Abstract:
Notre étude consiste à travailler sur le suivi de la qualité de certains types de miel, où nous avons effectuaient des analyses physico-chimiques sur dix échantillons de miel local et importé de différents types, et nous avons appliqué diverses analyses à ces échantillons pour voir leur qualité en les comparant aux normes internationales ces analyses ont consisté à mesurer la densité, Ph, l'acidité, la conductivité électrique l’absorbance, la teneur en eau, le dosage de cendres (matière minérale) et le dosage du sucre. Cette étude nous a permis d'obtenir des résultats différents pour les échantillons étudiés, où l'on peut dire que la plupart des échantillons locaux de bonne qualité conformes aux normes internationales et n'ont pas fait l'objet de fraude. Conditions de stockage quant aux échantillons importés, ils sont de moins qualité. La qualité du miel dépend de nombreuses conditions, représentées par sa pureté, son absence d'agents pathogènes, la façon dont il est extrait, ainsi que le fait de ne pas être soumis à des falsifications telles que l'ajout de sucre
Description:
Grâce à l'analyse physicochimique des différents types de miel, nous avons pu dans notre étude déterminer certaines caractérisent le miel et qui déterminent sa qualité, en menant des études sur divers échantillons et en les comparant aux normes internationales stipulées, ainsi que des études précédentes de certains chercheurs, où nous avons trouvé :
L'existence de la meilleure densité pour les échantillons 5 et 7 sur les 10 échantillons originaux ,les échantillons de miel 3,4,5,8 sont du miel de nectar, tandis que les échantillons de miel 1,2,6,7,9,10 Il contient une quantité de miellats.
Selon Kasperovà et al (2012), les échantillons 7 et 8 sont des miels les moins teneur en eau, s'explique par le fait que le miel de jujubier est pratiquement sec, qu'il se conserve quelle que soit la température de stockage et le nombre de levures qu'il contient.
Selon GONNET(1982) ,le pourcentage élevé de teneur en eau peut s'expliquer par l'immaturité de ces échantillons, l'existence d'un problème dans la méthode d'extraction du miel et les conditions de stockage. Comme l'échantillon 5, malgré sa bonne qualité, mais il peut avoir été affecté par l'une de ces conditions, ainsi que les échantillons importés, car ils sont mal qualité et il est fort probable que la méthode de stockage les ait affectés, car ils sont les échantillons les plus anciens .
Les résultats obtenus pour les miels sont cohérents avec les normes internationales de Codex (2001), l'acidité du miel ne doit pas dépasser 50 milliéquivalents d'acide par 1000 g , l'acidité du miel contribue à sa saveur ,améliore l'activité anti oxydante et a une influence contre l'action de micro-organismes (CAVIA et al, 2007).
L'étude de l'absorbance donne une idée de la couleur de chaque échantillons.( GONNET ,1982) confirme que le risque de fermentation du miel est très élevé si sa teneur en eau est supérieure à 19%, ce qui est une bonne valeur enregistrée dans les miels étudiés des échantillons 1,3,5,9 et 10 qui présentent les taux les plus élevés teneur en eau supérieure à 20% et dont Miel éventuellement fragile sujet à fermentation pendant le stockage.
Selon (GONNET,1986) en cas d'étude de CE on peut dire que les échantillons de miel 1, 3, 4, 5, 7, 9 sont du miel de nectar, l'échantillon 10 est du miel de miellats et les échantillons 2, 6 et 8 ,Il peut s'agir de miellat, un mélange de rosée et de nectar ou de miellat. L'influence de la teneur en éléments minéraux et de l'acidité du miel, plus celle-ci est importante Plus elle est élevée, plus la conductivité correspondante est élevée (CODEX ALIMENTARUS et EU,2001).
La teneur en cendre est un critère de qualité qui dépend de l’origine botanique du miel. La matière minérale Dans les cultivars étudiés diffèrent entre 0,011% -0,22% avec une moyenne de 0,1013%. ces résultats qui étudiés par rapport aux taxons et totalement compatibles d'après les travaux de (WHITE ,1975),qui a travaillé sur différentes variétés de miels a obtenus des valeurs de contenu en cendre variant de 0.020 à 1.028%.
Selon (Feás et al, 2010 ; GOMES et al, 2010), il existe une relation positive entre les cendres et la conductivité électrique, à mesure que la valeur CE augmente Elle s'accompagne d'une augmentation de la valeur de cendres, et c'est ce que l'on remarque dans les résultats obtenus, comme l'échantillon 10, qui représente la valeur la plus élevée en cendres et en CE. Ce résultat a été rapporté par plusieurs chercheurs.
Enfin, nous concluons que la qualité du miel dépend de nombreuses conditions : sa pureté, son absence d'agents pathogènes, la manière dont il est extrait, et qui est affectée par son environnement et sa période de production, ainsi que ses conditions de stockage. Si nous constatons que nos échantillons locaux sont conformes aux normes internationales, ils sont d'une grande qualité à laquelle il ne manque que la sensibilisation des apiculteurs aux conditions de récolte et aux conditions de stockage pour les conserver plus longtemps et le contrôle de la commercialisation , marché en respectant les conditions de production et de consommation et en se soumettant à inciter les apiculteurs à imposer un esprit de compétition en expliquant les analyses et les données prouvant la qualité du produit sans fraude fiscale en créant une marque qui prouve les bienfaits du produit sur la santé Contribuer au développement de la production nationale en consolidant la relation entre le producteur et le consommateur, en sensibilisant le consommateur à l'importance du miel local et à sa qualité, et en travaillant à l'intensification de la production pour atteindre la suffisance nationale. Afin d'exporter nos précieux produits, en tirer des bénéfices économiques et en supprimer les importations mal qualité