Abstract:
du couvert végétal dans cette forêt et à mieux comprendre la flore de cette dernière. Cette étude menée sur une période de de vingt et un ans [2001-2021], nous a permis d’établir des cartes de végétation pour les deux années :
2001 et 2021, afin de comparer et d’évaluer les superficies des principales formations végétales dans cette zone et pour détecter les changements du couvert végétal durant ces dernières années. Pour ce faire nous avons utilisé des images du satellite « Landsat » où nous avons appliqué une classification supervisée sur ces dernières pour l’obtention des différentes cartes de végétation. Les résultats obtenus grâce à cette étude montrent :
D’une part L'étude floristique nous a permis de constater que la forêt Sénalba Chergui est riche en espèces végétales, avec 135 taxons appartenant à 35familles, nous avons remarqué que la famille des Asteraceae domine avec un taux de 24 %. Quant à la répartition des types biologiques, les résultats montrent que les Thérophytes dominent largement.
D'autre part, en étudiant la dynamique du couvert végétal nous avons trouvé :
• Une évolution significative notable de la Pinus halepensis qui est devenues la formation végétale prédominante dans la zone d’étude, et l’évolution progressive de Pinus halepensis en mélange avec Juniperus oxycedrus.
• Une évolution des parcours steppiques, et cela indique la dégradation de la forêt de Sénalba Chergui due à plusieurs facteurs.
• Une régression de la formation Pinus halepensis en mélange avec Juniperus Phoenicea L, et une diminution notable de la formation Pinus halepensis et Quercus ilex durant la période étudiée
Description:
Au terme de cette étude floristique et écologique sur la forêt Sénalba Chergui qui avait pour objectif l’étude de la dynamique du couvert végétal de la forêt par le biais d’une approche cartographique touchant les principales formations existantes au niveau de cette zone.
Pour ce faire, vingt-sept relevés floristiques ont été réalisés dans la zone d’étude. Ces relevées ont permis d’identifier 135 espèces végétales réparties en 35 familles.
L’étude du couvert végétal de la forêt Sénalba Chergui, nous a permis de faire ressortir les résultats suivants :
Du point de vue floristique l’étude de la végétation, nous a permis de constater que la zone d’étude est formée surtout par des espèces appartenant aux familles Asteraceae, Poaceae et Fabaceae. Avec une dominance de la famille des Asteraceae qui se distingue par un plus grand pouvoir d’adaptation aux changements des conditions écologiques et aux pressions anthropiques dans ces milieux dégradées, et caractérise les écosystèmes du milieu semi-aride.
Notre zone d’étude est caractérisée par la dominance des thérophytes, signe d’une thérophytisation des milieux c'est-à-dire d’une dégradation déjà avancée, liée principalement à l’impact conjugué de l’homme et du climat. Viennent en deuxième position les Hémicryptophytes, les Chaméphytes, les Phanérophyte et enfin les Géophytes. La dominance du caractère thérophytisation est liée à l'envahissement des espèces annuelles, disséminées par les troupeaux surtout dans la zone d'étude. Du point de vue phytogéographique il y a une dominance des espèces Méditerranéennes.
L’étude floristiques réalisés au niveau de la forêt Sénalba Chergui nous a permis de diviser la forêt en cinq formations forestières et de déterminer où occupe chaque formation sur les cartes de couvert végétal issues de traitements sur images satellites. En deux périodes différentes (2001 et 2021), où l'on note :
Une évolution significative notable de la Pinus halepensis qui est devenues la formation végétale prédominante dans la zone d’étude, et l’évolution progressive de Pinus halepensis en mélange avec Juniperus oxycedrus.
Une évolution des parcours steppiques, et cela indique la dégradation de la forêt de Sénalba Chergui due à plusieurs facteurs.
Une régression de la formation Pinus halepensis mélange avec Juniperus Phoenicea L, et une diminution notable de la formation Pinus halepensis et Quercus ilex durant la période étudiée.
La détérioration des formations des Quercus ilex et Juniperus Phoenicea L sont due aux coupes illicites de Juniperus Phoenicea L à des fins médicinales en raison de son importance médicinale, et surpâturage qui empêche la régénération, en plus de l'impact des facteurs naturels tels que la sécheresse, le vent et la dégradation des sols.
En fin, on peut dire que l'étude de la dynamique de la végétation forestière demande plus d'efforts et de recherche, car notre étude reste une contribution à la création d'une modeste base de données qui aide les autorités compétentes à prendre des décisions de gestion forestière. Des écosystèmes qui visent à les protéger et à les développer