Abstract:
Dans notre étude sur les plantes spontanées de la région steppique, nous avons obtenu les semences de 50 espèces dont 17 espèces herbacées, 13espèces arbustives et 15 arborescente, avec des formes variés entre l’ovoïde, ovale, cupule, baies et charnue.
Notre étude bibliographique à montrée aussi que la température de 2°C est convenable à la conservation des semences pour une durée de 10ans, de 5°c à 10°C pour une durée de moins de 5ans et celle de 10°C à 15°C pour une à deux ans.
Les tailles des graines variées entre (1 mm- 15 mm).
Le poids de 100 graines variées entre (0.06gr -64.1 gr).
Description:
Le parcours historique de la banque de graines est long. Sa date de naissance des années60. Depuis sa naissance, la gestion et les contenus de la banque ont beaucoup évolué.
Nous avons collecté les semences de 50 plantes spontanées, dont 17 espèces herbacées tel que : Beta vulgarisssp. Maritima , Colocynthisvulgaris…, et 13espèces arbustives tel que : Atriplex mollis, Calicotomevillosa… et 15 arbres : Ceratoniasiliqua, Pinushalepensis…
Nous avons réalisé une fiche descriptive des espèces ainsi que pour les semences récoltées. Nous nous sommes concentrées sur leurs morphologie (forme, couleur, taille), et nous avons trouvé de différentes formes: Ovoïde tel que Artemisia. herba alba et Retamaraetam, Ovale tel que Marrubiumvulgare, grain enveloppée par des gausses tel que Medicagoarborea, Charnue tel que Pistaciaatlantica, Zizyphuslotus, Cupule hémisphérique tel que Quercus ilex, Baies tel que Juniperusphoenicea, pour les couleurs: Jaune tel que Atriplexcanescens, Brune à Brune-vert tel que Malvaaegyptiaca, Vert tel que Artemisiamaritima, et pour les tailles: Grandes tel que Ceratoniasiliqua, Petites tel que Lotus creticus.
On a constaté également que la meilleure façon de préserver ces graines, c’est de mettre en place une banque de semences