dc.description |
L'idée des villes durables repose sur un système intègre de dimensions sociales, économiques et politiques aspects environnementaux, technologiques et humains, pour assurer l'incarnation d'un environnement urbain viable, propice a une vie décente et propre sur les principes de justice sociale et le droit a une vie de bien-être dans un environnement sain.
L'Algérie a adopté le Projet Villes Nouvelles, l'a approuvé et encadré juridiquement depuis 2002, dans le but de atteindre un modèle environnemental propre, sain et durable, et un environnement social plus développé dans tous les domaines, scientifique, social, économique et technologique et domaines de la santé , en mettant à disposition toutes les capacités et ressources nécessaires pour faire avancer ce projet, qui nécessite une attention particulière, des procédures spécifiques et un soutien financier adapté.
De plus, ces villes ne disposaient pas d'équipements en énergies naturelles renouvelables, ni le recyclage des déchets, ni même la réutilisation de l'eau de pluie, car c'est la base des villes durable.
De nombreux défis restent à relever pour aboutir à un fonctionnement type ville durable, Jusqu’à présent la métamorphose des villes a été un processus lent, mais c’est une transformation radicale qui est aujourd’hui nécessaire. Elle doit se produire en quelques décennies ce qui à l’échelle d’une ville ne pourra se faire sans créer des changements de grande ampleur qu’il faudra gérer. La ville nouvelle de hassi messaoud incarne une réponse concrète à son emplacement et à son climat à travers des racines traditionnelles et une planification urbaine sophistiquée, donnant l'exemple d'une ville compacte, dense, à usage mixte, énergétique, durable, économique et adéquate, avec l'environnement naturel. |
en_EN |