Abstract:
هدفت هذه الدراسة الى تحديد أثر المزيج التسويقي الفندقي على الصورة الذهنية لدى السياح المقيمين بالفنادق المتواجدين على مستوى الولايات التالية: الجزائر، الجلفة، الاغواط، غرداية وبوسعادة، وذلك من اجل معرفة مدى استجابة هؤلاء السياح لعناصر المزيج التسويقي الفندقي ( الخدمة، التسعير، التوزيع، الترويج، الدليل المادي والافراد) المقدم من طرف هذه الفنادق ولتحقيق اهداف الدراسة وجمع البيانات الضرورية تم الاستعانة بالمقابلات الشخصية وأداة الاستبيان الموزعة على عينة قدرها360مفردة، خضعت 337استبانة منها للتحليل الاحصائي ما نسبته93.61% باستخدام برنامج الحزم الاحصائية Spss، وقد توصلت هذه الدراسة الى عدة نتائج أهمهاان هناك تفاوت وتركيز في ممارسة الابعاد السابقة بين الفنادق ولكننا لمسنا تركيزا اكثر في المؤسسات الفندقية الخاصة عن العامة بسبب المنافسة الشديدة في القطاع الخاص والتركيز على بناء صورة ذهنية لدى السائح، لذلك وجدنا علاقة ارتباط قوية وذات دلالة إحصائية بين ابعاد المزيج التسويقي الفندقي والصورة الذهنية، كما توجد فروقات ذات دلالة إحصائية عند مستوى معنوية (α≤0,05) اتجاه السائح الجزائري تعزى لمتغير المؤهل العلمي.
This study aimed to déterminé the impact of the hotel marketing mix on the mental image of hotel tourists in the following states: Algeria, Djelfa, Laghouat, Ghardaïa and Boussaâda, in order to find out how these tourists respond to the éléments of the hotel marketing mix (Service, pricing, distribution, promotion, physical and individual guide) provided by these hotels and to achevé the objectives of the study and collect the necessary data. Personal interviews and questionnaire tool distributed to à sample of 360 individuals With the statistical package software Spss, 337 surveys were statistically analysed at 93.61%. This study has reached several results, the most important of which is that there is a discrepancy and concentration in the practice of previous dimensions between hotels, but we have seen more focus in private hotel establishments than in the public because of the intense competition in the private sector and the focus on building a mental image of the tourist So we found a strong and statistically significant correlation between the dimensions of the hotel marketing mix and the mental image, There are also statistically significant differences at a level of morale (α≤0,05) towards Algerian tourists attributable to the variable scientific qualification.
Cette étude visait à déterminer l’impact du marketing hôtelier sur l’image mentale des touristes hôteliers dans les États suivants : Algérie, Djelfa, Laghouat, Ghardaïa et Boussaâda, afin de savoir comment ces touristes réagissent aux éléments du marketing hôtelier (Service, tarification, distribution, promotion, guide physique et individuel) fournis par ces hôtels et pour atteindre les objectifs de l’étude et recueillir les données nécessaires. Entrevues personnelles et questionnaire distribué à un échantillon de 360 personnes Avec le logiciel de progiciel statistique Spss, 337 enquêtes ont été analysées statistiquement à 93,61 %. Cette étude a atteint plusieurs résultats, dont le plus important est qu’il existe un écart et une concentration dans la pratique des dimensions précédentes entre les hôtels, mais nous avons vu plus d’attention dans les établissements hôteliers privés que dans le public en raison de la concurrence intense dans le secteur privé et l’accent sur la construction d’une image mentale du touriste Nous avons donc trouvé une corrélation forte et statistiquement significative entre les dimensions de la mix marketing hôtelier et image mentale, Il existe également des différences statistiquement significatives à un niveau de moral (α 0,05) envers les touristes algériens attribuables à la qualification scientifique variable.