Abstract:
Le foncier est au centre de rapports sociaux autour de parcelles de terrain de l’espace national Ces rapports sont particulièrement déterminés par de multiples facteurs : historiques Économiques, juridiques, d’aménagement du territoire et de politiques publiques.
L'utilisation d'un système d'information géographique pour le cadastre permet de création de bases de données qui facilitent grandement la gestion et l'organisation du foncier. La numérisation et la création du registre foncière nécessitent l'utilisation de toutes les technologies disponibles pour le relier à l'économie nationale et développer le pays, notamment dans le domaine d’aménagement et de l’urbain
Description:
Le système objet de conception recoupe la maîtrise foncière à la planification urbaine d’où les applications et développement sont effectués sur la ville de Djelfa. D’une structure mutualiste et coopérative permettant une gestion plus efficace des données et des informations foncières, le système intègre des données relatives à l’appropriation des sols et leur usage pour des fins d’urbanisme et utilise comme support les ortho-image spatiales de haute et très haute résolution. La cartographie de prise de décision est l’une des applications du système conçu, elle permet de stimuler une animation foncière, ce qui conduit notamment à faciliter le transfert de la stratégie définie au niveau régional dans le cadre des PDAU à des décisions foncières opérationnelles prises par les autorités locales.
Nous avons pu montrer que l’utilisation des SIG dans le cadre d’établissement du cadastre, permet de
Localiser des zones urbaines et leurs extensions, pour optimiser les plans de vols pendant.
les compagnes de prise de vues aériennes (orthophotos et restitutions).
Localiser des zones rurales et la classification en zones homogènes, selon les types de culture et la taille des parcelles.
Faciliter la réalisation des tableaux d’assemblages, comportant les sections cadastrales.
Créer ou mettre à jour les cartes topographiques, ou encore servir comme un fond de référence cartographique, des plans cadastraux.
Planification des différents travaux cadastraux.
Délimiter les parcelles agricoles rurales, dans les zones steppiques.
Présenter un document métrique facilement lisible et interprétable, et peut dégager des
avantages économiques, sociaux, environnementaux et autres, au profit des partenaires du cadastre.
facilité la planification urbain et optimisée la consommation foncier.
permis de conservé les terrains agricole