DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

واقع التكوين اساتذة التعليم الابتدائي اثناء الخدمة حول منهاج الجيل الثاني

Show simple item record

dc.contributor.author بن دراح, البشير
dc.contributor.author بن معمر, معمر
dc.date.accessioned 2023-11-21T22:46:10Z
dc.date.available 2023-11-21T22:46:10Z
dc.date.issued 2023-11-21
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/5720
dc.description.abstract عنوان الدراسة: واقع تكوين أساتذة التعليم الابتدائي أثناء الخدمة حول مناهج الجيل الثاني. دراسة ميدانية على عينة من أساتذة التعليم الابتدائي بمدينة الجلفة. الأهداف الرئيسية من الدراسة:هدفت الدراسة الحالية إلى تحقيق الأهداف التالية:  معرفة آراء أساتذة التعليم الابتدائي نحو التكوين أثناء الخدمة حول مناهج الجيل الثاني.  معرفة دور تكوين أساتذة التعليم الابتدائي أثناء الخدمة حول مناهج الجيل الثاني في تحسين أدائهم التدريسي على التخطيط، من وجهة نظر أساتذة التعليم الابتدائي.  معرفة دور تكوين أساتذة التعليم الابتدائي أثناء الخدمة حول مناهج الجيل الثاني في تحسين أدائهم التدريسي على التنفيذ، من وجهة نظر أساتذة التعليم الابتدائي.  معرفة دور تكوين أساتذة التعليم الابتدائي أثناء الخدمة حول مناهج الجيل الثاني في تحسين أدائهم التدريسي على التقويم، من وجهة نظر أساتذة التعليم الابتدائي.  معرفة أثر كل من المتغيرات المستقلة :( الجنس، المؤهل العلمي ، سنوات العمل) للمعلمين على مستوى تحسن أدائهم التدريسي بفضل التكوين الذي تلقوه أثناء الخدمة حول مناهج الجيل الثاني ، من وجهة نظر أساتذة التعليم الابتدائي. منهج الدراسة: اعتمد الطالبان في هذه الدراسة المنهج الوصفي. مجتمع وعینة الدراسة: یتكون المجتمع الأصلي من جميع أساتذة التعلیم الابتدائي والعینة قصدية تضم(113) من الأساتذة الذین تلقوا تكوينا أثناء الخدمة حول مناهج الجيل الثاني بولایة الجلفة خلال الموسم الدراسي 2016/ 2017 اختيروا بطريقة عشوائية . نتائج الدراسة:  آراء أساتذة التعليم الابتدائي نحو التكوين أثناء الخدمة حول مناهج الجيل الثاني متوسطة.  تكوين أساتذة التعليم الابتدائي أثناء الخدمة حول مناهج الجيل الثاني له دور فعال في تحسين أدائهم التدريسي على التخطيط، من وجهة نظر أساتذة التعليم الابتدائي.  تكوين أساتذة التعليم الابتدائي أثناء الخدمة حول مناهج الجيل الثاني له دور فعال في تحسين أدائهم التدريسي على التنفيذ، من وجهة نظر أساتذة التعليم الابتدائي.  تكوين أساتذة التعليم الابتدائي أثناء الخدمة حول مناهج الجيل الثاني له دور فعال في تحسين أدائهم التدريسي على التقويم، من وجهة نظر أساتذة التعليم الابتدائي.  لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية لاستجابات أفراد عينة الدراسة نحو دور التكوين أثناء الخدمة حول مناهج الجيل الثاني في تحسين أدائهم التدريسي ، تعزى لمتغيرات الدراسة المستقلة )الجنس، المؤهل العلمي ، سنوات العمل(. ملخص الدراسة باللغة الفرنسية: Résumé : Titre de l'étude: la réalité de la formation des enseignants del'enseignement primaire pendant le service pour améliorer leur performance. Sur l'étude de terrain du programme de deuxième génération sur un échantillon d'enseignants de l'enseignement primaire dans la ville de Djelfa. Les principaux objectifs de l'étude: La présente étude visait à atteindre les objectifs suivants :  Connaissance des points de vue des enseignants d’enseignement primaire sur la formation en cours d'emploi sur les programmes d'études de deuxième génération.  Connaître le rôle des enseignants de l'enseignement primaire en cours d'emploi sur les programmes d'études de deuxième génération pour améliorer leur performance en matière de planification, du point de vue des enseignants du primaire.  Connaissance du rôle des enseignants dans l'enseignement primaire au cours du service sur les programmes d'études de deuxième génération dans l'amélioration de leur performance sur la mise en œuvre, du point de vue des enseignants de l'enseignement primaire.  Connaître le rôle des enseignants de l'enseignement primaire en cours d'emploi sur les programmes de deuxième génération dans l'amélioration de leur performance sur le calendrier, du point de vue des enseignants de l'enseignement primaire.  Connaître l'effet des variables indépendantes (genre, qualification académique, années de travail) sur le niveau des enseignants améliorant leur performance éducative selon la formation qu'ils ont reçue pendant le service sur les curricula de deuxième génération, du point de vue des enseignants de l'enseignement primaire. Méthodologie de l'étude: Dans cette étude, les chercheurs ont adopté une approche descriptive. Communauté et échantillon d'étude: La communauté d'origine est composée de tous les enseignants de l'enseignement primaire et de l'échantillon avec 113 enseignants qui ont reçu une formation en cours d'emploi sur le programme de deuxième génération à DJELFA pendant l'année scolaire 2016/2017 Les résultats de l'étude:  Le point de vue des enseignants de l'enseignement primaire sur la formation en cours d'emploi dans le deuxième cycle du programme de formation.  