dc.description.abstract |
الملخص باللغة العربية:
تهدف هذه الدراسة بشكل اساسي إلى معرفة طبيعة ونوع وقوة العلاقة القائمة بين عادات العقل المنتج وفاعلية الذات لدى طلبة سنة ثالثة علم النفس بجامعة زيان عاشور بالجلفة كما تهدف إلى الكشف عن وجود دلالة الفروق في الدرجات الكلية لعادات العقل المنتج وفي الدرجات الكلية لفاعلية الذات حسب متغير الجنس (ذكر/ أنثى) وحسب متغير التخصص (علم النفس العيادي، علم النفس تنظيم وعمل، علم النفس المدرسي) .
صيغت أسئلة البحث في (5) فرضيات وللتحقق منها تم الاعتماد على المنهج الوصفي واستخدمت الباحثتان استبيانين الأول خاص بعادات العقل المنتج (أبو لطيفة لؤي حسين، 2019) والثاني خاص بفاعلية الذات (لولاء يوسف سهيل، 2016)، طبقت الدراسة الأساسية على عينة قوامها (90) طالب وطالبة بالسنة ثالثة علم النفس بجامعة الجلفة تم اختيارهم بطريقة عشوائية.
كشفت المعالجة الاحصائية للبيانات المتحصل عليها باستخدام برنامج الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية (spss22) على النتائج التالية:
_ توجد علاقة ارتباطيه طردية متوسطة موجبة دالة إحصائيا بين عادات العقل المنتج وفاعلية الذات لدى عينة طلبة سنة ثالثة علم النفس بجامعة زيان عاشور الجلفة.
_ توجد فروق دالة احصائيا في الدرجات الكلية لعادات العقل المنتج لدى عينة طلبة سنة ثالثة علم النفس بجامعة زيان عاشور الجلفة تبعا لمتغير الجنس لصالح الإناث.
_ توجد فروق دالة إحصائيا في الدرجات الكلية فاعلية الذات لدى عينة طلبة سنة ثالثة علم النفس بجامعة زيان عاشور الجلفة تبعا لمتغير الجنس لصالح الإناث.
_ لا توجد فروق دالة إحصائيا في الدرجات الكلية لعادات العقل المنتج لدى عينة طلبة سنة ثالثة علم النفس بجامعة زيان عاشور الجلفة تبعا لمتغير التخصص (علم النفس العيادي، علم النفس تنظيم وعمل، علم النفس المدرسي).
_ لا توجد فروق دالة احصائيا في الدرجات الكلية لفاعلية الذات لدى عينة طلبة سنة ثالثة علم النفس بجامعة زيان عاشور الجلفة تبعا لمتغير التخصص (علم النفس العيادي، علم النفس تنظيم وعمل، علم النفس المدرسي).
الكلمات المفتاحية: عادات العقل المنتج - فاعلية الذات – طلبة سنة ثالثة علم النفس .
Résumé en français :
Cette étude vise principalement à connaître la nature, le type et la force de la relation entre les habitudes d'esprit et l'auto-efficacité chez les étudiants en troisième année de psychologie à l'Université ZayanAshour de Djelfa. Auto-efficacité totale par variable de genre (masculin/ femme) et par variable de spécialisation (psychologie clinique - psychologie des organisations et du travail - psychologie scolaire). Les deux chercheurs ont utilisé deux questionnaires, le premier pour les habitudes d'esprit (Abu LatifahLouay Hussein 2019) et le second pour l'auto-efficacité (Walaa Yousef Suhal 2016), L'étude de base a été appliquée à un échantillon de (90) étudiants et étudiantes en troisième année de psychologie à l'Université de Djelfa qui ont été choisis au hasard.
Le traitement statistique des données obtenues à l'aide du progicil statistique pour les sciences sociales (SPSS 22) a révéléles résultatssuivants:
1_Il existe une corrélation directe, moyenne et statistiquement significative entre les habitudes d'esprit et l'auto-efficacité parmi un échantillon d'étudiants en troisième année de psychologie à l'Université de Djelfa.
2_ Il existe des différences statistiquement significatives dans les scores totaux pour les habitudes d'esprit parmi un échantillon d'étudiants en troisième année de psychologie à l'Université de Djelfa selon la variable de sexe en faveur des femmes.
3_ Il existe des différences statistiquement significatives dans les scores totaux d'auto-efficacité chez les étudiants de la troisième année de psychologie à l'Université de Djelfa selon la variable de genre en faveur des femmes.
4_ Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans les scores totaux des habitudes d'esprit parmi un échantillon d'étudiants en troisième année de psychologie selon la variable de spécialisation (psychologie clinique - psychologie de l'organisation et du travail - psychologie scolaire).
5_ Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans les degrés totaux d'auto-efficacité parmi un échantillon d'étudiants en troisième année de psychologie à l'Université de Djelfa selon la variable de spécialisation (psychologie clinique - psychologie de l'organisation et du travail - psychologie scolaire). , étudiants en troisième année de psychologie.
Mots-clés : habitudes d'esprit, auto-efficacité,étudiants en psychologie.
Abstract en English:
This study mainly aims to find out the nature, type and strength of the relationship between habits of mind and self-efficacy among third-year psychology students at ZayanAshour University in Djelfa. Total self-efficacy by gender variable (male/female) and by specialization variable (clinical psychology - organization and work psychology - school psychology)
The two researchers used two questionnaires, the first for the habits of mind (Abu LatifahLouay Hussein 2019) and the second for self-efficacy (WalaaYousefSuhail 2016); The basic study was applied to a sample of (90) male and female students in the third year of psychology at the University of Djelfa who were chosen randomly.
Statistical treatment of the data obtained using the Statistical package for the social sciences (SPSS 22) revealed the follozing results:
1_ There is a direct, medium, statistically significant correlation between the habits of mind and self-efficacy among a sample of third-year psychology students at the University of Djelfa.
2_ There are statistically significant differences in the total scores for the habits of mind among a sample of third-year psychology students at the University of Djelfa according to the gender variable in favor of females. 3_ There are statistically significant differences in the total scores of self-efficacy among students of the third year of psychology at the University of Djelfa according to the gender variable in favor of females.
4_ There are no statistically significant differences in the total scores for the habits of mind among a sample of third-year psychology students according to the variable of specialization (clinical psychology - organization and work psychology - school psychology).
5_There are no statistically significant differences in the total degrees of self-efficacy among a sample of third-year psychology students at the University of Djelfa according to the variable of specialization (clinical psychology - organization and work psychology - school psychology). Self-efficacy, third-year psychology students.
Keyzords: habits of mind, self-efficacy, students psychology. |
en_EN |