الخلاصة:
هدفت الدراسة إلى الكشف عن فاعلية برنامج إرشادي معرفي سلوكي في التخفيف من الضغط النفسي لدى عينة من تلاميذ السنة الرابعة متوسط بمتوسطة "بوزيدي المسعود" بولاية الجلفة للسنة الدراسية 2019/2020 حيث تكونت عينة الدراسة من (24) تلميذة موزعة بالتساوي على مجموعتين ( ضابطة وتجريبية ) بتطبيق اختبار قبلي وبعدي وتتبعي واستخدمت الطالبتين المنهج شبه التجريبي ومن اجل اختبار فرضيات الدراسة، تم الاعتماد على الأدوات التالية:مقياس الضغط النفسي من إعداد فطيمة طوبال واختبار الذكاء للمصفوفات المتتابعة لجون رافن (المستوى العادي) للمراهقين، استمارة المستوى الاقتصادي والاجتماعي للأسرة لعبد الكريم قريشي والبرنامج الإرشادي المصمم من طرف الطالبتين. و في المعالجة الاحصائية استخدمت الطالبتين برنامج الحزم الاحصائية Spss وتوصلت الدراسة إلى النتائج التالية:
1- توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسط درجات القياس القبلي والبعدي لأفراد المجموعة التجريبية على أبعاد مقياس الضغط النفسي لصالح القياس القبلي .
2- توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسط درجات أفراد المجموعة التجريبية ومتوسط درجات أفراد المجموعة الضابطة في القياس البعدي على أبعاد مقياس الضغط النفسي لصالح المجموعة الضابطة .
3- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسط درجات القياس القبلي ومتوسط درجات القياس البعدي لأفراد المجموعة الضابطة على أبعاد مقياس الضغط النفسي.
4- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسط درجات أفراد المجموعة التجريبية في القياس البعدي والقياس التتبعي على أبعاد مقياس الضغط النفسي لصالح القياس البعدي .
5- توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسط درجات أفراد المجموعة التجريبية ومتوسط درجات أفراد المجموعة الضابطة على أبعاد مقياس الضغط النفسي في القياس التتبعي لصالح المجموعة الضابطة .
Résumé :
L'étude visait à révéler l'efficacité d'un programme de conseil cognitif comportemental dans la réduction du stress psychologique chez un échantillon d'élèves de quatrième année, une moyenne de "Bouzidi Al-Masoud" dans le Wilayat de Djelfa pour l'année scolaire 2019/2020, où l'échantillon d'étude était composé de (24) étudiants répartis également en deux groupes (contrôle et expérimental) En appliquant un test pré-, post- et traçable, les deux étudiants ont utilisé l'approche quasi-expérimentale. Pour tester les hypothèses de l'étude, des outils ont été utilisés Les éléments suivants: Échelle de pression psychométrique préparée par Fatima Toubal et test de QI pour les matrices successives de John Raven (niveau régulier) pour les adolescents, la forme du niveau économique et social de la famille pour Abdul Karim Qureshi et le programme de conseil conçu par les deux étudiants. En traitement statistique, les deux étudiants ont utilisé le programme de progiciels statistiques Spss, et l'étude a atteint les résultats suivants:
1- Il existe des différences statistiquement significatives entre les niveaux moyens de pré et post mesure pour les membres du groupe expérimental sur les dimensions de l'échelle de pression psychologique en faveur de la pré mesure.
2- Il existe des différences statistiquement significatives entre les scores moyens des membres du groupe expérimental et les scores moyens des membres du groupe contrôle dans la post-mesure sur les dimensions de l'échelle de pression psychologique en faveur du groupe contrôle.
3- Il n'y a pas de différence statistiquement significative entre les niveaux moyens de pré-mesure et les niveaux moyens de post-mesure pour les membres du groupe témoin sur les dimensions de l'échelle de pression psychologique
4- Il n'y a pas de différence statistiquement significative entre les scores moyens des membres du groupe expérimental dans la post-mesure et la mesure successive sur les dimensions de l'échelle de pression psychologique en faveur de la post-mesure.
5- Il existe des différences statistiquement significatives entre les scores moyens des membres du groupe expérimental et les scores moyens des membres du groupe témoin sur les dimensions de l'échelle de pression psychologique dans la mesure successive en faveur du groupe témoin
Study abstract:
The study aims at revealing the effectiveness of a behavioral knowledge-teaching program in minimizing the psychological pressure in a sample of the fourth year's average students at the middle of the "Bozidy Al Masaoud" in Djelfa department in the school year 2019/2020. The study sample consisted of 24 pupils distributed equally into two groups (control and experimental) by applying a pre-, far-and-follow test, the two student- used the experimental method in order to test the study hypotheses. The following tools were applied: the intelligence test used by the student Fatima Toubal for the three consecutive Jon Raven matrices (normal level) for adolescents, the socio-economic level of the family form of Abdul Karim Qureshi and the two student-designed indicative program.
In statistical processing, the two student programs used SPSS and the study found the following findings:
1-There are statistically significant differences between the average pre- and post-trial measurements of the members of the experimental group on the psycho-pressure gauge dimensions in favor of tribal measurement.
2- There are statistically significant differences between the average score of the experimental group and the average score of the group, which is in the dimensional measurement of the stress scale for the control group.
3-There are no statistically significant differences between the mean pre-measuring scores and the average dimensional measurement of group members that control the dimensions of the stress gauge.
4- There are no statistically significant differences between the average scores of experimental group members in dimensional measurement and tractive measurement on the dimensions of the psycho-pressure gauge in favor of dimensional measurement.
5- There are statistically significant differences between the average score of the experimental group and the average score of the group that is in control of the dimensions of the stress gauge in the tractive measurement for the control group.