الخلاصة:
Suite à une étude portée sur l’hydatidose, la fasiolose et la cysticercose hépato-péritonéale, menée dans l'abattoir municipale de la commune de Djelfa durant une période de cinq mois, un total de 2507 ruminants (1826 ovins, 307 bovins et 374 caprins) ont été inspectés pour estimer la prévalence de chaque helminthiase et la variation du taux d’infestation en fonction de certains facteurs tels que l’âge, sexe et la localisation des lésions. En outre, les pertes liées à la saisie des organes infestés ont été calculées pour évaluer l’impact économique de ces parasitoses. La prévalence globale de l’hydatidose, la fasciolose et la cysticercose hépato-péritonéale est estimé à 11,44%, 0,59% et 0,75% respectivement. La prévalence chez les ovins, bovins et caprins est estimée à 11,39%, 25,73%, 0% (hydatidose); 0%, 4,88%, 0% (fasciolose) et 1,04%, 0%, 0% (cysticercose hépato-péritonéale) respectivement. Le taux d’infestation le plus élevé a été enregistré chez les ruminants âgés de plus de 4 ans et chez les femelles. Le poumon et le foie représentent le site de prédilection pour les kystes hydatiques, ayant présentés un taux de fertilité de 15,38% et 6,32% chez les ovins et les bovins respectivement. L’évaluation de l’impact économique de ces helminthiases lié à la saisie des organes parasités a révélé des pertes considérables estimées à 1029600 DA chez les ovins et 971550 DA chez les bovins.
الوصف:
Le présent travail a mis en lumière la prévalence des principales helminthiases chez les ruminants (ovin, bovin et caprin), qui a été mené à l’abattoir municipal de la commune de Djelfa, de Mars jusqu’au Août 2019, où 2507 ruminants ont été inspectés. L’hydatidose a été signalé chez les ovins et les bovins avec absence de cas chez l’espèce caprine, tandis que, la fasciolose a été enregistrée seulement chez les bovins. La cysticercose hépato-péritonéale a été observée seulement chez l’espèce ovine.
Les résultats relatifs à la prévalence de l'échinococcose kystique montrent qu’elle était plus élevée chez les bovins par rapport aux ovins avec une prédominance des kystes pulmonaires chez les deux espèces. Ces résultats indiquent un état endémique de l'échinococcose kystique dans la région de Djelfa, cette situation s’explique par l’existence de nombreux facteurs favorisants à titre d’exemple l’abattage clandestin, accès des chiens aux abattoirs et principalement l’absence des moyens de lutte contre cette zoonose. Pour la fasciolose, les résultats obtenus chez les bovins seuls indiquent que Fasciola spp probablement a été introduite dans la région steppique à travers le commerce des animaux dès lors que l’élevage bovin dans la steppe n’est pas bien adopté.
Le taux d’infestation des helminthiases varie aussi en fonction de nombreux facteurs de risque tels que l’âge où la prévalence chez les animaux âgés était plus élevée par rapport aux jeunes. En outre, la fertilité des kystes hydatiques chez l’espèce ovine indique que le mouton représente clairement l’hôte le plus important du point de vue épidémiologique pour le maintien de la transmission de la maladie dans la steppe.
L’évaluation des pertes économique a partir des données récoltées sur la saisie a permis une estimation de 1029600 DA chez les ovins et 971550 DA chez les bovins, avec un total de pertes financières d’étude estimé à 2001150 DA pendant cinq mois. Ces helminthiases ont une importance économique considérable car elles conduisent à des pertes considérables pour le bétail en raison de la condamnation des organes. La mise en place des abattoirs standardisés et bien équipés, la sensibilisation du public à la connaissance de l'importance zoonotique de ces parasitoses, le contrôle des chiens errants et la lutte conte l’abattage clandestin sont des mesures primordiales afin de minimiser l’incidence des maladies parasitaires et le risque de leur dissémination.