DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

دافعية الانجاز و علاقتها بقلق الامتحان لدى التلاميذ المقبلين على شهادة البكالوريا

Show simple item record

dc.contributor.author بواكر, ابتسام
dc.date.accessioned 2023-11-22T01:54:56Z
dc.date.available 2023-11-22T01:54:56Z
dc.date.issued 2023-11-21
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/5733
dc.description.abstract تناولنا في بحثنا هذا دافعية الانجاز و علاقتها بقلق الامتحان,عند تلاميذ السنة ثالثة ثانوي, حيث بلغ قوام العينة 50 تلميذ (ة) من ثانوية صادق عمر حاسي بحبح, معتمدين على المنهج الوصفي الإحصائي. فجاء البحث جامع بين ما هو نظري تطرقنا فيه لدافعية الانجاز وقلق الامتحان لتلاميذ بصفة عامة,اما الجانب التطبيقي استهدفنا عينة من تلاميذ الطور الثانوي مقبلين على شهادة البكالوريا. وقد تم استخدام مقياس قلق الامتحان و الدافعية لانجاز و في معالجة المعطيات ثم الاعتماد على اسلوب احصائي معامل الارتباط بيرسون.وبناءا على الفروض المعتمدة اسفرت البحث على النتائج التالية : - وجود علاقة ارتباطية دالة احصائيا بين دافعية الانجاز وقلق الامتحان - وجود علاقة ارتباطية دالة احصائيا بين دافعية الانجاز و التحصيل الدراسي أي أن هناك علاقة بين دافعية الانجاز وقلق الامتحان و التحصيل الدراسي. وفي الأخير قام الباحث بعرض مجموعة توصيات وإقترحات. Résumé L’étude a visé une tentative de connaitre la relation entre l’obligation de subir un examen et son appréhension d’une part, et les chez les élèves de troisième année L’échantillon, pris au hasard, a concerné cinquante élèves des Lycée sadek amer(HBB) et nous avons adopté la méthode qui était appropriée a l’étude. Pour atteindre les buts de cette étude, nous sommes basés sur les moyennes des élèves afin d’étudier les résultats scolaires ,puis nous avons appliqué le degrés de l’impulsion de subir l’examen sur l’échantillon de l’étude, comme nous avons appliquer l’impulsion du degré d’inquiétude vis avis de l’examen Sur le même échantillon. Tous en nous appuyant sur le coefficient de relation de (Person) déterminer la relation entre les trois situations. afin de Les résultats de l’étude ont abouti à: - l’existence d’une relation entre l’obligation de subir un appréhension. examen et son - celle d’une relation entre la nécessité de l’examen et les résultats scolaires. - enfin celle d’une relation entre la peur de l’examen et les résultats scolaires. Et parlant, d’une relation entre les situations. Enfin, le chercheur termine, en avançant une série de propositions et de recommandation summary The study aimed at an attempt to know the relationship between the obligation to undergo an examination and its apprehension on the one hand, and those of third-year students The sample, taken at random, involved fifty students from Sadek amer High School (HBB) and we adopted the method that was appropriate to the study. To achieve the goals of this study, we are based on student averages to study academic outcomes, then we applied the degree of impulse to undergo the exam on the study sample, as we have apply the impulse of the degree of anxiety vis avis de On the same sample. All relying on the relationship coefficient of (Person) determine the relationship between the three situations. The results of the study resulted in: - the existence of a relationship between the obligation to undergo apprehension. exam and his - that of a relation between the necessity of the examination and the academic results. - finally, that of a relationship between the fear of the exam and the academic results. And speaking, of a relationship between situations. Finally, the researcher completes, advancing a series of proposals and recommendations en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher ضيف فاطنة en_EN
dc.relation.ispartofseries 150-88;
dc.subject دافعية الانجاز قلق الامتحان البكالوريا en_EN
dc.title دافعية الانجاز و علاقتها بقلق الامتحان لدى التلاميذ المقبلين على شهادة البكالوريا en_EN
dc.type Other en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account