Abstract:
هدفت الدراسة إلى تناول دور وكالات السياحة والأسفار في ترقية السياحة الداخلية بالجزائر وذلك من خلال طرح الإشكالية التالية: هل يوجد أثر ذو دلالة إحصائية على مساهمة وكالات السياحة والأسفار في ترقية السياحة الداخلية بالجزائر؟ وللإجابة عليها كان استخدام المنهج الوصفي ملائما لعرض الإطار النظري، كما تم القيام بدراسة ميدانية في الجزء التطبيقي وقد تمثلت الحدود المكانية لهذه الدراسة في مجموعة عشوائية من الوكالات السياحية في كل أرجاء الوطن، والتي استهدفنا فيها مسيري وموظفي وعاملي هاته الوكالات فقط، وعليه فمجتمع الدراسة تمثل في كل الوكالات السياحية عبر أرجاء الوطن، أما بالنسبة للعينة فقد بلغت حجم العينة 220 وكالة.
وقد توصلنا في نهاية الدراسة أن للوكالات السياحية والأسفار دور كبير ومحوري في ترقية وتنشيط السياحة الداخلية في الجزائر لكنه دور تجاري بحت هدفه الربح والاستمراية للوكالات السياحية، ويبقى على عاتق المؤسسات السياحية الأخرى من وزارة وصية وفنادق ... إلخ عاتق التنسيق والترتيب مع الوكالات السياحية وذلك للوصول إلى منتوج سياحي متكامل يرقى إلى حاجات ورغبات السياح.
The study aimed to address the role of tourism and travel agencies in promoting domestic tourism in Algeria, by posing the following problem: Is there a statistically significant effect on the contribution of tourism and travel agencies in promoting domestic tourism in Algeria? To answer this question, the study opts for of the descriptive approach to present the theoretical framework.The field study was carried out in the practical part. The spatial boundaries of this study were represented in a random group of tourism agencies throughout the country, in which we targeted the managers, employees and workers of these agencies only. Accordingly, the study community represented In all tourism agencies across the country. As for the sample, the sample size was 220 agencies.
We have concluded at the end of the study that tourism and travel agencies have a major and pivotal role in promoting and revitalizing domestic tourism in Algeria. But it is a purely commercial role whose goal is profit and continuity for tourism agencies. To reach an integrated tourism product that meets the needs and desires of tourists
L'étude visait à aborder le rôle du tourisme et des agences de voyage dans la promotion du tourisme interne en Algérie, en posant la problématique suivante : Existe-t-il un effet statistiquement significatif sur la contribution du tourisme et des agences de voyage dans la promotion du tourisme interne en Algérie ? Pour répondre à cette question, l'étude opte pour l'approche descriptive pour présenter le cadre théorique. L'étude de terrain a été réalisée dans la partie pratique. Les limites spatiales de cette étude ont été représentées dans un groupe aléatoire d'agences de tourisme à travers le pays, dans lequel nous avons ciblé les gestionnaires, les employés et les travailleurs de ces agences uniquement. En conséquence, la communauté d'étude représentée dans toutes les agences de tourisme à travers le pays. Quant à l'échantillon, la taille de l'échantillon était de 220 agences.
Nous avons conclu à la fin de l'étude que le tourisme et les agences de voyage ont un rôle majeur et central dans la promotion et la redynamisation du tourisme intérieur en Algérie. Mais c'est un rôle purement commercial dont le but est le profit et la pérennité des agences de tourisme. Atteindre un produit touristique intégré qui répond aux besoins et aux désirs des touristes.