الخلاصة:
Cette étude a été réalisée en juin et juillet 2021 au niveau de plusieurs régions de la Wilayat de Djelfa, où 205 tiques ont été collectées sur 80 chameaux d'âges et de sexes différents.
Notre travail vise à estimer la prévalence de l'infection par les tiques chez les chameaux prélevés dans 5 élevages de la Wilaya de Djelfa. Le taux global d'infestation était de (70%). Nous avons retrouvé 56 individus infestés sur 80 individus examinées, et le taux de prévalence pour La région d’Ain Oussera a été estimé à (84,13%). Djelfa 0, Zaafrane (100%), El'mesrane (75%), et Hassi Bahbah (70%) et en termes de sexe, le taux d'infestation chez les femelles était de (90,32%) plus que chez les males (50%), et en termes d'âge, le taux d'infestation était de (67,86%) chez les adultes, et (75%) chez les jeunes.
الوصف:
Ce travail a pour but l’étude de l'importance des tiques du genre Hyalommachez les élevages camelins dans la région de Djelfa. et l’estimation de la prévalence de l’infestation et l’inventaire des différentes espèces du genre Hyalomma infestant les dromadaires dans cette région Aussi, nous avons moissonné les tiques chez les individus échantillonnés.
Le nombre total de tiques obtenues était de 205 tiques sur 80 chameaux, le nombre estimé de tiques obtenues dans la région d’Ain Oussera était de 35 tiques sur 13 individus (84 ,13%), et à El Mesrane 24 tiques sur 8 individus (75%), le Zaâfrane 51 tiques sur 11 chameaux (100%), et dans la région de Hassi Bahbah, le nombre de tiques obtenu était de 95 tiques. Sur 40 chameaux (70%), alors que dans la région de Djelfa, 8 individus ont été exa Le Taux d'infestation globale de l'infection a été estimé à (67,86 %) chez les adultes et (29,17
%) chez les jeunes. Et dans les quatre régions (Ain Oussera, El Mesrane, Zaâfrane, Hassi Bahbah) la majorité des individus infestés étaient de jeunes (100%). Quant aux adultes, le pourcentage de (80%) en 'Ain Oussera, (60%) à El Mesrane, et (69,23%) à Hassi Bahbah. et à Zaâfrane, aucun cas d'infestation n'a été enregistré chez les adultes. Le taux d'infestation chez les Femelle était (90,32 %) supérieur à celui des Male (50 %).
Dans les stations la majorité de tiques se trouvent sur les dromadaires âge entre 1 et 3 ans (75%). Le dromadaire âgé entre 4 ans et 10 ans représente de taux respectif (67,80%). La majorité des tiques se sont trouvées au niveau de ventre dans la station d’Ain Oussera (25,7 %) après les pattes et mamelles (22,9 %).Dans la station E Mesrane, des tiques se sont trouvées dans les pattes (37,5 %), ensuit les mamelles (29,2 %).La majorité des tiques se sont trouvées au niveau de patte dans la station de Hassi Bahbah (29,5 %) et mamelle (24,2 %).et Zaâfrane La majorité des tiques se sont trouvées au niveau des mamelles (98,04
%).avec en résultats négatif dans la station de Djelfa.
Il est important qu’une étude locale sur les pertes engendrées par les tiques et les hémoparasites qu’elles transmettent soit menée pour justifier la mise en place d’une stratégie de lutte intégrée, tenant compte de la nécessité de maintenir l’immunité de prémunition chez les animaux et du coût élevé des traitements, il pourrait, à l’état actuel des connaissances, être recommandé aux éleveurs de déparasiter les animaux pourraient être appliqués sous forme de pédiluve, suivi de détiquage manuel ou d’aspersion sur les sites préférentiels de fixation des tiques sur les dromadaires: région ano-génitale, oreilles, abdomen et queue. Des recherches devraient être conduites également pour trouver des solutions alternatives pour lutter contre les tiques.