Abstract:
ملخص الد ا رسة:
تعد مرحلة الطفولة من أهم الم ا رحل النمائية التي يمر بها الإنسان، لأنّها مرحلة التأسيس
للسمات والخصائص التي يتصف بها مستقبلا، ويجب أن تحظى بالرعاية والإهتمام من قِبل
الأسرة والمدرسة، بهدف تعليم الطفل التوافق والتكيف مع متطلبات محيطه والإندماج في
مجتمعه، وهذا أمر ضروري لكل طفل حتى يتسنى له النمو الشامل في مظاهر شخصيته كافة.
لكن في بعض الأحيان يعاني الأطفال في المرحلة الابتدائية بعضاً من المشكلات التي
يمكن أن تعيق نموهم السوي، سواء أكان النمو الجسمي، أو الاجتماعي، أو الإنفعالي.
و ا زد الأمر تعقيداً الحدث الذي شهده العالم مؤخ ا رً، فالأزمة التي داهمتنا دون سابق إنذار
كان لها أثر بليغ على نفسية الأطفال حسب ماقاله الخب ا رء مما ترتب عنها مشكلات أكثر من
ذي قبل لدى الأطفال.
وهذا ما دفع بنا للكشف عن أهم المشكلات السلوكية المنتشرة لدى تلاميذ المدارس
الابتدائية وعلاقتها بالجائحة (كوفيد – 19 )، وذلك بغرض تقديم اقت ا رحات لتعديل هذه السلوكات
للحد منها، وهدفت الد ا رسة إلى التعرف على مدى ظهور المشكلات السلوكية، والكشف عن
معدلات انتشار السلوك العدواني لدى تلاميذ الطور الابتدائي، لكن لم يحالفنا الحظ في د ا رسة
الجانب الميداني، فاعتمدنا على الد ا رسات السابقة ومن خلالها لوحظ أن العديد من الد ا رسات
استخدمت المنهج الوصفي الذي يحدّد ويقيس الظاهرة كما هي كماً وكيفاً، وتكمن أهمية
الد ا رسات في معرفة العوامل التي تستثير السلوك العدواني، حيث خلصت الد ا رسات إلى عدد
من النتائج الهامة من بينها: يتباين انتشار المشكلات السلوكية، ويوجد اختلاف في انتشارها
بين التلاميذ.
الكلمات المفتاحية :
السلوك العدواني- العنف المدرسي – المدرسة الابتدائية – جائحة كورونا .
Study summary:
Childhood is one of the most important developmental stages that a person goes
through, because it is the foundation stage for the traits and characteristics that
characterize him in the future, and it must receive care and attention by the family
and school, in order to teach the child to conform and adapt to the requirements of
his surroundings and integrate into his society, and this is necessary for every child
until He is able to achieve comprehensive growth in all aspects of his personality.
But sometimes children in the primary stage suffer from some problems that can
hinder their normal development, whether it is physical, social, or emotional
development.
The matter was further complicated by the recent event in the world. The crisis that
invaded us without warning had a profound impact on the psyche of children,
according to experts, which resulted in more problems than before for children.
This prompted us to reveal the most important behavioral problems prevalent
among primary school students and their relationship to the pandemic (Covid-19),
with the aim of providing suggestions to modify these behaviors to reduce them.
The primary phase, but we were not lucky in studying the field aspect, so we relied
on previous studies and through them it was noted that many studies used the
descriptive approach that identifies and measures the phenomenon as it is
quantitatively and qualitatively. A number of important results, including: The
prevalence of behavioral problems varies, and there is a difference in their
prevalence among students.
Keywords:
Aggressive behavior - school violence - primary school - the corona pandemic.
Résumé de l'étude :
L'enfance est l'une des étapes de développement les plus importantes que traverse
une personne, car c'est la base des traits et des caractéristiques qui la caractérisent à
l'avenir, et elle doit recevoir les soins et l'attention de la famille et de l'école, afin
d'enseigner l'enfant à se conformer et à s'adapter aux exigences de son
environnement et à s'intégrer dans sa société, et cela est nécessaire pour chaque
enfant jusqu'à ce qu'il soit capable de réaliser une croissance complète dans tous
les aspects de sa personnalité.
Mais parfois, les enfants au stade primaire souffrent de certains problèmes qui
peuvent entraver leur développement normal, qu'il s'agisse d'un développement
physique, social ou émotionnel.
L'affaire a été encore compliquée par l'événement récent dans le monde.La crise
qui nous a envahis sans avertissement a eu un impact profond sur le psychisme des
enfants, selon les experts, ce qui a entraîné plus de problèmes qu'auparavant pour
les enfants.
Cela nous a incités à révéler les problèmes de comportement les plus importants
chez les élèves du primaire et leur relation avec la pandémie (Covid-19), dans le
but de fournir des suggestions pour modifier ces comportements afin de les
réduire.La phase primaire, mais nous n'avons pas eu de chance dans l'étude de
l'aspect terrain, nous nous sommes donc appuyés sur des études antérieures et à
travers elles, il a été constaté que de nombreuses études utilisaient l'approche
descriptive qui identifie et mesure le phénomène tel qu'il est quantitativement et
qualitativement. problèmes varient et il existe une différence dans leur prévalence
parmi les élèves.
Mots-clés :
Comportement agressif - violence à l'école - école primaire - la pandémie corona.