DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

دور الوسائل التعليمية في مستوى التحصيل الدراسي لدى تلاميذ المرحلة الابتدائية

Show simple item record

dc.contributor.author تريكي, وردة
dc.contributor.author مرباح, محمد
dc.date.accessioned 2023-11-22T00:25:35Z
dc.date.available 2023-11-22T00:25:35Z
dc.date.issued 2023-11-21
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/5729
dc.description.abstract يتمحور موضوع دراستنا الحالية حول دور الوسائل التعليمية ، في المستوى لتحصيل الدراسي لدى أستاذة المرحلة الابتدائية ، دراسة ميدانية بولاية الجلفة ، هدفت الدراسة إلى التعرف على دور استخدام الوسائل التعليمية في مستوى التحصيل الدراسي ، حيث أجريت الدراسة على عينة مكونة من (30) أساتذة التعليم الابتدائي ، وتم اختيار العينة بطريقة مقصودة ، وتم استخدام المنهج الوصفي بتطبيق أدوات إحصائية وتم الاعتماد أداة لجمع البيانات ، استبيان ، وتوصلت نتائج الدراسة إلى ما يلي : 1- إن الوسائل التعليمية لها علاقة بخلق دفاعية في التعلم لدى التلميذ في المرحلة الابتدائية 2- إن الوسائل تساهم من تعزيز المنافسة وتسهيل الدراسة ولأنها وسائل متطورة وممتعة ولهذا تحققت بنسبة كبيرة 3- يساهم استعمال الوسائل التعليمية في تحقيق الفهم والإيستيعاب لدى المرحلة الابتدائية في حل بعض مشكلاتهم الدراسية لأنها وسائل جد متطورة وتتوفر على كل المعلومات . 4- إن الوسائل التعليمية لها علاقة ، و أهمية كبرى في أداء التلميذ و الأستاذ على حد سواء. وفي ظل ما أسفرت عنه الدراسة من نتائج يقترح الطلبة على ضرورة استخدام الوسائل التعليمية تبعا لطبيعة كل مادة من المواد الدراسية وقدرات وميول التلميذ وكذلك الاهتمام بالأستاذ والمعلم من الجانب الاجتماعي وتكوينه في كيفية استعمال الوسائل وفق المناهج الجديدة. Résumé: L'objectif de cette étude est d'étudier le rôle des supports pédagogiques dans le niveau de réussite scolaire L'étude a été menée sur un échantillon de (30) enseignants de l'enseignement primaire L'échantillon a été choisi de manière délibérée, l'approche descriptive a été utilisée pour mettre en œuvre des outils statistiques et un outil de collecte de données a été adopté. 1 - Les moyens éducatifs sont liés à la création de l'apprentissage défensif chez l'étudiant au primaire 2 - Les moyens contribuent à la promotion de la concurrence et facilitent l'étude et parce qu'ils sont visibles et agréables, ce qui a été réalisé par un fort pourcentage 3 - L'utilisation de moyens éducatifs pour parvenir à la compréhension et à l'absorption au stade primaire dans la résolution de certains de leurs problèmes, car ils sont très sophistiqués et disponibles pour toutes les informations. 4 - Les moyens éducatifs ont une relation, et une grande importance dans la performance de l'étudiant et du professeur. À la lumière des résultats de l'étude, les résultats suggèrent que les élèves devraient utiliser les outils pédagogiques en fonction de la nature de chaque matière et des capacités et des tendances de l'élève. Ainsi que l'intérêt de l'enseignant et de l'enseignant du côté social et sa composition dans la façon d'utiliser les moyens selon les nouveaux curricula. Summary: The objective of this study is to study the role of teaching aids in the level of academic achievement. The study was conducted on a sample of (30) teachers of primary education , And the sample was chosen in a deliberate manner. The descriptive approach was used to implement statistical tools and a data collection tool was adopted. The results of the study were as follows: 1 - Educational means are related to the creation of defensive learning in the student in the primary stage 2 - The means contribute to the promotion of competition and facilitate the study and because they are visible and enjoyable and this has been achieved by a large percentage 3 - The use of educational means to achieve understanding and absorption in the primary stage in solving some of their problems because they are very sophisticated and available to all information. 4 - Educational means have a relationship, and great importance in the performance of the student and professor alike. In light of the results of the study results suggest that students should use the educational tools depending on the nature of each material and the student's abilities and tendencies As well as the interest of the teacher and teacher from the social side and its composition in how to use the means according to the new curricula en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher ضيف فاطنة en_EN
dc.relation.ispartofseries 150-81;
dc.subject الوسائل التعليمية التحصيل الدراسي en_EN
dc.title دور الوسائل التعليمية في مستوى التحصيل الدراسي لدى تلاميذ المرحلة الابتدائية en_EN
dc.type Other en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account