dc.description.abstract |
ملخص الدراسة باللغة العربية:
في دراستنا المعنونة ب " الاساءة الوالدية و علاقتها بالسلوك العدواني لدى تلاميذ السنة الخامسة ابتدائي " و التي جاءت نظريتها على النحو التالي :
- هل توجد علاقة ارتباطية بين الاساءة الوالدية و السلوك العدواني عند تلاميذ السنة الخامسة ابتدائي ؟
و التي شملت عينة متكونة من 20 تلميذا و تلميذة من مستوى السنة خامسة من التعليم الابتدائي في ابتدائية نقبيل عبد القادر ولاية الجلفة اين ام توزيع المقياسين : ( مقياس السلوك العدواني للاطفال ، مقياس سوء معاملة الطفل ) .
و هذا قصد اثبات فرضيتنا المصاغة بالشكل التالي :
- توجد علاقة ارتباطية بين الاساءة الوالدية و السلوك العدواني لدى تلاميذ السنة خامسة ابتدائي .
- توجد علاقة ارتباطية ذات دلالة احصائية بين الاساءة الوالدية و العدوان الجسدي لدى تلاميذ السنة خامسة ابتدائي .
- توجد علاقة ارتباطية ذات دلالة احصائية بين الاساءة الوالدية و العدوان اللفظي لدى تلاميذ السنة خامسة ابتدائي .
- توجد علاقة ارتباطية ذات دلالة احصائية بسن الاساءة الوالدية و العدائية لدى تلاميذ السنة خامسة ابتدائي .
و من خلال النتائج المتحصل عليها عن طريق التفريغ الاحصائي و بعد حساب الدلالة الاحصائية للمقياسين اين وجدنا معامل الارتباط بيرسون المحسوب اصغر من معامل الارتباط المجدول عند مستوى الدلالة الاحصائية 0,05 و هذا ما نفى صحة الفرضية ، و منه :
لا توجد علاقة ارتباطية بين الاساءة الوالدية و السلوك العدواني لدى تلاميذ السنة خامسة ابتدائي .
Abstract:
In our study entitled "Parental Abuse and its Relationship to Aggressive Behavior among Fifth Year Primary Students
whose theory was as follows:
-Is there a correlation betweenparental abuse and aggressive behavior among fifth year primary students? Which included a sampleconsisting of20 male and female students from the level of the fifth year of primary education in the elementary school of nQibilAbd al-Qadir, Djelfa state, where is the distribution of the two scales: (a measure of aggressive behavior for children, ameasure of child abuse). This is intended toprove our hypothesis formulated as follows :
-There is acorelationbetween parental abuse and aggressive behavior among fifth year primary students. There is a statisticallysignificant correlation between parental abuse and physical aggression among pupils.
-There is a statisticallyFifth year primary.
significant correlation between parental abuse and verbal aggression among fifth year primary students.- There is a
statistically significamcorrelation with the age of parental abuse and hostility among year-old students, and through the resultsFifth primaryobtained through statistical discharge, and after calculating the statistical significance of the two scales, where we foundthe calculated Pearson correlation coefficient smaller than the tabular correlation coefficient at the level ofstatistical significance 0.05, and this What denied the validity of the hypothesis,
including: There is no correlation between parental abuse and aggressive behavior among fifth year primary students.
Résumé :
Dans notre étude intitulée « Parental Abuse and its Relationship to Aggressive Behavior between Fifth Year Primary Students », dont la théorieétait la suivante :
- Existe-t-il unecorrélation entre la violence parentale et les comportementsagressifs chez les élèves de cinquièmeannéeprimaire ? Qui comprenait un échantilloncomposé de 20 élèves garçons et filles du niveau de la cinquièmeannée de l'enseignementprimaire à l'écoleprimaire de Qibil Abdul Qadir, Wilayat Djelfa Ibn Um, la distribution des deux échelles : (uneéchelle de comportementagressif pour les enfants , uneéchelleabus sur mineur)
Ceci estdestiné à prouvernotrehypothèseformuléecommesuit :
Il existeunecorrélation entre la violence parentale et le comportementagressif chez les élèves de cinquièmeannée du primaire.
- Il existeunecorrélationstatistiquement significative entre la violence parentale et l'agression physique chez les élèves d'un an
Cinquièmeprimaire.
- Il existeunecorrélationstatistiquement significative entre la violence parentale et l'agression verbale chez les élèves de cinquièmeannéeprimaire.
Il existeunecorrélationstatistiquement significative avec l'âge de la violence et de l'hostilitéparentales chez les élèves de cinquièmeannéeprimaire
Et à travers les résultatsobtenus par déchargestatistique et après calcul de la signification statistique des deux échelles
Où nous avons trouvé le coefficient de corrélation de Pearson calculé plus petit que le coefficient de corrélationtabulé au niveau de signification
La statistiqueest de 0,05, ce qui annule la validité de l'hypothèse, y compris : il n'y a pas de corrélation entre la violence parentale et le comportementagressif chez les élèves de cinquièmeannée du primaire. |
en_EN |