الخلاصة:
Les archées halophiles sont des micro-organismes qui vivent dans les environnements. à concentration élevée de chlorure de sodium. Ils présentent un intérêt biotechnologique du fait de leur production de Métabolites tels que les haloenzymes. Les micro-organismes qui croissent dans des conditions extrêmes sont examinés. En tant qu'importante source d'enzymes stables et précieuses. Ces dernières appelées parfois « Extrêmozymes »Notre étude basée sur un criblage d’activités protéolytique et amylolytique chez des bactéries halophiles isolées à partir du rocher de sel de la wilaya de Djelfa. Un milieu de culture spécifique aux halophiles a été utilisé pour la purification des isolats, deux souches obtenu par mes collègues l'année passée.Selon les résultats obtenus, pas la totalité des souches testées pour la production de protéase et d'amylase, il existe une souche produisant la protéase et une souche produisant les deux activités amylase et protéase.
الوصف:
Le travail entrepris consiste à mettre en évidence l’activité hydrolase (protéase et amylase) de souches halophiles isolées à partir d'un biotope extrême qui est Le Rocher de Sel (Hadjer El melh).
Le but de cette étude est de testé la protéase et l'amylase. À partir des deux souches S1A1 et S1PA4.Une culture des deux isolats sur MSH complet solide a permis une revivification de ces dernière. Les tests de croissance et de production des activités enzymatiques des deux souches S1A1 et S1PA4 ont donné une activité amylolytique, et protéolytique maximale de diamètre 3,4 et 3,7mm en 7jours respectivement, pour l'activité amylolytique cependant l'activité protéolytique s'est avérée extrêmement faible pour les deux isolats.
En se basant sur les résultats préliminaires trouvés, il serait intéressent d'approfondir l'étude de ces activité pour une éventuelle exploitation de ces enzymes en bioindustrie.