d'analyse hydrologique et pluviométrique dans des zones topographiques complexes, telles que la zone de cette étude.
Les performances de CHIRPS sont très comparables au produit réelles et obtiennent des valeurs proches des données observées dans de nombreux indicateurs de validation, en particulier pour les rapports de RMSE.
Cette étude de validation a également fourni des preuves confirmatives que le produit CHIRPS peut résoudre le problème du manque de données réelles dans des zones topographiques complexes, et l'amélioration de cet égard est très encourageant.
Les travaux futurs impliqueront la validation du produit à différentes catégories de précipitations, à l'échelle spatiale et temporelle ainsi que pendant les périodes de sécheresse et de pluie pour une compréhension complète de son potentiel.