Abstract:
Dans le cadre de l’exploitation et la valorisation de l’une des plantes aromatiques et médecinales poussant à l'état spontané dans la région de Djelfa, à savoir Ziziphora hispanica L. Notre travail présente une synthèse bibliographique qui comporte quatre chapitres au cours des quels nous nous sommes interessés à la présentation de la plante sus-citée, aux différentes techniques d’extraction des huiles essentielles et aux différents parametres affectant cette étape d'autant plus que celle-ci représente une étape majeure dans la extraction des molécules bioactives présentes dans cette plante.
Description:
La flore steppique est riche en plantes aromatiques et médicinales et nombre d'entre elles peuvent être appréciées comme sources de produits rentables. Celles obtenues récemment par hydro-distillation de matières végétales, trouvant des usages dans divers secteurs (parfumerie, cosmétique, cuisine, aromathérapie, etc…) peuvent constituer un ensemble d'activités qui contribuent à un développement économique durable.
Ziziphora hispanica L peut être utilisé comme source de polyphénols et d'antioxydants naturels car on peut prédire que les huiles essentielles sont les plus antimicrobiennes et que les flavonoïdes sont des antioxydants de premier ordre.
Cependant, des recherches plus approfondies pourraient être utiles pour utiliser les composants phénoliques spécifiques des huiles essentielles comme conservateurs alimentaires, où ces composés confèrent de la saveur aux aliments ou comme antioxydants naturels pour réduire le stress oxydatif chez l'homme.
L'identification des antioxydants naturels et des composés antibactériens à partir d'extraits de Zizyphora hispanica L aidera à développer de nouveaux candidats-médicaments pour la thérapie antioxydante et antimicrobienne utilisé dans les differents secteurs.