Abstract:
Les plantes médicinales demeurent une source abondante de substances biologiquement actives et qui fournissent des propriétés thérapeutiques perceptibles que n'offre pas la médecine de la chimie synthétique.
Depuis des milliers d’années, le grenadier, Punica granatum, ses fruits ainsi que ses graines, son écorce et ses fleurs, sont utilisés, pour leurs propriétés médicinales. En Algérie, le grenadier a multiples utilisations, surtout ses écorces qui ont une valeur thérapeutique en médecine alternative.
Description:
Le monde végétal constitue la source majeure de médicaments grâce à la richesse de produits appelés métabolites secondaires, des molécules variées permettant aux plantes de contrôler leur environnement animal et végétal. Les plantes médicinales demeurent une source inépuisable de substances biologiquement actives (tanins, glucosides, flavonoïdes, saponines, résines…) et qui procurent des propriétés curatives appréciables qu’aucune chimie synthétique et combinatoire ne peut nous offrir (Ben Abdennebi M, 2012).
Depuis longtemps, les plantes ont présenté un rôle très important pour l’humanité, car Elles peuvent synthétise un grand nombre de molécules organiques complexes dotées souvent d’activités biologique potentielles. Elles constituent de merveilleuses usines végétales qui nous donnent la joie de guérir par un geste thérapeutique (Jean, 2006) in (Moualkia H et Gourmati M, 2015).
L'utilisation de grenadier pour faire guérir beaucoup de maladie demeure primitive contre ses vertus multiples et ses effets immédiats dans la region de Djelfa.
Malgré les technologies modernes et les découvertes intéressantes sur les nombreuses qualités du grenadier, aucun médicament à base de grenade n'a pas, à l'heure actuelle, été produit et commercialisé.
En effet, de nouvelles expérimentations s'avéraient nécessaires pour compléter les résultats et développer un médicament. Seuls quelques compléments alimentaires sont déjà commercialisés, essentiellement à visée antioxydant. Le grenadier reste donc toujours une plante fascinante et mystérieuse qui n'a pas encore changé son carnet de
notes. (Elodie W, 2009)