الخلاصة:
Compte tenu de l’importance de ce thème et de son rôle dans l’enrichissement des besoins de recherche dans la région de Djelfa. Cette étude consiste à présenter une synthèse bibliographique sur les endoparasites des moutons en Algérie et leur identification .Aussi en basant sur les méthodes et les techniques les plus importantes pour les détecter et impact sur la santé et la production animales
Enfin, nous avons obtenu les médicaments et traitements les plus importants utilisés en Algérie pour éradiquer ces parasites
الوصف:
L’infection des ovins par des parasites interne a un impact économique important en raison de la perte de production de viande, lait et laine, retard de croissance et la mortalité.
Les endoparasites sont des parasites souvent rencontrés chez les ovins. Sont des parasites majeurs entraînant des troubles cliniques et des pertes économiques. La contamination de l’hôte fait lors de la prise alimentaire et la présence des parasites dans le milieu extérieur est conditionnée par la survie et le développement des stades parasitaires dans l’environnement. Ainsi, plusieurs facteurs sont responsables de la variation du parasitisme au sein d’un environnement étudié et donc au sein d’une espèce qui fréquente cet environnement. L’exposition aux parasites par son hôte potentiel dépend facteurs intrinsèques à l’hôte tels que le comportement alimentaire, et de facteurs externes, tels que la saison et la présence d’autres espèces hôtes pouvant intervenir dans le cycle du parasite.
En Algérie la présente des études confirmé leur présence et leur pathologie et aussi l’évolution saisonnière de l’infestation des ovins.
Un inventaire des espèces des endoparasites qui touchent les ovins en Algérie a permis de conclure la présence des nombreuse espèces appartient a des embranchements différant 22 genres nématodes, 9 genres des cestodes et 03 genre des trématodes.
La lutte contre les parasites doit se baser sur un diagnostic le plus précis possible et comporte un ensemble de mesures qui complètent l’utilisation des molécules chimiques
D’une façon générale, chaque plan de traitement doit associer a l’usage des molécules chimiques une bonne gestion des parcelles et une action sur les sources de parasites (milieux extérieur, hôte intermédiaires).