الخلاصة:
هدفت هذه الدراسة إلى معرفة العلاقة بين المهارات الدراسية و دافعية التعلم لدى عينة من تلاميذ السنة ثانية ثانوي بثانوية طهيري عبد الرحمان بالجلفة .
تألفت عينة الدراسة من (107) تلميذ و تلميذة من تلاميذ السنة ثانية ثانوي ، منهم (59) اناث و (48) ذكورتم اختيارهم بطريقة عشوائية ، حيث اعتمد الباحثان على المنهج الوصفي التحليلي ، و على الاستبانة و المقياس في جمع المعلومات و على برنامج الحزم الإحصائية Spss في تحليل النتائج و مناقشتها .
حيث كانت تساؤلات الدراسة كالتالي :
- هل توجد علاقة بين المهارات الدراسية لتلاميذ المرحلة الثانوية و دافعيتهم لتعلم؟
- هل توجد علاقة بين مهارة إدارة الوقت والتأجيل لدى تلاميذ المرحلة الثانوية وبين دافعيتهم لتعلم؟
- هل توجد علاقة بين مهارة التركيز والذاكرة لدى تلاميذ المرحلة الثانوية وبين دافعيتهم لتعلم؟
- هل توجد علاقة بين مهارة معينات الدراسة وتدوين الملاحظات لدى تلاميذ المرحلة الثانوية وبين دافعيتهم لتعلم؟
- هل توجد علاقة بين مهارة استراتيجيات الاختبار وقلق الاختبار لدى التلاميذ المرحلة الثانوية وبين دافعيتهم لتعلم؟
- هل توجد علاقة بين مهارة تنظيم ومعالجة المعلومات لدى تلاميذ المرحلة الثانوية وبين دافعيتهم لتعلم؟
- هل توجد علاقة بين مهارة الدافعية والاتجاه لدى تلاميذ المرحلة الثانوية وبين دافعيتهم لتعلم؟
- هل توجد علاقة بين مهارة القراءة وانتقاء الأفكار لدى تلاميذ المرحلة الثانوية وبين دافعيتهم لتعلم؟
- هل توجد علاقة بين مهارة الكتابة لدى تلاميذ المرحلة الثانوية وبين دافعيتهم لتعلم؟
- هل توجد فروق ذات دلالة إحصائية في المهارات الدراسية لدى الطلاب تعزى لمتغيرات الجنس والسن والشعبة ؟
أما فرضيات الدراسة فكانت كالتالي :
- توجد علاقة موجبة دالة إحصائيا بين المهارات الدراسية للتلاميذ وبين دافعية التعلم لديهم.
- توجد علاقة موجبة دالة إحصائيا بين مهارة إدارة الوقت والتأجيل لدى التلاميذ وبين دافعية التعلم.
- توجد علاقة موجبة دالة إحصائيا بين مهارة التركيز والذاكرة لدى التلاميذ وبين دافعية التعلم.
- توجد علاقة موجبة دالة إحصائيا بين مهارة معينات الدراسة وتدوين الملاحظات لدى التلاميذ وبين دافعية التعلم.
- توجد علاقة موجبة دالة إحصائيا بين مهارة استراتيجيات الاختبار وقلق الاختبار لدى التلاميذ وبين دافعية التعلم.
- توجد علاقة موجبة دالة إحصائيا بين مهارة تنظيم ومعالجة المعلومات لدى التلاميذ وبين دافعية التعلم.
- توجد علاقة موجبة دالة إحصائيا بين مهارة الدافعية والاتجاه لدى التلاميذ وبين دافعية التعلم.
- توجد علاقة موجبة دالة إحصائيا بين مهارة القراءة وانتقاء الأفكار لدى التلاميذ وبين دافعية التعلم.
- توجد علاقة موجبة دالة إحصائيا بين مهارة الكتابة لدى التلاميذ وبين دافعية التعلم.
- توجد فروق ذات دلالة إحصائية في المهارات الدراسية لدى الطلاب تعزى لمتغيراتالجنس والسن والشعبة .
- و قد أظهرت نتائج الدراسة ما يلي :
- يوجد هناك ارتباط بين المهارات الدراسية و دافعية التعلم.
