Abstract:
هدفت هذه الدراسة إلى قياس أثر تكنولوجيا المعلومات والاتصال الحديثة على جودة الخدمة التعليمية الجامعية بجامعة الجلفة وذلك من وجهة نظر الهيئة التدريسية (الأساتذة).
ولتحقيق أهداف الدراسة والإجابة على الإشكالية العامة و الأسئلة الفرعية تم استخدام المنهج الوصفي، والذي يعتمد على وصف الظاهرة كما توجد في الواقع ويعبر عنها تعبيرا كميا وكيفيا، كما تم تصميم إستبانة شملت (62) فقرة كأداة رئيسة لجمع البيانات من أفراد عينة الدراسة وقد تم استخدام طريقة العينة العشوائية البسيطة من مجتمع الدراسة والذي قدر ب (1093) أستاذ، حيث تم توزيع (260) استبانه، أسترجع منها (218) استبانه صالحة للتحليل الإحصائي، وفي ضوء ذلك جرت دراسة علاقات الارتباط ودرجة التأثير بين متغيري الدراسة بالاعتماد على برامج (Amos Student Version 26 / spss) ، وقد تم الخروج بعدة نتائج أهمها:
إن مستوى توافر تكنولوجيا المعلومات والاتصال بجامعة الجلفة كان منخفضا من وجهة نظر الهيئة التدريسية (الأساتذة)؛
إن مستوى جودة الخدمة التعليمية الجامعية بجامعة الجلفة كان متوسطا من وجهة نظر الهيئة التدريسية (الأساتذة)؛
وجود أثر ذو دلالة إحصائية عند مستوى المعنوية (0.05 ) لتكنولوجيا المعلومات والاتصال على معايير جودة الخدمة التعليمية الجامعية بجامعة الجلفة, حيث تبين لنا أن تكنولوجيا المعلومات والاتصال المتوفرة بجامعة الجلفة تساهم بنسب مختلفة في تحسين معايير جودة الخدمة التعليمية.
This study aimed to measure the impact of modern technology of information and communication on the educational quality service at university of Djelfa from the view-point of teaching staff.
To achieve the objectives of the study and answer the general problematic and the sub-questions, the descriptive approach was used, and depends on describing the phenomenon as it exists in reality and expresses it quantitatively and qualitatively. A questionnaire containing (62) sequences was elaborated as a major tool to collect data from the individuals of the sample under study, and it was used the method of random sample from the population concerned with study. It was estimated at (1093) teacher, where (260) questionnaires were distributed, among which (218) valid for statistical analysis were retrieved. In view of that, a study of correlation relations and the degree of influence was conducted between variables based on Amos student version SPSS/26 programs and several results were obtained, the most important of which are:
The availability level of technology of information and communication at univesity of DJelfa was low from the view-point of teaching staff ;
The level of educational quality service at university of Djelfa was average from the view-point of teaching staff;
There is a statistically significant effect at the level of significance (0.05) of technology of information and communication on universitarian educational service quality at University, where it is asserted that the available technology of information and communication at the University of Djelfa contributes in different proportions to improve educational service quality standards.
Cette étude avait pour objectif de mesurer l'impact des technologies modernes de l'information et de communication sur la qualité du service éducatif a l'université Djelfa du point de vue du corps professoral.
Pour atteindre les objectifs de l'étude et répondre au problématique générale et aux sous-questions, une approche descriptive a été utilisée, et qui repose sur la description du phénomène tel qu'il existé dans la réalité et s’exprime quantitativement et qualitativement. Un questionnaire contenant (62) séquences a été élabore pour cet effet comme outil principal pour recueillir des informations d'un échantillon d'étude en utilisant la méthode de l'échantillon arbitraire de la population faisant l'objet d'étude, estimé a(1093) enseignants, dont (260) questionnaires ont été distribué, desquels (218) valable pour l'analyse statistique, ont été récupéré. A la limier de ça, une étude de relations de corrélation et le degré d'influence entre des variables a été effectué sur la base des programmes Amos student version SPSS/26 et plusieurs résultats ont été obtenus dont les plus importants sont:
Le niveau de disponibilité des technologies d'information et de communication a l'universite Djelfa était faible du point de vue du corps professoral;
Le niveau de qualité du service éducatif universitaire a l'université Djelfa était moyen du point de vue du corps professoral;
Il est existé un effet statistiquement significatif au seuil de signification (0.05) des technologies d'information et de communication sur les normes de qualité des services éducatifs universitaires a l'universite Djelfa ou il s'est avéré que des technologies d'information et de communication dont elle dispose l'université de Djelfa contribuent par différentes proportions dans la l'amélioration des normes de qualité des services éducatifs.