DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

استراتيجية التدريس وفق بيداغوجيا الخطأ وعلاقتها بالتفاعل الصفي لدى متعلمي الطور الثاني والثالث من مرحلة التعليم الابتدائي

Show simple item record

dc.contributor.author بسعود, كريمة
dc.date.accessioned 2017-07-11T09:29:01Z
dc.date.available 2017-07-11T09:29:01Z
dc.date.issued 2017-07-11
dc.identifier.other mm 150-5202
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/564
dc.description.abstract ملخص الدراسة باللغة الأجنبية: Abstract: Errorless teaching strategie and it's relationship with classroom interaction among teachers of 2nd and 3th grade in primary school. This study aimed to reveal the practicing of this strategy among students of 2nd and 3th grade in primary school. And the effect of sex, experience, level and institution of of their formation of practising errorless strategy The researcher used the observation tool on a sample of 18 teacher 10 of them are females using the scale of classroom interaction with the students which they are 628 students 272 of them females. The results show that:  There is a significant proportional positive relationship between the level of practicing Errorless teaching strategies and classroom interaction among students of 2nd and 3rd grade of primary school in Djelfa city.  There is a medium level of practicing Errorless teaching strategies among teachers of 2nd and 3th grade.  There is a low level of classroom interaction among students of 2nd and 3th grade.  There is a significant difference in practicing Errorless teaching strategies among teachers due to sex in pre-test. And non significant in post-test.  There is no significant differences between practicing Errorless teaching strategies among teachers due to experience in pre-test. and post-test. But there is a significant difference in classroom interaction.  There is a significant difference in practicing Errorless teaching strategies among teachers due to study level in favor of technological institution's graduates in pre and post-test.  There are no significant differences between practicing Errorless teaching strategies among teachers due to formation in pre and post test.  There is a significant difference in practicing Errorless teaching strategies among primary school teacher.  There is a significant difference in classroom interaction among students in 2nd and 3th grade in primary school due to Errorless teaching strategies among students of 2nd and 3th grade in primary school explained by the increase of classroom interaction from low levels in the pre test to high level in the post test.ملخص الدراسة: تناولت هذه الدراسة موضوع: استراتيجية التدريس وفق بيداغوجيا الخطأ وعلاقتهابالتفاعل الصفي لدى متعلمي الطور الثاني والثالث من مرحلة التعليم الابتدائي. وهدفت إلى: معرفة مدى تطبيق هذه الممارسة لدى أساتذة المدرسة الابتدائية في بناء التعلمات وأثر تطبيقها على التفاعل الصفيلمتعلم الطور الثاني والثالث من مرحلة التعليم الابتدائي. كما هدفت إلى معرفة أثر متغيرات جنس الأساتذة وخبرتهم المهنيّة ومؤسسات تكوينهم ومؤهلاتهم العلميةعلى درجة ممارستهم لبيداغوجيا الخطأ. وقد قامت الباحثة ببناء شبكة ملاحظة تمّ تطبيقها على عيّنة الدراسة والتي بلغت (18) أستاذا منهم (10) أستاذات كما تمّ تطبيق مقياس للتفاعل الصفي على متعلميهم والذين بلغ عددهم (628) متعلما منهم (272) تلميذة وتمّ التوصل إلى النتائج التالية: *توجد علاقة طردية موجبة ذات دلالة إحصائية بين درجة تطبيق بيداغوجيا الخطأ والتفاعل الصفي لدى متعلمي الطور الثاني والثالث من مرحلة التعليم الابتدائي في ولاية الجلفة. *مستوى ممارسة بيداغوجيا الخطأ لدى أساتذة الطور الثاني والثالث منخفض أي قبول الفرضية الثانية. *مستوى التفاعل الصفي لدى متعلمي الطور الثاني والثالث منخفض إلى حد ما ويقارب المتوسط وعليه يمكن القول بأنّ مستوى التفاعل الصفي لدى متعلمي الطور الثاني والثالث من التعليم الابتدائي متوسط.أي عدم قبول الفرضية الثالثة. * توجد فروق ذات دلالة إحصائية في درجة ممارسة بيداغوجيا الخطأ تعزى لمتغير الجنس في القياس القبلي وعليه نقبل الفرضية البديلة الثالثة في القياس القبلي. ونرفضها في القياس البعدي حيث لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في درجة ممارسة بيداغوجيا الخطأ تعزى لمتغير الجنس وعليه نقبل الفرضية الصفرية. *لا يوجد فروق ذات دلالة إحصائية في درجة ممارسة بيداغوجيا الخطأ لدى أساتذة الطور الثاني والثالث تعزى لمتغير الخبرة سواء في القياس القبلي أو القياس البعدي أي رفض الفرضية الخامسة. بينما يوجد فروق دالة إحصائيا في التفاعل الصفي. *يوجد فروق ذات دلالة إحصائية في درجة ممارسة بيداغوجيا الخطأ لدى أساتذة الطور الثاني والثالث تعزى لمتغير المؤهل لصالح الأساتذة خريجي المعهد التكنولوجي في القياس القبلي والقياس البعدي على السواء، وعليه نقبل الفرضية