DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

الجزائريون في المدارس الابتـدائــية الفرنسية (1919-1954م)

Show simple item record

dc.contributor.author فاطمة, جعفر
dc.date.accessioned 2023-11-16T09:06:05Z
dc.date.available 2023-11-16T09:06:05Z
dc.date.issued 2023-06-10
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/5662
dc.description.abstract - شكلت قضية تعليم الجزائريين المسلمين في الجزائر الـمستعمرة، أحد أهم وجوه تناقض الوضعية الاستعمارية، حيث تـمت إعادة هيكلة للمؤسسة التعليمية في الجزائر وتكييفها بـما يتلاءم مع احتياجات النظام الاستعماري، فشكلت المدرسة الابتدائية النموذج الـمصغر عن مـجتمع الـمستعمرة، كما خضع توزيع العمل التعليمي في الـمـستعمرة إلى رؤية سياسية، بحيث تـم تركيز الجهد في مناطق مـحددة، واستخدمت الـمـدرسة الابتدائية كأداة فصم لعناصر الـمـجتمع الجزائري، و رغم تعاقب السياسات والحكومات ظلت قضية تعليم الـمسلمين محل صراع ونقاش بين مـختلف القوى السياسية، و حتى مع الـمطالب الصريحة التي تبنتها النخب السياسية والثقافية الجزائرية والتي ازدادت حِدّة منذ سنة 1919م، و بدا أن الاصلاحات التي تطورت بعد الحرب العالـمية الثانية، إنـما خضعت للارتجالية تحت ضغط الحركة القومية الـمـتنامية، حيث أخذ الجزائريون قد فعلاً في تبني رؤية خاصة بهم لقضية التعليم، فكان التركيز على تقديـم أكبر قدر مـمكن من الأرقام و تضخيمها، دون النظر في جوهر الـمـدرسة، ، كانت معدلات الأمية بين الجزائريين رهيبة، حوالي 14.6 % فقط، من عدد الأطفال الـمـسلمين في سن التمدرسبين سنتي1953-1954م، استطاعوا ولوج الـمـدرسة الابتدائية. The issue of the instruction of Moslem Algerian indigenous Constituted one of the major aspects of contradiction in the French colonization of Algeria .where it was the restructuration of schools in the colonies and their adaptation to the needs of the power colonizing, The question of the instruction of Moslem people remained an object of discussion and Controversy among political powers in spite of the succession of policies and governments and even with the clear demands adopted by the political and cultural élite which became more accentuated since 1919, It seemed that the reforms that developed after the Second World War were subject to improvisation under the pressure of the growing nationalist movement, so the focus was on presenting as many numbers as possible and exaggerating them, without considering the essence of the school. On the other hand, the Algerians had already begun to adopt a special vision. With them, illiteracy rates among Algerians were terrible, only about 14.6% of the number of Muslim children of school age in the period 1953-1954 were able to enter primary school. Le problème de l'enseignement des algériens musulmans en Algérie colonisée, a formé l’un des plus importants des aspects contradictoires de la situation coloniale de ce fait les établissements scolarisés ont été restructurés en Algérie en l'adoptant aux besoins du régime colonial. Alors, l'école primaire a fait le petit modèle de la société coloniale, le travail de l’enseignement au sein du colonialisme est soumis à une vision politique, de ce fait l'effort se concentre dans des zones limitées, l'école primaire est utilisée pour la séparation des éléments la société algérienne.Malgré les différentes politiques et gouvernements, le problème de de l’enseignement des musulmans reste un conflit entre les différentes puissances politiques et culturelles même avec les revendications pures adoptées par les élites politiques et culturelles algériens et qu’ont été intensifies depuis 1919. Il s’avère que les réformes ont été évoluées après la seconde guerre mondiale d'une façon spontanée sous la pression des mouvements nationaux en évolutions il a été concentré sur l’avancement des chiffres gonflés sans voir l'âme de l'école.D'un autre côté, les algériens ont adoptés leur propre vision où l'analphabète était énorme parmi les algériens entre 1953-1954 avec un taux de 14,6% du nombre des algériens musulmans à l’âge de la scolarisation ont pu entrer à l'école primaire. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher Ziane achour university of djelfa en_EN
dc.subject : الـمدرسة الابتدائية، الـمهمة الحضارية، التعليم الأهلي، التكييف الـمدرسي، مـخطط 1944، التمييز الـمدرسي، الـمدرسة النفعية ، elementary school, Civilizational mission, indigenous education,Adapted Education,1944 Scheme, School Discrimination, Exploitative School ، l'école primaire, Mission civilisatrice, l'enseignement des indigènes, Éducation adaptée, séparation scolaire, École d’exploitation en_EN
dc.title الجزائريون في المدارس الابتـدائــية الفرنسية (1919-1954م) en_EN
dc.type Thesis en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account