La formation des enseignants de l'enseignement primaire au service des programmes de deuxième génération joue un rôle efficace dans l'amélioration de leur performance en matière de planification, du point de vue des enseignants du primaire.  La formation des enseignants de l'enseignement primaire pendant le service sur les curricula de deuxième génération a un rôle efficace dans l'amélioration de leur performance sur la mise en œuvre, du point de vue des enseignants de l'enseignement primaire.  La formation des enseignants de l'enseignement primaire pendant le service sur les curricula de deuxième génération a un rôle efficace dans l'amélioration de leur performance sur le calendrier, du point de vue des enseignants de l'enseignement primaire.  Il n'y avait pas de différences statistiquement significatives dans les réponses des membres de l'échantillon au rôle de la formation en cours d'emploi sur les programmes de deuxième génération pour améliorer leur performance pédagogique générale, en raison de variables d'étude indépendantes (sexe, qualification académique, années de travail) ملخص الدراسة باللغة الانجليزية: Abstract: Title of study: The reality of the formation of teachers of primary education during service on second generation curricula. Field study on a sample of teachers of primary education in the city of Djelfa. The main objectives of the study: The present study aimed to achieve the following objectives:  Knowledge of the views of teachers of primary education towards in-service training on second-generation curricula.  Know the role of in-service teacher educators during the service on the second-generation curriculum in improving their teaching performance on planning, from the point of view of primary education teachers.  Know the role of in-service teacher educators during the service on the second-generation curriculum in improving their teaching performance on implementation, from the point of view of primary education teachers.  Know the role of in-service teacher educators during the service on the second-generation curriculum in improving their teaching performance on the calendar, from the point of view of the teachers of primary education.  Know the effect of each of the independent variables (gender, academic qualification, years of work) for teachers the level of improvement in their teaching performance thanks to their on - service configuration of the second - generation curriculum, from the view of teachers of primary education. Study Methodology: In this study, the etudiants adopted the descriptive approach. Society and Study Sample: The original community consists of all teachers of primary and target education(113) teachers who received in-service training on the second-generation curriculum in Djelfa during the academic year 2016/2017 was randomly chosen. Results:  The views of the teachers of primary education towards in-service training on the second generation medium curriculum.  The formation of teachers of primary education during service on the second generation curriculum has an effective role in improving their teaching performance on planning, from the point of view of primary education teachers  The formation of teachers of primary education during service on the second generation curriculum has an effective role in improving their teaching performance on implementation, from the point of view of primary education teachers  The formation of teachers of primary education during service on the second generation curriculum has an effective role in improving their teaching performance on the calendar, from the point of view of the teachers of primary education.  There were no statistically significant differences in the responses of the study sample members towards the role of in-service training on the second generation approaches to improving their teaching performance, the independent study variables (gender. Scientific qualification. Years of work.) en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher فرحات عبد الرحمان en_EN
dc.relation.ispartofseries 150-61;
dc.subject تكوين اساتذة التعليم الخدمة منهاج الجيل الثاني en_EN
dc.title واقع التكوين اساتذة التعليم الابتدائي اثناء الخدمة حول منهاج الجيل الثاني en_EN
dc.type Other en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account