السادسة. *لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في درجة ممارسة بيداغوجيا الخطأ لدى أساتذة الطور الثاني والثالث تعزى لمتغير التكوين في القياس القبلي والقياس البعدي أيضا، وعليه نرفض الفرضية السابعة. *توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين القياسين القبلي والبعدي في درجة ممارسة بيداغوجيا الخطأ لدى أستاذ المدرسة الابتدائية. أي قبول الفرضية البديلة. *توجد فروق ذات دلالة إحصائية في درجة التفاعل الصفي لدى متعلمي الطور الثاني والثالث من مرحلة التعليم الابتدائي تعزى لبيداغوجيا الخطأ. حيث كان مستوى التفاعل الصفي منخفضا في القياس القبلي وأصبح مرتفعا في القياس البعدي. Cetteétudeportait sur le thème: stratégied'enseignementenfonction de l'erreurpédagogiqueetsa relation d'interagir avec les apprenantsenclasse la deuxième et troisième phase de l'enseignementprimaire. Elle visait à: connaîtrel'étendue de l'application de cettepratique aux enseignants des écolesprimairesdans la construction Altalmatetl'impact appliqué à l'interactionenclasse à l'apprenant la deuxième et troisième phase de l'enseignementprimaire. Elle visaitégalement à connaîtrel'impact du sexe des professeurset de l'expérienceprofessionnelle et les institutions scientifiques de leur formation et de qualification des variables sur le degréd'exerciced'erreurPédagogie. Le chercheur a construit un réseaud'observation a étéappliquée à uneétude de l'échantillon, ce qui estélevé à (18), un professeurdont 10 professeursontégalement appliqué unemesure de l'interaction de la classe sur Mtalmehm et qui numérotés (628) formés, dont 272 élèvesontatteint les résultatssuivants: * Il existeunecorrélation positive est positive statistiquementsignificative entre le degréd'interactiond'erreurd'application et la classe de pédagogie chez les apprenants de la deuxième et troisième phase de l'enseignementprimairedansl'état de Djelfa. * Niveaud'erreurExercice de pédagogie des professeursdeuxième et troisième phase faible acceptation d'unesecondehypothèse. * L'interactionenclasse entre les élèves de la deuxième phase estfaible et le troisièmeniveauest un peuprès de la Méditerranée et on peut dire que le niveaud'interactionenclasse entre les élèves de la deuxième phase et la troisième de l'enseignementprimairemoyenne. Ne pas accepter unetroisièmehypothèse. * Il existe des différencesstatistiquementsignificativesdans le degré de pédagogied'erreuren raison de la variable sexedans la mesuretribale et acceptentdonc la troisièmehypothèse alternative dans la mesuretribale. Et les rejeterdanstélémétriqueoùiln'y a pas de différencestatistiquementsignificativedans le degréd'erreuren raison de la Pédagogie variable sexe et accepter l'hypothèsenulle. * Il n'y a pas de différencestatistiquementsignificativedans le degréd'erreur de pédagogielorsqueprofesseursdeuxième et troisièmedifférences de phase en raison de l'expériencedans les deux variables de mesuretribaleoutélémétriques tout refus de la cinquièmehypothèse. Bien qu'ilexiste des différencesstatistiquementsignificativesdansl'interactionenclasse. * Il existe des différencesstatistiquementsignificativesdans le degréd'erreurdans la pratique des professeurs de pédagogiedeuxième et troisièmedifférences de phase en raison de la qualification variable au profit des diplômés de professeurs à l'Institut de technologie et mesuretribaletélémétrique à la fois, et donc nous acceptonsl'hypothèsesixième. * Il n'y a pas de différencestatistiquementsignificativedans le degréd'erreurdans la pratique des professeurs de pédagogiedeuxième et troisième phase en raison de la configuration variable dans la mesuretribale et télémétriqueaussi, et rejettedonc la septièmehypothèse. * Il existe des différencessignificatives entre les deuxmesurespré et post degrédansl'exerciceerreur de pédagogie au professeur de l'écoleprimaire. Touteautrehypothèseaétéacceptée. * Il existe des différencesstatistiquementsignificativesdans le degréd'interactionenclasse entre les élèves des deuxième et troisièmedifférences de phase de l'enseignementprimaireen raison de la pédagogied'erreur. Lorsque le niveaud'interactionenclasseestfaibledans la mesuretribale, ilestdevenuélevédans la mesuredimensionnelle. Google Traduction pour les entreprises :Google Kit du traducteurGadgetTra en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.subject استراتيجية التدريس-التفاعل الصفي en_EN
dc.title استراتيجية التدريس وفق بيداغوجيا الخطأ وعلاقتها بالتفاعل الصفي لدى متعلمي الطور الثاني والثالث من مرحلة التعليم الابتدائي en_EN
dc.type Thesis en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account