الخلاصة:
ملخص الد ا رسة باللغة العربية:
في د ا رستنا المعنونة ب : " الضغوط النفسية وعلاقتها بتقدير الذات لدى تلاميذ السنة ال ا ربعة
متوسط " ،و التي جاءت نظريتها على النحو التالي :
هل توجد علاقة ارتباطية بين الضغوط النفسية و تقدير الذات عند تلاميذ السنة ال ا ربعة -
متوسط عند مستوى دلالة 0.01 ؟
و التي شملت عينة متكونة من 60 تلميذا و تلميذة من مستوى السنة ال ا ربعة من التعليم
المتوسط في كل من متوسطة بن جغموم محمد و متوسطة قاسم سالم , ولاية الجلفة أين تم
توزيع المقياسيين : )مقياس الضغوط النفسية لفنشتاين و مقياس تقدير الذات لروزنبرغ(.
وهذا قصد إثبات فرضيتنا المصاغة على الشكل التالي :
- يوجد هنالك اختلاف بين التلاميذ على مستوى اختبار الضغوط النفسية لمستوى السنة
ال ا ربعة متوسط .
- يوجد هنالك اختلاف بين التلاميذ على مستوى اختبار تقدير الذات لمستوى السنة ال ا ربعة
متوسط .
- توجد علاقة ارتباطية بين الضغوط النفسية و تقدير الذات لدى تلاميذ السنة ال ا ربعة
متوسط عند مستوى دلالة 0.01 .
ومن خلال النتائج المتحصل عليها عن طريق التفريغ الإحصائي تبين أن :
نسبة 53.33% ممن شملهم مقياس الضغوط النفسية لديهم ضغط نفسي منخفض ،
وبالمقابل ، وبتطبيق مقياس تقدير الذات ،وجدنا أن 56.67% لديهم تقدير ذات مرتفع ،
وهذا ما جرنا إلى حساب الدلالة الإحصائية للمقياسين أين وجدنا معامل الارتباط المحسوب
أكبر من معامل الارتباط المجدول عند دلالة إحصائية 0.05 وهذا ما يثبت صحة الفرضية
ومنه : توجد علاقة بين الضغوط النفسية و تقدير الذات لدى تلاميذ ال ا ربعة متوسط .
ملخص الدراسة باللغة الفرنسية:
Dans notre étude intitulée: « psychologique et leur relation avec l'estime de soi chez les élèves de la quatrième année, la pression moyenne. » ,Ce qui est venu la théorie comme suit:
- Y at-il des différences significatives entre le stress psychologique et l'estime de soi par les différences entre les sexes?
Qui comprenait un échantillon composé de 60 étudiants et un élève du niveau de la quatrième année de l'enseignement intermédiaire dans chacun des bac à moyen Jgmom Mohammed et moyen Kassem Salem, Djelfa où a été distribué Almkiesien:) la pression psychologique à l'échelle Wolfenstein , une mesure d'auto-évaluation de Rosenberg).
Ceci a pour but de prouver notre hypothèse formulée comme suit:
- Il y a une différence entre les élèves au niveau du test de stress psychologique pour la quatrième année de niveau moyen.
-Il y a une différence entre les élèves de l’estime de soi test de niveau moyen de quatrième année.
- il existe une relation entre le stress psychologique et l'estime de soi chez les élèves de la quatrième moyenne au niveau α 0,01 .
A travers les résultats obtenus par décharge statistique montre que:
La proportion de 53,33% des jauge de pression psychologique ont moi-même basse pression et, en revanche, l'application d'une mesure de l'estime de soi, et a constaté que 56,67% ont la même estimation haute, et ce compte de signification statistique Majerna des deux mesures où nous avons trouvé le coefficient de corrélation calculé supérieur au coefficient de planificateur de corrélation lorsqu'une 0,05 statistiquement significative cela prouve la validité de l'hypothèse
Et à partir de là une relation entre le stress psychologique et l'estime de soi chez les élèves de la quatrième moyenne.