DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

تطبيق مناهج الجيل الثاني و أثره على الإجهاد النفسي لدى اساتذة الرياضيات في التعليم المتوسط

Show simple item record

dc.contributor.author بن يحي, سمير
dc.contributor.author داشر, حسين
dc.date.accessioned 2023-11-12T18:27:01Z
dc.date.available 2023-11-12T18:27:01Z
dc.date.issued 2023-11-12
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/5529
dc.description.abstract ملخص الدراسة يعاني أستاذ الرياضيات في التعليم المتوسط العديد من المشكلات التي تحول دون تحقيقه لأهداف التدريس و تعيق أداءه و تقدمه نحو الأفضل , و من هذه المشكلات التي تواجهه ظاهرة الإجهاد النفسي التي تؤثر مظاهرها على أداءه و بالتالي على مستوى تحصيل التلاميذ . وقد كان الهدف من هذه الدراسة هو معرفة مدى تعرض أستاذ الرياضيات في التعليم المتوسط لظاهرة الإجهاد النفسي في ظل الإصلاحات الجديدة للمناهج. توقعنا وجود إجهاد نفسي لدى أستاذ الرياضيات في التعليم المتوسط في ظل تطبيق مناهج الجيل الثاني . و ضمت الدراسة متوسطات بلدية مسعد و التي تضم 55 أستاذا في الرياضيات يتوزعون على 10 مؤسسات، و قد تم دراسة كل مجتمع البحث أي 55 أستاذا. و اتبعنا في هذه الدراسة المنهج الوصفي و بالضبط نوعين من الدراسة : الاستكشافي في الفرضية العامة و المقارن في الفرضيتين الأولى و الثانية و استعملنا الاستبيان كأداة لجمع البيانات حول الظاهرة محل البحث. و بعد الدراسة والتحليل تم التوصل إلى النتائج التالية : - يوجد إجهاد نفسي لدى أساتذة الرياضيات في التعليم المتوسط بدرجة كبيرة. - لا توجد فروق دالة في الإجهاد النفسي لدى أساتذة الرياضيات في التعليم المتوسط باختلاف الجنس. - لا توجد فروق دالة في الإجهاد النفسي لدى أساتذة الرياضيات في التعليم المتوسط باختلاف عدد سنوات الخدمة . Résumé de l'étude Le professeur de mathématiques dans l’enseignement intermédiaire souffre de nombreux problèmes qui l’empêchent d’atteindre les objectifs de l’enseignement et d’entraver sa performance et le progrès pour le mieux. Ces problèmes incluent le phénomène du stress psychologique, dont les manifestations affectent ses performances et donc le niveau de réussite des élèves. Le but de l’étude était de déterminer dans quelle mesure le professeur de mathématiques dans l’enseignement intermédiaire a été exposé au phénomène du stress psychologique dans le cadre des nouvelles réformes du programme.. Nous nous attendions à une présence de stress psychologique chez Le professeur de mathématiques dans l’enseignement intermédiaire dans le cadre de l’application du programme de deuxième génération. L’étude a inclus certaines des collèges d’enseignement moyen de la municipalité de Massaad, qui comprend 55 professeurs de mathématiques répartis en 10 établissements,l'échantillon a été sélectionné au hasard parmi certaines collège d’enseignement moyen de la municipalité de Massaad, qui comprend 55 professeurs répartis dans 10 établissements . Dans cette étude, nous avons suivi l’approche descriptive et utilisé le questionnaire comme outil pour recueillir des données sur le phénomène que nous voulons rechercher. Après l'étude et l'analyse, les résultats suivants ont été atteints : - Il existe un stress psychologique considérable chez les professeurs de l'enseignement de mathématiques moyen. - Il n’y a pas de différences significatives dans le stress psychologique des professeurs de mathématiques selon le sexe. - Il n'y a pas de différences significatives dans le stress psychologique des professeurs de mathématique en fonction du nombre d'années de service . en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher غريب حسين en_EN
dc.relation.ispartofseries 150-344;
dc.subject الإجهاد النفسي مناهج الجيل الثاني en_EN
dc.title تطبيق مناهج الجيل الثاني و أثره على الإجهاد النفسي لدى اساتذة الرياضيات في التعليم المتوسط en_EN
dc.type Other en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account