Abstract:
هَدَفت هَذِه الدِراسَة إلى التَعرُّف عَلى تَأثِير تَطوِير أَبعاد التَّسوِيق الفُندُقي عَلى سُلوك السائِح الجَزائِري، حَيثُ قُمنا فِيها بِتَقصي الجَوانِب النَظرِيَّة المُتعلِقَة بالتَّسوِيق الفُندُقي وسُلوك السائِح باستِخدام المَنهَج الوَصفِي؛ أمَّا الدِراسَة المَيدانِيَّة فَقد تَمَّ الاستِعانَة بالاستِبانَة كَأداة لِجَمع البَيانات والَّتِي وُجِّهَت إلى عَيِّنَة عَشوائِيَّة، حَيث تَمَّ اعتِماد 390 استِبانَة صالِحَة للتَحلِيل، وقَدْ قُمنا بِمُعالَجة البَيانات بِواسِطَة البَرنامَج الإحصائي (Spss.Version 28.0.0.0 [190]).
تَوصَلت الدِراسَة إلى أنَّ التَّسوِيق الفُندُقي بِأَبعادِه مُجتَمِعَة يُؤَثِر عَلى سُلوك السائِح الجَزائِري بِمُعامِل تَفسِير مُتَوسِط وقَدْ احتَل بُعد التَسعِير المَرتَبة الأُّولى، في حِين استَبعَد النَموذَج بُعد المَكان وبُعد العَملِيات؛ وتَوصَلت إلى وُجود فُروق تِجاه سُلوك السائِح تُعزَى لِمتغير الجِنس ومُتغير الفِئَة العُمرِيَة؛ كَما اقتَرحَت إعادَة النَظر في بَعض القَوانين والمَراسيم التَنفِيذيَّة الخاصَة بالسِياحَة والفَندَقَة، وأكدَت عَلى ضَرورَة الاهتِمام بالكَلِمَة المَنطوقَة.
This study aimed to identify the impact of the development of hotel marketing dimensions on the behavior of the Algerian tourist, as we investigated the theoretical aspects related to hotel marketing and tourist behavior using the description; As for the field study, the questionnaire was used as a data collection tool, which was directed to a random sample, where 390 valid questionnaires were used for analysis, and we processed the statistical data(Spss.Version 28.0.0.0 [190]).
The study concluded that hotel marketing with its combined dimensions affects the behavior of the Algerian tourist with an average explanatory factor. The pricing dimension ranked first, while the model and spatial dimensions were excluded. And it found that there are differences towards the tourist behavior due to the gender variable and the age group variable. it suggested reconsidering some laws and executive decrees related to tourism and hospitality, and stressed the need to pay attention to the word of mouth.
Cette étude visait à identifier l'impact du développement des dimensions du marketing hôtelier sur le comportement du touriste algérien serviteurs de la méthode descriptive ; En ce qui concerne l'étude sur le terrain, le questionnaire a été utilisé comme outil de collecte de données, qui a été dirigé vers un échantillon aléatoire, où 390 questionnaires valides ont été utilisés pour l'analyse. Données utilisant le programme statistique (Spss.Version 28.0.0.0 [190]) .
L'étude a conclu que le marketing hôtelier avec ses dimensions combinées affecte le comportement du touriste algérien avec un coefficient explicatif moyen.La dimension tarifaire est arrivée en premier, tandis que le modèle B était exclu.la localisation et la distance des opérations ; Et il a constaté qu'il existe des différences dans le comportement des touristes en raison de la variable de sexe et de la variable de groupe d'âge. Elle a également suggéré de revoir certaines lois et décrets exécutifs liés au tourisme et à l'hôtellerie, et a souligné la nécessité de prêter attention à la parole.