DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

المشروع التربوي الثقافي للعلامة أبو القاسم سعد الله : دراسة سوسيولوجية عن طريق تحليل محتوى التراث المعرفي للعلامة أبو القاسم سعد الله

Show simple item record

dc.contributor.author شبيرة, مسعود
dc.date.accessioned 2023-11-20T10:47:05Z
dc.date.available 2023-11-20T10:47:05Z
dc.date.issued 2023-06-08
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/5691
dc.description.abstract في ميدان علم الاجتماع التربوي يصعب على الباحث تكلم عن مشاريع العلماء والمثقفين، ومنهم العلماء والمثقفين ، ومنهم العلامة أبو القاسم سعد الله والذي تكلم في كل المجالات المعروفة من قبل المختصين من التربية والثقافة واللغة والتاريخ والحضارة. وبذلك تجاور كثير من المقاربات التي عرفت في هذه الميادين وكان همه البحث عن التجديد والإبداع ، وقد بدأ العلامة أبو القاسم سعد الله فكره وتحليله من خلال رؤيته للعالم الإسلامي ككل ثم العالم العربي وأخيرا الجزائر . وفي الجزائر كان شاهدا على أحداثها وخاصة في المرحلة الاستعمارية ونشأة جمعية العلماء المسلمين ثم الاهتمام بالحركة الوطنية بالجزائرية وأخيرا الثورة الجزائرية وبجانب ذلك كان يمارس ميدان التربية والتعليم في مدارس الجمعية أولا ثم الجامعة والتي بقي فيها إلى أخر عمره ، وفي هذه الأطروحة حاولنا الكشف عن أهم القضايا التربوية التي حاول من خلالها أن يصلح بها الفرد والمجتمع الجزائري منطلقا من الثقافة هي المحور الأساسي لبناء مشروع حضاري جزائري منشود وكان تساِؤل الدراسة هو كيف يتهيكل مشروع التربوي الثقافي أبو القاسم سعد الله ؟ والمبادئ الأساسية التي اعتمد عليها سعد الله في بناء هذا المشروع هي مبادئ الجمعية (الدين، اللغة ، الوطن) أي(الإسلام ، العربية، الجزائر)ومع التجديد والإبداع وبذلك نجد أن مؤلفات سعد الله في معظمها لم تخرج على هذا النطاق وبهذا وجدنا المحاور الكبرى التي اعتمد عليها في مشروع هي تربية دينية وما تمثله من تربية روحية وإيمانية وكذلك اللغة العربية وما تحمل من معنى تاريخي وبعد حضاري وإرث ثقافي وكذلك المجال العلمي والجانب الفني والجمالي . كما تكلم على معظم مشاكل التربية والتعليم في الجزائر خصوصا وكذلك الثقافية والمشاكل الحضارية عموما وقدم العلاج والحلول التي ترتبط الإنسان بالجانب التنموي . مرور بالتربية الأخلاقية والتربية العلمية التي شكلت هي الأخرى محور التربية وقاعدة الحضاري واعتمدنا على المنهج الوصفي والتاريخي ، ثم تحليل وفق النسق التالي الإنسان والتربية ثم اللغة والثقافة مع تركيز على واقع الجزائر قم الحضارة ودور الدين فيها عند سعد الله وقد خلصنا إلى مجموعة من النتائج وهي أن مفهوم التربية عند العلامة أبو القاسم سعد الله هي أقرب إلى معنى التثقيف .وهي عملية مستمرة ومتواصلة عبر المؤسسات والإعلام ، تعتبر مقاربة العلامة أبو القاسم سعد الله هي الأقرب إلى النموذج الجزائري لما تمتاز به من خصوصية وفهم واقع الجزائر تاريخيا ولغويا وثقافيا وحتى مغاربيا . توكيد على روح التربية التي أسستها جمعية علماء المسلمين وهو امتداد لها. لم يختلف كثير عن رؤى سعد الله في ثقافة والحضارة يمتاز مشروع سعد الله بخطوات ممنهجة دقيقة وصارمة عبر مراحل من أجل بناء مشروع حضاري مبدع . Dans le domaine de la sociologie de l'éducation, il est difficile pour le chercheur de parler des projets de scientifiques et d'intellectuels, y compris d'érudits et d'intellectuels, et parmi eux se trouve le savant Abu al-Qasim Saad Allah, qui s'est exprimé dans tous les domaines connus des spécialistes de l'éducation, la culture, la langue, l'histoire et la civilisation. Ainsi, de nombreuses approches connues dans ces domaines se sont juxtaposées, et sa principale préoccupation était la recherche de l'innovation et de la créativité. Le savant Abu al-Qasim Saadallah a commencé sa réflexion et son analyse par sa vision du monde islamique dans son ensemble, puis du monde arabe et enfin de l'Algérie. En Algérie, il a été témoin de ses événements, notamment dans la phase coloniale et l'émergence de l'Association des savants musulmans, puis l'intérêt pour le mouvement national en Algérie et enfin la révolution algérienne. En plus de cela, il a pratiqué le domaine de l'éducation dans les écoles de l'association d'abord, puis à l'université, dans laquelle il est resté jusqu'à la fin de sa vie, et dans cette thèse, nous avons essayé de révéler les questions les plus importantes Le système éducatif à travers lequel il a essayé de la réforme de l'individu et de la société algérienne, basée sur la culture, est l'axe principal pour construire un projet civilisé algérien souhaité. Et les principes de base sur lesquels Saad Allah s'est appuyé pour construire ce projet sont les principes de l'association (religion, langue, patrie) c'est-à-dire (islam, arabe, Algérie) et avec l'innovation et la créativité. Ainsi, nous constatons que les écrits de Saadallah dans la plupart d'entre eux ne sont pas allés au-delà de cette portée. Il s'est appuyé sur elle dans un projet qui est l'éducation religieuse et ce qu'elle représente en termes d'éducation spirituelle et confessionnelle, ainsi que la langue arabe et sa signification historique, sa dimension civilisationnelle