DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

تصورات أساتذة التعليم الابتدائي نحو التعليم في ظل المقاربة بالكفاءات في المدرسة الابتدائية

Show simple item record

dc.contributor.author بونوة, أمباركة
dc.contributor.author هامل, احلام
dc.date.accessioned 2023-11-08T23:32:43Z
dc.date.available 2023-11-08T23:32:43Z
dc.date.issued 2023-11-08
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/5417
dc.description.abstract ملخص الد ا رسة بالعربية : هدفت الد ا رسة إلى التعرف على تصو ا رت أساتذة التعليم الابتدائي نحو التعليم في ظل المقاربة بالكفاءات في المدرسة الابتدائية بمقاطعات من مدينة الجلفة ، كما هدفت إلى الكشف عن الفروق في تصور أساتذة التعليم الابتدائي للتعليم في ظل المقاربة بالكفاءات حسب متغي ا رت الجنس والسن والمؤهل العلمي والخبرة المهنية . واستخدمت الباحثة المنهج الوصفي في د ا رسة موضوع الد ا رسة، وتكون مجتمع الد ا رسة من أساتذة التعليم الابتدائي بمقاطعات من مدينة الجلفة والذين كان عددهم مابين ) 04 ( أستاذ وأستاذة ، وقد قامت الباحثة باستخدام أداة الد ا رسة والمتمثلة في مقياس معد سابقا وإج ا رء بعض التعديلات عليه بما يخدم الد ا رسة للطالب )لقليطي زيان ، 5402 ( بجامعة المسيلة والمكون من ) 25 ( عبارة لجمع المعلومات من قبل المبحوثين وقد توصلت نتائج الد ا رسة إلى : إحصائية في تصو ا رت أساتذة التعليم الابتدائي نحو α= - وجود فروق ذات دلالة عند 0.05 التعليم في ظل المقاربة بالكفاءات في المدرسة الابتدائية تعزى لمتغير الجنس. إحصائية في تصو ا رت أساتذة التعليم الابتدائي نحو α= - وجود فروق ذات دلالة عند 0.05 التعليم في ظل المقاربة بالكفاءات في المدرسة الابتدائية تعزى لمتغير السن. إحصائية في تصو ا رت أساتذة التعليم الابتدائي نحو α= - وجود فروق ذات دلالة عند 0.05 التعليم في ظل المقاربة بالكفاءات في المدرسة الابتدائية تعزى لمتغير المؤهل العلمي. إحصائية في تصو ا رت أساتذة التعليم الابتدائي نحو α= - وجود ف روق ذات دلالة عند 0.05 التعليم في ظل المقاربة بالكفاءات في المدرسة الابتدائية تعزى لمتغير الخبرة المهنية. - تصو ا رت أساتذة التعليم الابتدائي نحو التعليم في ظل المقاربة بالكفاءات في المدرسة الابتدائية ايجابي . ومن خلال النتائج المتوصل إليها اقترحت الباحثة مجموعة من التوصيات وهي: - أوصت الد ا رسة بضرورة تكوين الأساتذة وتدريبهم على إست ا رتيجية المقاربة بالكفاءات من اجل تحقيق أهداف المدرسة . - متابعة الأساتذة وم ا رقبتهم في تطبيق هذه الإست ا رتيجية للسهر على حسن سير المدرسة وتحقيق أهدافها التربوية والتعليمية. - محاولة إج ا رء مثل هذه الد ا رسات م ا ر ا ر وتك ا ر ا ر لتحسين وضعية وجودة التعليم في المدرسة في مقاطعة الجلفة. د Résumé de l’étude en Français : L’étude visait à identifier les perceptions des enseignants du primaire à l’égard de l’éducation à la lumière de l’approche des compétences dans l’école primaire dans les provinces de la ville de djelfa, ainsi qu’à révéler les différences dans la perception des enseignants du primaire de l’éducation sous l’approche des compétences en fonction des variables du sexe, de l’âge, de la qualification scientifique et de l’expérience professionnelle. Le chercheur a utilisé le programme descriptif dans l’étude, et la communauté d’étude est composée d’enseignants de l’enseignement primaire dans les provinces de la ville de djelfa, qui se sont comptés entre (40) professeurs et professeurs, et le chercheur a utilisé l’outil d’étude, qui est une mesure préparée précédemment préparée et a apporté quelques ajustements pour servir l’étude pour l’étudiant (Pour Le Qaliti Xian, 2015) à l’Université de Masila, qui se compose de (32) mots pour recueillir des informations par les auteurs et les résultats de l’étude ont atteint les résultats de l’étude à : - Différences significatives dans les perceptions des enseignants du primaire à l’égard de l’éducation dans le contexte de l’approche des compétences à l’école primaire en raison du changement de sexe. - Différences significatives dans les perceptions des enseignants du primaire à l’égard de l’éducation dans le contexte de l’approche des compétences à l’école primaire en raison du changement d’âge. - Différences significatives dans les perceptions des enseignants du primaire à l’égard de l’éducation dans le contexte de l’approche des compétences à l’école primaire en raison de l’évolution des qualifications scientifiques. - Des différences significatives dans les perceptions des enseignants du primaire à l’égard de l’éducation dans le contexte de l’approche des compétences à l’école primaire en raison de l’évolution de l’expérience professionnelle. - La perception qu’ont les enseignants du primaire de l’éducation à la lumière de l’approche des compétences à l’école primaire est positive. À travers ses conclusions, le chercheur a proposé un ensemble de recommandations: - L’étude a recommandé la nécessité de former les enseignants et de les former à la stratégie d’approche des compétences afin d’atteindre les objectifs de l’école. - Suivre et contrôler les enseignants dans la mise en oeuvre de cette stratégie afin d’assurer le bon fonctionnement de l’école et d’atteindre ses objectifs éducatifs et éducatifs. Tenter de mener de telles études encore et encore pour améliorer le statut et la qualité de l’éducation à l’école de la province de djelfa. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher قيرع فتحي en_EN
dc.relation.ispartofseries 150-245;
dc.subject تصورات الابتدائي التعليم المقاربة بالكفاءات en_EN
dc.title تصورات أساتذة التعليم الابتدائي نحو التعليم في ظل المقاربة بالكفاءات في المدرسة الابتدائية en_EN
dc.type Other en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account