الخلاصة:
ملخص الدراسة باللغة العربية:
هدفت الدراسة الحالية الى الكشف عن العلاقة بين مهارة التواصل والرفاهية النفسية لدى عينة من أساتذة التعليم الابتدائي لمدينة الاغواط، حيث تكونت من (198) أستاذ واستاذة وقداعتمد الباحث على المنهج الوصفي لملائمة طبيعة الدراسة، وقد استخدم الباحث استمارة مكونة من مقياسين تبناهما الباحث، مقياس مهارة التواصل (مني، 2017) ومقياس الرفاهية النفسية (Ryff,1989)و قد توصل الباحث الى وجود علاقة دالة احصائيا بين مهارة التواصل والرفاهية النفسية لدى عينة الدراسةووجود علاقة دالة احصائيا بين ابعاد مهارة التواصل والرفاهية النفسية لدى عينة الدراسة
الكلمات المفتاحية: المهارة، مهارة التواصل، الرفاهية النفسية، أساتذة التعليم الابتدائي
Abstract:
The current study aimed to reveal the relationship between communication skill and psychological well-being among a sample of primary education teachers for the city of Laghouat, where it consisted of (198) professors and professors The researcher relied on the descriptive approach to suit the nature of the study,the researcher used a questionnaire consisting of two scales adopted by the researcher, the Communication Skill Scale (Mani, 2017) and the Psychological Well-Being Scale (Ryff, 1989).the researcher found a statistically significant relationship between the skill of communication and psychological well-being in the study sample and the existence of a statistically significant relationship between the dimensions of communication skill and psychological well-being among the study sample.
Keywords: skill, communication skill, psychological well-being, primary education teachers
Résumé:
La présente étude visait à révéler la relation entre les compétences de communication et le bien-être psychologique au sein d’un échantillon d’enseignants du primaire pour la ville de Laghouat, où il était composé de (198) professeurs et professeurs Le chercheur s’est appuyé sur l’approche descriptive adaptée à la nature de l’étude,Le chercheur a utilisé un questionnaire composé de deux échelles adoptées par le chercheur, l’échelle de compétences en communication (Mina, 2017) et l’échelle de bien-être psychologique (Ryff, 1989).Le chercheur a trouvé une relation statistiquement significative entre la capacité de communication et le bien-être psychologique dans l’échantillon de l’étude et l’existence d’une relation statistiquement significative entre les dimensions de la compétence de communication et du bien-être psychologique au sein de l’échantillon de l’étude.
Mots-clés : compétence, aptitude à la communication, bien-être psychologique, enseignants du primaire