DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

تقدير الذات و علاقته بقلق الامتحان لدى التلاميذ المقبلين على امتحان البكالوريا

Show simple item record

dc.contributor.author قاسم, صهيب
dc.contributor.author ارفيس, عبد المجيد
dc.date.accessioned 2023-12-23T16:47:44Z
dc.date.available 2023-12-23T16:47:44Z
dc.date.issued 2023-12-23
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/5798
dc.description.abstract تمثلت الدراسة في التحقق من وجود علاقة ارتباطية بين تقدير الذات وقلق الامتحان لدى التلاميذ المقبلين على شهادة البكالوريا ومعرفة طبيعتها من جهة، والتحقق من وجود فروق ذات دلالة احصائية في كل من تقدير الذات وقلق الامتحان تعزى لمتغير الجنس من جهة أخرى. اعتمدت الدراسة على المنهج الوصفي، واستخدم في جمع البيانات أداتين هما: - مقياس تقدير الذات لكوبر سميث - مقياس قلق الامتحان لسبيلبرجر بلغ حجم عينة الدراسة 45 تلميذ وتلميذة (22 تلميذ، و23 تلميذة)، حيث تمت المعالجة الاحصائية للبيانات بواسطة البرنامج الاحصائي في العلوم الاجتماعية SPSS، وذلك باستخدام الأساليب الاحصائية الآتية: - مقاييس النزعة المركزية والتشتت وذلك من اجل وصف درجات الأفراد . - معامل الارتباط بيرسون و ذلك لإيجاد العلاقة الارتباطية بين تقدير الذات وقلق الامتحان. - اختبارT test للبحث في الفروق بين درجات مجموعتين من الأفراد و ذلك حسب متغير الجنس. وخلصت الدراسة إلى أنه توجد علاقة ارتباطية عكسية بين تقدير الذات وقلق الامتحان، كما أشارت إلى عدم وجود فروق ذات دلالة احصائية في تقدير الذات تعزى لمتغير الجنس، ووجود فروق ذات دلالة احصائية في قلق الامتحان تعزى لمتغير الجنس لصالح الإناث. The study consisted in verifying the existence of a correlation between self-esteem and exam anxiety among students who are about to obtain a baccalaureate degree and knowing its nature on the one hand, and verifying the existence of statistically significant differences in each of self-esteem and exam anxiety due to the gender variable on the other hand. The study relied on the descriptive approach, and two tools were used to collect data: - Couper Smith Self-esteem scale - Speilberger Test anxiety scale The size of the study sample was 45 male and female students (22 male and 23 female students), where the statistical treatment of the data was carried out by the statistical program in the social sciences SPSS, using the following statistical methods: - Measures of central tendency and dispersion in order to describe the scores of individuals. - Pearson correlation coefficient to find the correlation between self-esteem and test anxiety. - T test to search for differences between the scores of two groups of individuals, according to the gender variable. The study concluded that there is an inverse correlation between self-esteem and exam anxiety, and it also indicated that there are no statistically significant differences in self-esteem due to the gender variable, and there are statistically significant differences in exam anxiety due to the gender variable in favor of females. L'étude a consisté à vérifier l'existence d'une corrélation entre l'estime de soi et l'anxiété des examens chez les étudiants qui s'apprêtent à obtenir un baccalauréat et connaissant sa nature d'une part, et à vérifier l'existencede différences statistiquement significatives dans chacune des valeurs d'estime de soi et l'anxiété de l'examen due à la variable de sexe d'autre part. L'étude s'est appuyée sur l'approche descriptive et deux outils ont été utilisés pour collecter les données : - Échelle d'estime de soi de Couper Smith - Échelle d'anxiété Speilberger Test La taille de l'échantillon d'étude était de 45 étudiants masculins et féminins (22 étudiants masculins et 23 étudiants féminins), où le traitement statistique des données a été effectué par le programme statistique en sciences sociales SPSS, en utilisant les méthodes statistiques suivantes : - Mesures de tendance centrale et de dispersion afin de décrire les scores des individus. - Coefficient de corrélation de Pearson pour trouver la corrélation entre l'estime de soi et l'anxiété de test. - Test T pour rechercher les différences entre les scores de deux groupes d'individus, selon la variable sexe. L'étude a conclu qu'il existe une corrélation inverse entre l'estime de soi et l'anxiété des examens, et elle a également indiqué qu'il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans l'estime de soi en raison de la variable de sexe, et qu'il existe des différences statistiquement significatives dans l'anxiété des examens en raison de la variable de genre en faveur des femmes. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher بورقدة صغير en_EN
dc.relation.ispartofseries 150-370;
dc.subject تقدير الذات قلق الامتحان البكالوريا en_EN
dc.title تقدير الذات و علاقته بقلق الامتحان لدى التلاميذ المقبلين على امتحان البكالوريا en_EN
dc.type Other en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account