- وجود علاقة بين جميع المهارات الفرعية و التي هي : إدارة الوقت و التأجيل ، التركيز و الذاكرة ، معينات الدراسة وتدوين الملاحظات ، استراتيجيات الاختبارو قلق الاختبار ، تنظيم و معالجة المعلومات ، الدافعية و الاتجاه ، القراءة و انتقاء الأفكار الرئيسية ، الكتابة ، مع دافعية التعلم.
- لا توجد فروق بين التلاميذ في ممارسة المهارات الدراسية.
أما الخلاصة العامة و الاستنتاجات فكانت كالتالي :
1. الاعتناءبتدريسالمهاراتالدراسيةللطلابفيالتعليم ، ابتداء من المرحلة الإبتدائية إلى المرحلة الجامعية مع ما يتناسب مع كل مرحلة.
2. إعتماد مقرارات في موضوع المهارات الدراسية ، و تخصيص أساتذة متخصيصنلهذا المجال.
3. إجراء المزيد من البحوث و الدراسات في موضوع المهارات الدراسية.
4. إقامة المحاضرات و النقاشات في هذا الموضوع ، و محاولة تطويره من وقت لآخر مع الإستفادة من خبرات الدول المتقدمة في هذا المجال.
5. إقامة برامج إرشادية لكل مهارة من المهارات .
6. تضمينبرامجإعدادالأساتذةمقرراًعنمهاراتالدراسة .
Cette étude vise à connaitre la relation entre les compétences d’étude et la motivation à apprendre chez certaines élèves de la 2 ème année secondaire du lycée Tahiri Abderrahmane.
Le corpus d’étude est fait de 107 élèves du 2 ème secondaire dont 59 filles et 48 garçons, choisis d’une manière aléatoire ,les chercheurs ont basé sur l’approche (méthode ) analytique descriptive et la résolution dans l’assemblage des informations et SPSS pour l’analyse des résultats .
Les problématiques d’étude étaient comme suit :
-Existe-il une relation entre compétences d’étude des élèves du cycle secondaire et leur motivation à apprendre ?
-Existe-il une relation entre la compétence de gestion du temps , du retard chez les élèves du cycle secondaire et leur motivation à apprendre ?
-Existe-il une relation entre la compétence de concentration, de mémoire chez les élèves du cycle secondaire et leur motivation à apprendre ?
-Existe-il une relation entre la compétence des aides à l’étude de prise de notes chez les élèves du cycle secondaire et leur motivation à apprendre ?
-Existe-il une relation entre la compétence des stratégies d’examen , du stress d’examen chez les élèves du cycle secondaire et leur motivation à apprendre ?
-Existe-il une relation entre la compétence de planification , du traitement des informations chez les élèves et leur motivation à apprendre ?
-Existe –il une relation entre la compétence de motivation ,d’orientation chez les élèves du cycle secondaire et leur motivation à apprendre ?
-Existe-il une relation entre la compétence de la lecture , du choix des idées chez les élèves du cycle secondaire et leur motivation à apprendre ?
-Existe-il une relation entre la compétence de l’écrit chez les élèves du cycle secondaire et leur motivation à apprendre ?
-Existe-il des différentes indications statistiquement signifiantes dans la compétence d’étude chez les élèves , selon le sexe ,l’âge, la filière ?
Les hypothèses d’étude étaient comme suit :
-Il existe une relation positive statistiquement signifiante entre la compétence de l’étude et la motivation à apprendre chez eux .
-Il existe une relation positive statistiquement signifiante entre les compétences de la gestion du temps , du retard chez les élèves , et la motivation à apprendre .
-Il existe une relation positive statistiquement signifiante entre la compétence de concentration , de mémoire chez les élèves et la motivation à apprendre .
-Il existe une relation positive statistiquement signifiante entre la compétence des aides à l’étude , de prise de notes chez les élèves et la motivation à apprendre .
-Il existe une relation positive statistiquement signifiante entre la compétence des stratégies d’examen, de stress d’examen chez les élèves et la motivation à apprendre .
-Il existe une relation positive statistiquement signifiante entre la compétence de planification , du traitement des informations chez les élèves et la motivation à apprendre .
-Il existe une relation positive statistiquement signifiante entre la compétence de motivation ,d’orientation chez les élèves et la motivation à apprendre.
-Il existe une relation positive statistiquement signifiante entre la compétence de la lecture , du choix des idées chez les élèves et la motivation à apprendre.
-Il existe une relation positive statistiquement signifiante entre la compétence de l’écrit chez les élèves et la motivation à apprendre.
