Abstract:
هدفت دراستنا الحالية إلى معرفة العلاقة بين التوجه نحو الحياة و التوافق النفسي،وإلى معرفة الفروق في التوجه نحو الحياة لدى طلبة قسم علم النفس وفقا لمتغير الجنس و المستوى الدراسي و كذلك لمعرفة الفروق في التوافق النفسي لدى طلبة قسم علم النفس وفقا لمتغير الجنس والمستوى الدراسي على عينة قوامها 95طالب و طالبة بقسم علم النفس بكلية العلوم الإنسانية و الاجتماعية بجامعة زيان عاشور بولاية الجلفة بطريقة عشوائية طبقية ،وفيما يخص المنهج فاعتمدنا المنهج الوصفي التحليلي واستخدمنا أدواة الدراسة المتمثلة في مقياس التوجه نحو الحياة من إعداد نورس و شاكر(2008)،ومقياس التوافق النفسي من إعداد إجلال محمد سرى(1986) ومن أهم الأساليب التي استخدمناها في هاته الدراسة النسب المئويةو المتوسط الحسابي و الانحراف المعياري ومعامل الارتباط بيرسون وإختبارT.
وحسب معامل الثبات بمعادلة آلفا كرومباخ و استعنا في ذلك ببرنامج الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية،وتوصلنا إلى النتائج التالية :
1-لا توجد علاقة بين التوجه نحو الحياة و التوافق النفسي لطلاب قسم علم النفس
2-لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في التوجه نحو الحياة تعزى لمتغير الجنس
3-لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في التوافق النفسي تعزى لمتغير الجنس
4-لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في التوجه نحو الحياة تعزى للمستوى الدراسي
5-لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في التوافق النفسي تعزى للمستوى الدراسي
Résumé de l'étude:
Le but de cette étude pour connaître la relation entre l'orientation vers la vie et l'adaptation psychologique, et de connaître les différences dans l'orientation vers la vie des étudiants du Département de psychologie selon sexe et niveau scolaire, ainsi que pour connaître les différences dans la compatibilité psychologique sur un échantillon de 95 étudiante et un étudiant de psychologie à la Faculté des sciences humains et social d’universitéZianAshour Djelfa au hasard stratifié, et en termes de programme on a utiliséedescriptive et analytique, nous avons utilisé l'étude de Inducteurs d'échelle d'orientation vers la vie de la préparation de noures et Shaker (2008), et l’échèle Compatibilité psychologique par Ijalal Mohammed Sara (1986) et Les méthodes les plus importantes utilisées dans cette étude sont les pourcentages, la moyenne, l'écart type, le coefficient de corrélation de Pearson et le test T
Selon le coefficient de stabilité dans l'équation d'Alpha Krumbach, nous avons utilisé le programme de paquet statistique pour les sciences sociales, et nous avons atteint les résultats suivants:
1 - Il n'y a pas de relation entre l'orientation vers la vie et la compatibilité psychologique pour les étudiants du Département de psychologie
2 - Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans l'orientation vers la vie en raison de la variable de sexe .
3 - Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans la compatibilité psychologique en raison de la variable de genre
4 - Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans l'orientation vers la vie attribuées au niveau d'éducation.
5 - Il n'y a pas de différences significatives dans la compatibilité psychologique attribuée au niveau d'éducation.
Study Summary:
Our current study aimed to find out the relationship between the orientation towards life and the psychological compatibility, and to know the differences in the orientation towards life in the students of the Department of Psychology according to the gender variable and the level of study as well as to find differences in psychological compatibility among students of the Department of Psychology according to gender variable and the level of A sample of 95 students and a student at the Department of Psychology at the Faculty of Humanities and Social Sciences at the University of Xi'an Ashour in the state of djelfa in a random manner. In terms of the method we adopted the descriptive analytical method and used the study tools of the measure of life orientation by Nores and Shaker (2008)Psychological compatibility by Ijal Mohammed Sri (1986) The most important methods used in this study are percentages, mean, standard deviation, Pearson correlation coefficient and T test
According to the coefficient of stability in the equation of Alpha Krumbach, we used the program of statistical package for social sciences, and we reached the following results:
1 - There is no relationship between orientation towards life and psychological compatibility for students of the Department of Psychology
2 - There are no statistically significant differences in orientation towards life due to the gender variable
3 - There are no statistically significant differences in psychological compatibility due to gender variable
4 - There are no statistically significant differences in the orientation towards life attributed to the academic level
5 - There are no significant differences in the psychological compatibility attributed to the level of education