Abstract:
Le transport solide constitue par son importance, un problème majeur (dégradation des sols agricoles, alluvionnement des retenues). En Algérie, il est mesuré aux stations hydrométriques des bassins versants pour la quasi-totalité des épisodes d’écoulement. Généralement, on se limite au débit en suspension. Le présent travail a pour objectif de s’intéresser à trouver la dégradation spécifique dans le bassin versant de l’Oued El-Hachem situé au Nord de l’Algérie. La présente étude se base sur les données de prélèvements effectués par l’Agence Nationale des Ressources Hydriques (ANRH, Algérie) entre 1974 et 1988 et entre 1994/1975 et 1990/1991. Les résultats obtenus montrent qu’il y a une relation significative entre les débits solides et les débits liquides et la dégradation spécifique est de l’ordre de 150 t km-2 an-1. Cette valeur est comparable à celles trouvées pour d’autres régions à régime hydrologique similaire.
Description:
Ce travail de recherche se voulait comme outil de base pour une approche d’aménagement et de mise en valeur du milieu naturel ainsi qu’une approche quantitative du transport solide en suspension dont l’intérêt est de constituer une base de données fiable susceptible de servir à l’étude pour la protection des barrage contre le phénomène d’envasement.
L’objectif principal de l’étude étant de trouver une relation significative entre les débits solides et les débits liquides pour déterminer la dégradation spécifique. Le travail est basé sur les données observées durant un période allant de 1974 à 1988 et entre 1974 et 1991. Il a été conduit sur le bassin versant de l’Oued El-Hachem.
Nous concluons, à l’issue de ce travail, que :
- Une relation, très significative, met en rapport le débit solide et le débit liquide. Elle est de la forme : Qs = 0,83×Ql2,15avec R=0,92;
Sur la base de cette relation, nous avons calculé la dégradation spécifique pour une période de référence de 17 ans allant de 1974/1975 jusqu’à 1990/1991. Les résultats trouvés sont, alors, transformés en tonnage annuel de matériaux en suspension. L’apport moyen annuel des sédiments enregistré à l’exutoire du bassin versant de l’Oued El-Hachem est évalué à 32819 tonnes, ce qui correspond à une dégradation spécifique de 150 t/km2/an.
On notera que cette valeur se situe dans la fourchette des dégradations trouvées pour quelques bassins versants Magrébins