-Il existe des différentes indications statistiquement signifiantes dans la compétence d’étude chez les élèves, selon le sexe, l’âge, la filière.
Les résultats d’étude ont montré que :
-Il existe une alliance entre les compétences d’étude et la motivation à apprendre .
-Il existe une relation entre toutes les compétences secondaires :la gestion du temps , le retard, la concentration , la mémoire, les aides à l’étude , la prise de notes , les stratégies d’examen , le stress d’examen, la planification et traitement des informations , la motivation d’orientation , la lecture et le choix d’idées principales , l’écrit et la motivation à apprendre .
-Il n’existe pas des différences entre les élèves dans la pratique des compétences d’étude .
La conclusion générale et les conséquences étaient comme suit :
1 . On doit s’intéresser à l’enseignement des compétences aux élèves dès le primaire jusqu’à l’université .
2 . Mettre des décisions concernant les compétences d’étude et spécialiser des professeurs experts dans ce domaine.
3 .Faire des recherches et des études concernant le sujet des compétences d’étude .
4 .Faire des séminaires et des débats dans ce sujet , tout en essayant de le développer et de bénéficier des biens des pays développés dans ce domaine .
5 .Faire des programmes de guidage pour chaque compétence .
6 .Intégrer des programmes dont chaque enseignant doit faire un rapport sur les compétences d’étude.
This study aims to know the relationship between the study skills and the motivation of learning in a sample of pupils from secondary school “Tahiri ABDERRAHMANE” second year.
The sample contains (107) male and female from the secondary school (59) female and (48) male they are selected randomly ,where the researchers take the analytical descriptive method ,and the measure in gathering pieces of information and Spss program for analyzing results and discuss them .
Where in the questioning are as follow :
- Is there arelationshipbetween studying skills for secondary school pupils and their motivation to learn?
- Is there a relationshipbetween the time management skill and delaying for secondary school pupils and their motivation to learn?
- Is there a relationshipbetween focus skill and memory forsecondary school pupils and their motivation to learn?
- Is there a relationshipbetween supporting skill for studying, and note taking for secondary school pupils and their motivation to learn?
- Is there a relationship between strategies examination skill and stress of examination for secondary school pupils and their motivation to learn?
- Is there a relationship between organizing skill and information treatment for secondary school pupils and their motivation to learn?
- Is there a relationship between motivation skill and the tendencyfor secondary school pupils and their motivation to learn?
- Is there a relationship between reading skill and ideas checking for secondary school pupils and their motivation to learn?
- Is there a relationship between writing skill and motivation of learning for secondary school pupils and their motivation to learn?
- Are there differences in statics in studying skills for students which is returned to the sex, age, and specialty variations?
Hypothesis of the study :
- There is a positive relation leads statically between studying skills for pupils and their motivation to learn .
- There is a positive relation leads statically between the time management skill and delaying for pupils and their motivation for learning .
- There is a positive relation leads statically between focus skill and memory for pupils and their motivation for learning.
- There is a positive relation leads statically between supporting skill for studying and note taking for pupils and their motivation for learning.
- There is a positive relation leads statically between strategies examination skill and stress of examination forpupils and their motivation for learning.
- There is a positive relation leads statically between organizing skill and information treatment forpupils and their motivation for learning.
- There is a positive relation leads statically between motivation skill andthe tendency forpupils and their motivation for learning.
- There is a positive relation leads statically between reading skill and ideas checking for pupils and their motivation for learning.
- There is a positive relation leads statically between writing skill and motivation of learning forpupils and their motivation for learning.
- There are differences statically related to the studying skills for students which is returned to the sex, age, and specialty variations.
Results shows the study below:
- There is a relation between studying skills and motivation of learning .
- There is a relation between all sub-title skills , which are time management and delaying , focus and memory ,supporting for study and note taking , strategies examination and stress of examination , motivation and tendency , reading and picking-up principals ideas ,writing and motivation of learning .
- There are no differences between pupils in practice studying skills .
General conclusion :
1. Taking care on teaching studying skill for students , starting from primary for university step by what needed to each step .
2. Follow methods in studying skills and selecting specializedprofessors .
3. Making a lot of searches and studies about studying skills .
4. Presenting lectures about this topic and trying to develop it by taking benefits from developed countries .
5. Preparing programs for guiding to improve each skill .
6. Applying programs for preparing professors about studying skill.