DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

الولاء التنظيمي لدى اساتذة المدارس الابتدائية في ضوء بعض المتغيرات الديموغرافية

Show simple item record

dc.contributor.author الدولة, خديجة
dc.date.accessioned 2023-11-13T00:47:46Z
dc.date.available 2023-11-13T00:47:46Z
dc.date.issued 2023-11-13
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/5554
dc.description.abstract لقد هدفت الدراسة إلى التعرف على مستوى الولاء التنظيمي ( العاطفي – المستمر – الأخلاقي ) لدى أساتذة المدارس الابتدائية بمدينة الجلفة وكذلك معرفة مدى تأثير بعض العوامل الديمغرافية الخاصة بالأساتذة على مستويات ولائهم التنظيمي ( الجنس – العمر – الحالة الاجتماعية – المؤهل العلمي – سنوات الخدمة – الرتبة الوظيفية ). انتهجت الدراسة المنهج الوصفي التحليلي كونه الأكثر ملاءمة لموضوع الدراسة وقد تكون مجتمع الدراسة من عينة عشوائية بسيطة تقدر بــــ: 140 أستاذ موزعين على مدارس ابتدائية. كانت الاستبانة هي وسيلة جمع البيانات والتي تكونت من جزأين الجزء الأول معلومات شخصية بالأستاذ، الجزء الثاني يتعلق بالولاء التنظيمي الذي ينقسم إلى ثلاثة أبعاد مرتبة على التوالي ( البعد العاطفي – المستمر – الأخلاقي ) حيث كلّ بُعد يتضمن ستة فقرات. لتحليل البيانات تمّ استخدام برنامج Spss والذي من خلاله تمّ الحصول على التكرارات النسب المئوية، المتوسطات الحسابية، الانحرافات المعيارية، واختبارات testT، أسلوب تحليل التباين الأحادي ANOVAWAYONE. قد أظهرت النتائج وجود مستوى مرتفع من الولاء التنظيمي لدى أساتذة التعليم الابتدائي بأبعاده الثلاثة حيث يحتل الولاء العاطفي المرتبة الأولى ثم الولاء الأخلاقي ثم الولاء المستمر. قد أظهرت الدراسة عدم وجود فروق ذات دلالة احصائية بين مستوى الولاء التنظيمي يعزى للمتغيرات الديمغرافية ( الجنس – العمر – الحالة الاجتماعية – المؤهل العلمي – سنوات الخدمة ) وتوصلت إلى أنّ هناك فروقا ذات دلالة إحصائية عند مستوى دلالة 0.05 تعزى للرتبة الوظيفية . Résumé d'étude L'allégeance disciplinée L'étude a L'objectif d'identifier le niveau d'allégeance discipliné sentimental – continu – calibré) chez les enseignants (professeurs) des écoles primaires de la ville de DJELFA et aussi connaitre l'influence de quelques éléments démographiques qui concernent les enseignants au niveau de leur allégeance discipliné (le sexe – l'âge – l'état social- le grade dans la fonction). L'étude se dirige vers la méthode descriptive analysée puisque elle est plus convenable au thème d'étude. Le milieu (la société) de cette étude est composé d'un simple échantillon choisi au hasard contient 140 enseignants distraites à onze (11) écoles primaires. Le questionnaire était le moyen de rassembler les enseignants et qui était composé de deux (2) parties. La première partie : était sur les renseignements personnels de l'enseignant. La deuxième partie : concerne l'allégeance discipliné qui est divisé en trois(3) dimensions (sentimentale, continue, calibrée) et chaque dimension contient six(6) paragraphes. Pour analyser les renseignements, on a utilisé le programme SPSS et de lui, on a obtenu : des répétions des pourcentages calculées, les diffractions des pourcentages des moyennes calculées, les diffractions calibrées, les tests des différences et la méthode d'analyser la divergence unilatérale (ONE WAY ANOVA) du moyen supposé. Les résultats ont montré qu'il excite un grand (haut) niveau d'allégeance discipline avec ses trois(3) dimensions. L'allégeance sentimental se classe le premier, le deuxième calibré et le contenu se classe le troisième. L'étude a montré qu'il n'existe plus des différences statistiques au niveau d'allégeance discipliné attribuent aux changements démographiques (le sexe, l'âge, l'état social, l'aptitude scientifique, les années de service). L'étude a parvenu qu'il y a des différences statistiques au niveau d'indication 0.05attribue au grade de la fonction. L'étude a recommandé : d'adopter un système de promotion équitable basé aux fondements scientifiques claires, et ouvre L'espace au développement dans le domaine fonctionnaire, L'intérêt aux programmes de formation efficace, L'intérêt au principe des travailleurs, encourager les initiatives créatives. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher قيرع فتحي en_EN
dc.relation.ispartofseries 150-18;
dc.subject الولاء التنظيمي المتغيرات الديموغرافية en_EN
dc.title الولاء التنظيمي لدى اساتذة المدارس الابتدائية في ضوء بعض المتغيرات الديموغرافية en_EN
dc.type Other en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account