et son héritage culturel, ainsi que le domaine scientifique et le domaine artistique et aspect esthétique. Il a également parlé de la plupart des problèmes d'éducation en Algérie en particulier, ainsi que des problèmes culturels et civilisés en général, et a présenté des traitements et des solutions qui se rapportent à l'aspect humain du développement. En passant par l'éducation morale et l'éducation scientifique, qui constituaient également l'axe de l'éducation et la base de la civilisation, nous nous sommes appuyés sur l'approche descriptive et historique, puis analysée selon le format suivant : humain et éducation, puis langue et culture, avec une focus sur la réalité de l'Algérie, Qom, la civilisation et le rôle de la religion dans celle-ci selon Saad Allah. Le concept d'éducation selon le savant Abu al-Qasim Saad Allah est plus proche du sens de l'éducation. C'est un processus continu et continu à travers les institutions et les médias. L'approche du savant Abu al-Qasim Saadallah est considérée comme la plus proche du modèle algérien en raison de sa spécificité et de sa compréhension de la réalité de l'Algérie historiquement, linguistiquement, culturellement et même maghrébine. Accent mis sur l'esprit d'éducation établi par l'Association des Savants Musulmans, qui en est le prolongement. Peu de différences avec les visions de la culture et de la civilisation de Saadallah Le projet Saadallah se caractérise par des étapes systématiques, précises et strictes à travers les étapes afin de construire un projet civilisé créatif In the field of educational sociology, it is difficult for the researcher to talk about the projects of scientists and intellectuals, including scholars and intellectuals, and among them is the scholar Abu al-QasimSaad Allah, who spoke in all fields known by specialists from education, culture, language, history and civilization. Thus, many approaches that were known in these fields were juxtaposed, and his main concern was the search for innovation and creativity. The scholar Abu al-QasimSaadallah began his thought and analysis through his vision of the Islamic world as a whole, then the Arab world and finally Algeria. In Algeria, he was a witness to its events, especially in the colonial phase and the emergence of the Association of Muslim Scholars, then the interest in the national movement in Algeria and finally the Algerian revolution. Besides that, he practiced the field of education in the association’s schools first and then the university, in which he remained until the end of his life, and in this thesis we tried to reveal the most important issues The educational system through which he tried to reform the Algerian individual and society, based on culture, is the main axis for building a desired Algerian civilized project. And the basic principles on which Saad Allah relied in building this project are the principles of the association (religion, language, homeland) i.e. (Islam, Arabic, Algeria) and with innovation and creativity. Thus, we find that Saadallah’s writings in most of them did not go beyond this scope. He relied on it in a project that is religious education and what it represents in terms of spiritual and faith education, as well as the Arabic language and its historical meaning, civilizational dimension and cultural heritage, as well as the scientific field and the artistic and aesthetic aspect. He also spoke about most of the problems of education in Algeria in particular, as well as the cultural and civilized problems in general, and presented treatment and solutions that relate to the human aspect of development. Passing through moral education and scientific education, which also formed the axis of education and the base of civilization, and we relied on the descriptive and historical approach, then analyzed according to the following format: human and education, then language and culture, with a focus on the reality of Algeria, Qom, civilization and the role of religion in it according to Saad Allah. The concept of education according to the scholar Abu al-QasimSaad Allah is closer to the meaning of education. It is a continuous and continuous process through institutions and the media. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher Ziane achour university of djelfa en_EN
dc.subject الدور ،التربية، الثقافة ، الحضارة ، القيم ، المشروع ، Rôle ، éducation ، culture ، civilisation ، valeurs ، projet ، Role ، education ، culture ، civilization ، values ،project en_EN
dc.title المشروع التربوي الثقافي للعلامة أبو القاسم سعد الله : دراسة سوسيولوجية عن طريق تحليل محتوى التراث المعرفي للعلامة أبو القاسم سعد الله en_EN
dc.type Thesis en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account