DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

الحرمان الاجتماعي لدى اساتذة التعليم الابتدائي

Show simple item record

dc.contributor.author عثمان, حنان
dc.date.accessioned 2023-11-21T20:41:29Z
dc.date.available 2023-11-21T20:41:29Z
dc.date.issued 2023-11-21
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/5713
dc.description.abstract هدفت الدراسة الحالية إلى معرفة مستوى لدرجة الحرمان الاجتماعي لدى عينة من أساتذة التعليم الابتدائي وفق بعض متغيرات الشخصية (الجنس،الحالة العائلية)حيث بلغ حجم العينة الكلية للدراسة (60) أستاذ للتعليم الابتدائي، موزعين على ستة ابتدائيات ببلدية الجلفة، واعتمدت الطالبة على المنهج الوصفي كونه يتلاءم مع موضوع الدراسة كما استخدم الاستبيان كأداة لجمع المعلومات ولقياس درجة الحرمان، ولذالك قد تكون الاستبيان من مجموعة من البنود (20بندا) ويتم الإجابة على الاستبيان وفق البدائل (نعم) و (لا) واعتمد في المعالجة الإحصائية ألفا كرونباخ لحساب الثبات، والتكرار والنسبة المئوية، كاي مربع لحساب الفروق للبيانات الشخصية، كاي مربع حسن المطابقة لحساب الفروق لتكرار الاستجابات كما اعتمد على t test وanova في باقي الفرضيات، حيث كانت فرضيات الدراسة: - وجود حرمان اجتماعي لدى أساتذة التعليم الابتدائي. - توجد فروق ذات دلالة إحصائية لدى أساتذة التعليم الابتدائي في الحرمان الاجتماعي يعزى إلى متغير الجنس، - توجد فروق ذات دلالة إحصائية لدى أستاذة التعليم الابتدائي في الحرمان الاجتماعي يعزى إلى متغير إلى متغير الحالة العائلية. وكانت نتائج الدراسة الحالية كالتالي: -يعاني أساتذة التعليم الابتدائي من أفراد عينة الدراسة من حرمان اجتماعي بدرجة متوسطة، لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في الحرمان الاجتماعي لدى أساتذة التعليم الابتدائي تعزى إلى متغير الجنس، توجد فروق ذات دلالة احصايات في الحرمان الاجتماعي لدى أساتذة التعليم الابتدائي تعزى إلى متغير الحالة العائلية. ثانيا : ملخص الدراسة باللغة الفرنسية Cette étude visait à déterminer le niveau du degré de privation sociale auprès d'un échantillon d'enseignants de l'enseigne ment primaire selon certaines variables personnelles (sexe, état matrimonial) où il a atteint la taille totale de l'échantillon d'étude (60), un professeur de l'enseignement primaire, distribué six Municipalité Aatdaiaat Djelfa, et a adopté l'étudiant sur l'approche descriptive être conforme à l'objet de l'étude a également utilisé le questionnaire comme un outil pour recueillir des informations et de mesurer le degré de privation, et la pièce peut être le questionnaire d'un groupe d'éléments (20 articles) et la réponse au questionnaire selon les alternatives (oui) et (non) et adoptées dans le traitement statistique alpha Cronbach pour calculer la stabilité, wa redondance Le pourcentage, Chi carré pour calculer les différences de données personnelles, une bonne adaptation du chi carré pour calculer les différences de répéter les réponses adoptées sur le test t et ANOVA dans le reste des lieux, où les hypothèses de l'étude: - L'existence de la privation sociale des enseignants de l'enseignement primaire. - Il existe statistiquement significative entre les enseignants de l'enseignement primaire dans la privation sociale en raison des différences entre les sexes variables, - Il existe des différences statistiquement significatives entre le professeur de l'enseignement primaire dans la privation sociale en raison de la variable à la variable d'état civil. Les résultats de l'étude sont les suivants: -iena enseignants de l'enseignement primaire des individus de l'échantillon d'étude de degré modéré social défavorisé, il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans la privation sociale entre les enseignants des différences d'enseignement primaire en raison de la variable sexe, il y a Ahsayat important dans la privation sociale des enseignants des différences d'enseignement primaire en raison de la variable de la situation familiale . ثالثا : ملخص الدراسة باللغة الانجليزية The current study aimed to determine the level of social deprivation in a sample of primary education teachers according to some variables of personality (gender, family status). The total sample size of the study was 60 teachers of primary education, distributed among six municipalities in the municipality of Jalfa. The questionnaire may be from a set of items (20 items). The questionnaire will be answered according to the alternatives (yes) and (no). It was adopted in the statistical analysis Alpha Kronbach for consistency, frequency and For the percentage of square meters to calculate the differences of the personal data, the square of good matching of the variance calculation to repeat the responses was based on t test and anova in the rest of the hypotheses. - The existence of social deprivation among teachers of primary education. - There are statistically significant differences among the teachers of primary education in social deprivation due to gender variable, - There are statistically significant differences between the teacher of primary education in social deprivation due to the variable to the family status variable. The results of the present study were as follows: - There are no statistically significant differences in the social deprivation of teachers of primary education due to the gender variable. There are significant differences in the social deprivation of teachers of primary education due to the variable of family status . en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher فرحات عبد الرحمان en_EN
dc.relation.ispartofseries 150-37;
dc.subject الحرمان الاجتماعي en_EN
dc.title الحرمان الاجتماعي لدى اساتذة التعليم الابتدائي en_EN
dc.type Other en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account