Abstract:
L'Algérie est un pays méditerranéen qui cultive un grand nombre d'oliviers. Des milliers d'hectares de ses terres agricoles, estimées à 1,68 million d'hectares, sont alloués à la production de grandes quantités. Actuellement, l'Algérie déploie beaucoup d’efforts pour se restructurer et moderniser cette filière afin d'améliorer la qualité de l'huile d'olive à cet effet nous avons abordé les indicateurs de qualité de l'huile d'olive ainsi que le profil en acides gras.
La présente étude montre que l’huile d’olive étudiée est conforme aux normes de la réglementation algérienne
Description:
L’huile d’olive « l’or vert » est un ingrédient d’exception qui opère une véritable fascination, elle est considérée comme protectrice contre toutes les altérations du stress oxydatif.
En Algérie, l’oléiculture représente la culture fruitière la plus répandue, l’oléiculture constitue une source de revenus pour la population rurale en Algérie, ainsi il est important de maitriser les paramètres responsables de la qualité de l’huile d’olive produite,
Notre travail a pour objectif d'étudier les indicateurs de la qualité de quelques huiles d'olive d'Algérie en se basant sur la vérification de la conformité de la qualité aux normes internationales par la détermination des caractères physico-chimique (la teneur en eau, l’indice de saponification, l’acidité, l’indice de peroxyde, et l’analyse du profil en acides gras).
Il est primordial de s’assurer de la qualité nutritionnelle et sanitaire des huiles destinées à la consommation afin de détecter et dénoncer les fraudes assez courantes qui minent ce type de commerce, ces pratiques qui peuvent entrainer de sérieux problème de sécurité alimentaire et affecter le bienêtre et le plaisir de manger.
Le contrôle de qualité de l’huile s’effectue par des tests physicochimiques et sensoriels. L’huile d’olive est considérée comme un produit fragile vis-à-vis du risque d’éventuelle contamination, il est donc nécessaire d’établir un control vigilant pour la garantir.
L’huile d’olive est l’élément clé du régime alimentaire méditerranéen et beaucoup la considèrent comme un produit naturel sain ; en raison de sa composition en acides gras insaturés on lui attribuait les effets protecteurs connus contre les maladies associées au stress oxydatif telles que les maladies cardiovasculaire, neurodégénératives ou le cancer.