الوصف:
La floraison et le système reproductif du grenadier (Punica granatum L.) pourraient
constituer l’une des sources de la diversité génétique observée chez cette espèce.
La floraison du grenadier est assez étalée. La date, la durée, l’intensité et le mode de floraison sont des caractéristiques variétales importantes pouvant avoir des effets sur la fructification et sur la qualité des fruits. Ces paramètres peuvent également être une source de variabilité et servir de critères de sélection.
La floraison des grenadiers dans les conditions de la région de Messaad se produit en une durée approximative de dix semaines. Le facteur le plus important qui influence la dynamique de la formation des fleurs est la température extérieure.
Toutes les variétés présentent deux catégories de fleurs : des fleurs hermaphrodites (fertiles) ou et des fleurs mâles (stériles). Les fleurs mâles constituent la partie majeur du système reproductif et ont beaucoup plus d'étamines et que les fleurs hermaphrodites, ce qui génère une meilleure fertilisation dans le cas du verger de Messaad.
La rétention des fruits est l’un des caractéristiques agronomiques les plus importants, ce taux exprime le rendement prévu pour chaque cultivar. Les cultivars HM1, KH1 et SL1 de Messaad présentent les valeurs les plus intéressantes du taux de rétention de fruits entre
7.50% (SL1) et 10.00% (HM1).
Les résultats présentés dans ce travail justifient nettement la nécessité de
l’amélioration des variétés locales cultivées de grenade qui présentent des performances agronomiques et économiques appréciables dont le but est la préservation des ressources génétiques locales et le développement de l’économie locale surtout dans les conditions d’insécurité alimentaire mondiale actuelle marquées par les conflits armées pour la conquête des ressources.